Mon idée pour réussir ma journée de rentrée et les suivantes

J’ai décidé de participer au nouveau Une nouveauté à tester à la rentrée organisé par Delfynus: des idées pour une journée de rentrée extraordinaire !

 

Mon idée pour réussir ma journée de rentrée et les suivantes Mon idée pour réussir ma journée de rentrée et les suivantes

 

 

 

 

 

Cette année, je serai LA nouvelle dans cette classe ! En effet, je récupèrerai un groupe de GS CP qui se connait déjà très bien ! Très peu de nouveaux élèves…

Je vais occuper une nouvelle classe qui ouvre, et qui était précédemment « vide », on y faisait les arts visuels, les chants… C’était un lieu de repli…

Du coup, j’ai installé une classe avec des espaces bien définis, mais je trouve que ce n’est pas bien grand pour tout ce groupe !

Alors, je vais aller dehors, en promenade, dès le matin (surtout s’il faut trop chaud pour sortir l’après midi !).

C’est risqué je sais bien, car je ne connais pas bien les enfants. Pour commencer la première balade, je vais prévoir un tout petit circuit, le tour du quartier…

Ce sera surtout l’occasion de :

  •  Prendre conscience qu’on ne marche pas dans la rue sans respecter des règles élémentaires de sécurité… Faire un rang, organiser les binômes de marche en tutorat (un GS et un CP autant que possible), faire sentir que si l’on veut pouvoir décider avec qui on se déplace, il faut montrer qu’on en est capable et donc inspirer confiance à la maîtresse pour le mériter.
  •  Découvrir les richesses de leur quartier, voir où certains habitent,  prendre conscience qu’on longe une rivière, repérer des magasins, une aire de jeux, un stade, différencier parking et rue etc… Je vais valoriser leur environnement qui est en reconversion (ancienne cité moyennement sécure… mais bon, rien à voir avec les banlieues, j’habite une petite ville !).
  •  Commencer une cueillette, une récolte d’objets intéressants sur lesquels travailler. Quand on rentrera en classe, certains montreront et présenteront  leur trouvaille et le premier quoi de neuf sera lancé.

 

Prendre l’air, c’est aussi laisser la classe ouverte sur l’extérieur… permettre des passerelles, installer la confiance réciproque.  Non, l’école n’est pas un autre monde, c’est une partie de  notre univers familier, de notre quartier. Fermer la porte en ce premier jour serait dommage pour moi, pour le message que je veux faire passer à mes élèves.

Cette sortie, nous la dessinerons, la décrirons, la remettrons dans l’ordre grâce aux photos du photographe de la classe (tiens un premier métier ! Il y aura aussi le chef de rang, l’aide maîtresse). Nous la raconterons à nos correspondants en dictée à l’adulte et ainsi, nous situerons notre école sur Google maps.

Durant cette première semaine, nous sortirons sans doute une autre fois, pour vérifier quelque chose… trouver d’autres cailloux, reconnaitre un arbre, contrôler la position des magasins sur notre dessin de l’itinéraire du premier jour…

 

Bref, mon astuce pour la rentrée … SORTIR !!!