Apprendre à lire en écrivant…

Dans ma classe, tous les matins, je demande aux élèves de CP de prendre un petit temps pour écrire… des textes, des phrases, des histoires.

Apprendre à lire en écrivant...

L’écriture est le support de motivation essentiel; c’est ce qui fait que l’enfant aura envie de se lancer dans ce projet de lecteur-écrivain.

Ecrire c’est être acteur de son apprentissage, c’est mettre sa patte dans son cahier. Tweeter sa phrase du jour, c’est partager un peu de soi avec d’autres classes, c’est être en éveil à la lecture des tweets des autres élèves. C’est essayer de deviner la consigne du maître…

Les élèves se créent ainsi une intention de communication; Ils décident, dessinent leur histoire. Grâce aux pictogrammes, ils sont capables de se relire. Ils apprennent la différence entre un mot et une lettre, ils repèrent le sens de la lecture, ils comprennent l’importance des espaces entre les mots, des points pour montrer qu’une phrase est terminée. Bref, ils posent tous les préalables à la lecture !

 Apprendre à lire en écrivant...Les cartes portent des gommettes bleues si ce sont des noms, des gommettes rouges si ce sont de verbes et des gommettes vertes pour les prépositions.

L’enfant apprend à se poser des questions sur qui fait quoi, que fait untel etc… pour isoler des actions motrices, être précis sur des sujets ou des compléments.

 

 Je réponds à vos questions directement dans l’article:

J’ai dessiné les images et j’ai fabriqué les cartes, mais je me suis inspirée du graphsime proposé par le superbe ouvrage Jeux de sons, jeux de lettres de chez Retz. Il en existe deux versions.

J’ai préparé deux jeux d’étiquettes, des blanches avec les mots écrits en capitale pour les élèves de GS; et ensuite, une nouvelle version cette année, pour les CP en deux écritures (script et cursive). Ainsi, les GS sont soit en production autonome avec feuille et crayon simplement, grâce aux cartes blanches

Soit en production plus guidée avec les cartes rouges et des lettres mobiles trouvées dans ma classe. (je vous ferai une photo). Pour le moment, les GS copient seulement des mots et apprennent à séparer ces mots par des espaces.

Apprendre à lire en écrivant... Apprendre à lire en écrivant...

 

 

 

 

 Apprendre à lire en écrivant...

 

Ci contre, le même travail réalisé avec les superbes étiquettes puzzles de Laurène

Edit de janvier 2013: Voici un lien magique vers de très nombreuses cartes images réalisées par Classeurdecole, une mine pour cette activité d’écriture ! Je vais les imprimer de ce pas !!

 

Si vous voulez en savoir plus sur cette démarche, je vous conseille de lire l’article suivant (Pourquoi apprendre à lire par l’encodage de sons plutôt que le décryptage de mots?)