Site de recherche

Articles récents

Commentaires récents

Archives

novembre 2019
L M M J V S D
« Août    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

696519 visiteurs

Site de recherche

novembre 2019
L M M J V S D
« Août    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930  

Categories

Tags

Ce que je retiens de notre stage établissement suivi de Neo Alta

Vous êtes prêts ? J’envoie :

– Les élèves ont non seulement besoin de savoir quels sont les objectifs des séances d’apprentissage proposées, mais aussi de pouvoir mesurer où ils en sont. Pourquoi ne pas cocher au fur et à mesure sur une liste ce qui est atteint ? Très utile pour le LABO, temps de travail interdisciplinaire en autonomie, notamment.

– Quand une classe est dite expérimentale, qu’une structure innovante est proposée, il faut aller jusqu’au bout de cette idée de « l’autrement » : une autre réunion parents-professeurs, un autre bulletin, un autre conseil de classe, une autre remise des bulletins, une autre façon de communiquer, une autre pédagogie bien sûr…

– Remise en question de mon échelle d’évaluation des compétences, qui était bancale, ambigüe, ne fonctionnait pas. J’utiliserai désormais : « aucune maîtrise ou non fait / maîtrise trop faible / maîtrise partielle / maîtrise a minima / maîtrise élevée ». Et peut-être que j’enlèverai « maîtrise trop faible » d’ailleurs, je ne sais pas encore…

Comment susciter des attentes qui impliqueraient davantage les 5e dans Neo Alta, au regard des 3e qui ont l’orientation et plus de maturité par exemple ?

– Permettre aux élèves de construire leur autonomie en les rendant actifs, en les impliquant, à travers des rituels notamment. Il ne faut pas imaginer qu’en les laissant seuls avec une consigne de départ, ils vont savoir faire… Erreur que nous avons commise en LABO n°2 avec la conséquence suivante : élèves de 3e moins motivés et ne fichant à peu près pas grand chose par séance…

Donner du sens, rendre concrets et utiles les fiches de méthode d’apprentissage d’une leçon (même s’il aurait mieux valu les leur faire construire…) et le cahier d’apprentissage, auquel je crois, mais qui n’a pas encore eu sa chance de prouver sa valeur.

– En faire moins niveau contenu dans chaque LABO mais ménager des pauses réflexives : métacognition.

– La démarche en creu : faire lister aux élèves ce qu’il faut faire pour NE PAS réussir un travail de groupe par exemple, après le vécu d’une situation problème, et leur faire tout transformer en positif : tout ce qu’il faut faire pour que ça marche !

– Pour le tutorat, il faut partir d’un constat, élaborer un contrat d’objectifs, fixer des dates de bilans et garder une trace écrite de toutes les séances.

– Pour mieux communiquer : la posture de compréhension, l’empathie et la reformulation.

Ça va ? Pas asphyxié ? Et encore, j’ai synthétisé et reformulé ! Et il nous reste un jour de stage !!!

Merci Anne-Marie ! ; )

Commentaires

Comment de Annie Di Martino
Heure à

Vas-y, envoie!
Pfff, reçu.

Encore du boulot…. mais tu en réclames. Et tu me dis de m’économiser? Qui e moque de qui?

Les collègues Néo altistes sont-ils au courant de l’existence de ce blog? De tes articles?

Comment de Caroline
Heure à

Il le savent, oui, je leur ai donné l’adresse en début d’année et j’ai annoncé que je tiendrai une sorte de journal de bord Neo Alta, même si j’aimerais être plus régulière que ça…

Ecrire un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir poster des commentaires!