Site de recherche

Articles récents

Commentaires récents

Archives

février 2020
L M M J V S D
« Août    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
242526272829  

707271 visiteurs

Site de recherche

février 2020
L M M J V S D
« Août    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
242526272829  

Categories

Tags

A quoi vont ressembler nos nouvelles séquences ?

Oui, je trépigne…

Après l’annonce (bienheureuse) de la réforme sur l’enseignement de la grammaire, nous n’en savons pas encore beaucoup plus sur la forme que prendront nos nouvelles séquences.

* Ce que nous savons :

– La maîtrise de la langue sera indépendante des séquences.

– Elle suivra une progression propre, qui s’étalera avec harmonie et cohérence (wouaaah !) tout au long de la primaire et du collège.

– Une terminologie simplifiée et également harmonisée sera imposée à tous (wouaaah !).

* Ce que nous ne savons pas encore (à moins que j’aie manqué une annexe dans le BO…) :

– Les séquences en elles-mêmes devront-elles continuer de mêler lecture, écriture et oral (ce qui me paraît souhaitable) ou l’âge du véritable cloisonnement est-il revenu ?

– Y aura-t-il un changement, dans le même temps, de programmes ?

– Va-t-on enfin se pencher sur l’évaluation au niveau national, en mettant en place les trois niveaux : mémorisation, application et réinvestissement ? Et en analysant ces résultats pour situer réellement les compétences d’un élève, au lieu de le considérer comme « nul », « moyen » ou « bon » ?

Connaîtrons-nous ces réponses avant l’été pour pouvoir préparer un minimum de cours ou du moins adapter nos anciens ?

Comment voyez-vous ces nouvelles séquences ? Avez-vous déjà modifié vos cours, vos habitudes ? De quelle façon ?

Commentaires

Comment de naguere
Heure à

Bonjour,

Je me réjouis comme toi. Je compte retravailler mes séquences cet été.

En attendant, depuis janvier, je fais une DICTEE (oui !) tous les lundis de quelques lignes, notée sur 5. Après 4 dictées, note sur 2O. « Ils » sont contents !

Au sujet de l’heure 30 de grammaire, j’ai discuté avec une inspectrice venue voir une de mes jeunes collègues. Selon elle, on n’a jamais arrêté de faire de la grammaire ! Hmmm …

Comment de Myriam
Heure à

A quoi vont ressembler les nouvelles séquences? Bonne question… Mais je dois l’avouer, je ne suis pas toujours au pied de la lettre les directives « d’en haut » quand elles me semblent mal adaptées aux nécessités pédagogiques.Je m’étais demandé comment integrer l’étude de la grammaire -de manière claire, progressive, cohérente- dans les séquences, alors que l’étude de la grammaire doir servir l’étude du texte et non l’inverse… Cela me semble très juste, mais morcèle la grammaire en autant de mini-morceaux qui deviennent un kaléidoscope chatoyant… parfaitement incompréhensible. Aussi y-a-il un moment que je fais une progression grammaticale « à part » de mes séquences. J’ai la chance avec mes 3ème d’avoir des heures « groupes », sur lesquelles je travaille plus spécifiquement l’écriture et la grammaire. Les élèves ont ainsi des explications précises et surtout une vue d’ensemble de certains aspects de la grammaire : nature des mots, fonctionnement des subordonnées, j’en passe et de pires. Dans les faits j’ai donc une heure semaine spéciale : grammaire/écriture, indépendante des autres heures qui suivent tranquillement ma progression séquentielle et annuelle. Sans doute ai-je un peu moins de séquences au bout de l’année, mais le résultat est net. Je n’ai pas encore mis le procédé en route pour les 6ème, classe que je redécouvre après quelques années de « grandes classes ».. mais je le regrette, et compte pallier ce manque dès la rentrée prochaine

Comment de carorourou
Heure à

Merci pour ces réponses, qui me confortent dans mes idées.
Mon temps grammaire de la semaine, dès l’année prochaine, sera davantage individualisé (sur la base d’un travail que j’ai vu mettre en place en histoire géo chez ma collègue), dans la mesure où les élèves ne peuvent pas avancer tant qu’il ne savent pas identifier natures et fonctions, ou conjuguer les temps simples de l’indicatif, par exemple. Projets à suivre…
N’hésitez pas à me faire part de toutes vos expériences en la matière : c’est toujours très enrichissant, et également rassurant… !
Caroline

Comment de Thalie
Heure à

Dans la progression grammaticale indépendante que je compte mettre en place à la rentrée, je commence en effet par nature et fonction , phrase simple et compréhension globale d’un tableau des conjugaisons (idée inspirée d’un très bon manuel Aimer la grammaire au CRDP de je ne sais plus quelle académie, je peux donner les références si vous êtes intéressés).
Pour nature et fonction, lors d’un stage à Créteil, j’avais trouvé pour les 6° la très bonne idée de la commode avec les tiroirs/natures, connaissez-vous ?
Peux-tu nous en dire plus sur le projet individualisé que tu empruntes à ta collègue d’histoire-géo ?
J’ai l’impression que la rubrique 4° ne fonctionne pas, est-ce normal ou ai-je un problème ?

J’ai oublié de me présenter, j’enseigne en collège dans le Sud de la France et je vais avoir un stagiaire cette année en 4° justement donc j’imagine que l’inspecteur va enfin venir nous voir.

Comment de jipehel
Heure à

Bonjour,
Suis prof en ZEP chez les chtis – près de Valenciennes. Je n’ai quasiment jamais enseigné en 6eme, et cette année, à la rentrée je vais ‘partager’ une 6ème avec une collègue (moi 3h, elle 2H) pour cause de suppression de poste. Aaaarg… je me sens vraiment en difficulté pour parvenir à la fois à inventer des séquences cohérentes conformes aux actuels (???) programmes zé intructions, pour donner sa place à la grammaire (1h30 hebdo: que me reste-t-il ) et caser tout cela en 3h, sachant qu’il nous sera peu aisé de nous concerter et que les deux heures seront d’abord emplyées à un travail utile au CDI.
Bref, suis très interessé par vos idées, à la fois de séquences , de gestion du temps, et de travail en grammaire/orth avec des élèves souvent très faibles en Français. Pour le moment j’ai découvert une séquence « moi au collège » qui pourrait bien entamer l’année. Je continue mes recherches, et ma lecture de ce super blog. Bon travail de préparation à tous/toutes. J Paul

Ecrire un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir poster des commentaires!