Taguée moi aussi !

…taguée moi aussi !

Je me suis fait taguer par François, Léna, Elise et Ermeline mais j’étais en vacances … alors je réponds au petit jeu en dernier!

L’objectif : répondre à un petit questionnaire spécial éducation et à son tour, taguer d’autres collègues blogueurs… mais je crois bien que je suis la dernière !!!

1) Quelle est la 1ère chose que tu fais en arrivant à l’école??

J’arrive à 8h 10 … pour être de service à 8H 20 et commencer la classe à 8H30, a.lors je n’ai pas des montagnes de temps. Quand je n’ai pas de photocopies à faire, j’installe mon portable de la classe relié au TBI, je réfléchis à une surprise que je ferai à mes élèves pour cultiver une ambiance sympa !

2) Quelle petite manie de tes élèves te hérisse le poil??

Quand dans les temps de langage, les élèves commencent leur intervention par « Eh bé moi… » ben oui, on est bien dans le Sud Ouest !

3) Quelle petite manie de tes élèves t’attendrit??

J’adore quand, en récré, ils jouent dans la cour à un jeu coopératif, mêlant filles et garçons… sans aucune consigne spécifique de ma part.

4) Et chez tes collègues alors??

Je ne les connais pas encore assez bien pour être véritablement attendrie.. mais j’aime bien les voir au repos, en train de papoter gentiment d’autre chose que de l’école !

5) Si tu ne devais garder qu’un seul manuel/fichier, lequel serait-il??

Je n’utilise pas de manuel, mais je suis inconditionnelle de quelques séances d’Ermel en mathématiques. Et j’adore le matériel d’Odilon. Et puis dans ma rubrique, mes lectures, je vous conseille de faire un tour dans les ouvrages de Pédagogie institutionnelle et de pédagogie coopérative !

6) Quel est ton livre de littérature de jeunesse préféré??

J’aime beaucoup toute la littérature enfantine digne de ce nom ! J’en lis au moins 2 par semaine en classe et tous les soirs à mes enfants…

7) Être maikre ou maikresse, ça s’est imposé à toi quand, comment??

J’ai un papa ex instituteur, mais je crois que l’enseignement est quelque chose qui m’a toujours plu. J’ai eu la chance d’être élève dans une école traditionnelle puis dans une école pilote Freinetique… et l’élan de leiberté que j’ai ressenti m’a toujours habitée. Je me suis toujours promise de permettre à mes élèves de sortir de leur coquille… en totue sécurité et avec bonheur et envie de grandir !

8) Une bonne journée d’école pour toi, c’est quoi??

C’est une journée riche en événements, où les élèves ont réussi à boucler des projets qui leur tenaient à coeur, cela peut aussi être un moment où ils ont réussi à révestir une notion difficile que je ne croyais pas acquise… C’est une journer où j’ai eu des surprises, des émerveillements, avec mes élèves ou par eux.

9) À un parent d’élève qui te demande avec agressivité « M’enfin les enfants sont donc pas surveillés?? » parce qu’en classe, bichon (monté sur ressorts) a pris le doigt du voisin dans l’oeil en se retournant alors qu’il était censé se concentrer sur son exo, tu penses que tu répondrais quoi là, spontanément??

Cela ne s’est jamais produit, mais comme je suis championne des maladresses, je crois que je serais capable de mimer la scène au parent en me félicitant de ne pas avoir éborgné moi-même son chérubin !

10) Une révolution dans ta façon d’enseigner  (moyens matériels, pédagogie. ) ce serait quoi??

J’ai déjà aussi des conditions de travail exceptionnelles, mais il faut que je réussisse à me poser quelque part, car j’ai beaucoup changé d’école… Je vodurais savoir bien utiliser ce TBI que j’ai depuis septembre, mais que je n’exploite pas autant que je le souhaiterais …

Je crois que je dois davantage faire confiance en l’équipe qui m’entoure, en mes élèves, pour vraiment réussir à mettre en oeuvre la pédagogie institutionnelle.

11) Quelle est la dernière chose que tu fais le soir en quittant l’école??

J’éteins le TBI, je récupère le portable pour y ajouter de nouveaux programmes à utiliser avec lse élèves, je récupère la carte mémoire de l’appareil photo pour mettre le blog à jour… et je salue la personne qui remet la classe en état.

12) Et pour décrocher, tu fais quoi??

Je cuisine (je compte très bientôt contribuer au nouveau blog des Eklaprofs les plus gourmands !!! Il s’agit d‘Ekla de gourmandises)… Ou alors, je scrapbooke quand j’ai beaucoup de temps !!!

 A bientôt, excellente année à tous mes lecteurs !

J’espère que vous ne faites pas comme moi… Deuxième salve d’antibiotiques des vacances de Noël… je suis tellement consciencieuse que je tombe toujours supermalade en vacances…Quelle poisse !