La pédagogie institutionnelle en maternelle

La pédagogie institutionnelle en maternelle Ces derniers jours, j’ai trimballé dans mon sac à mains ce bel ouvrage d’Isabelle Robin… car je n’arrivais pas à le lâcher, un peu comme si j’avais trouvé un doudou !
Il a été publié grâce à l’équipe d’AVPI-Fernand Oury aux éditions MATRICE Champ social.

J’ai pu lire petit à petit ce condensé si riche de 30 ans de pratique de la pédagogie institutionnelle en maternelle, de la petite à la grande section, sans tricherie ni idéalisation des dispositifs engagés, sans tromperie sur les comportements du public concerné (si petit, parfois si abimé déjà)… et sans duperie sur nos possibilités de les remettre sur les rails (parfois, il est possible d’agir, heureusement, mais parfois, l’école ne suffit pas et il est important de l’admettre aussi).

J’ai retrouvé de nombreuses situations que j’ai pu vivre en maternelle, j’y ai découvert des pratiques de l’écrit/Lire très intéressantes en cycle 1.
Quelques monographies, des intermèdes sur les points cruciaux de la prétique décrite, des fiches outils contenant les maîtres-mots … bref, quel partage, quel condensé de bonnes pratiques à partager sans chichis !

Pour prolonger cette saine lecture, je vous recommande de visiter le blog d’Isabelle Robin et de suivre sa page Twitter (@IsabelleRobinPI).