Site de recherche

Articles récents

Commentaires récents

Archives

octobre 2019
L M M J V S D
« Août    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

693061 visiteurs

Site de recherche

octobre 2019
L M M J V S D
« Août    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Categories

Tags

Coup d’oeil sur des cours de CM2

La nourrice de mon fils et moi-même nous rendons service mutuellement. Récemment, elle l’a gardé tard pendant mes conseils de classe et remise de bulletins aux parents. En échange, j’ai aidé son fils de 10 ans à mieux comprendre les notions de groupes nominal, verbal et sujet.

Je lui demande d’abord de me montrer ses cours ; il sort un classeur. Premier étonnement de ma part : j’imaginais un cahier, comme ceux que j’ai pu avoir. Et dire que j’avais des scrupules à imposer un classeur à mes 6èmes ! Ce classeur est très volumineux et comporte plusieurs intercalaires : vocabulaire, grammaire, conjugaison, orthographe, mais aussi histoire, calcul… Je le feuillette et m’aperçois des nombreuses notions abordées : phrase complexe et voie passive, par exemple, alors que je ne le fais qu’en 4ème de mon côté ! Et les professeurs des écoles ne doivent faire qu’une heure quarante de langue par semaine ? Je ne sais pas comment cette prof fait.

Nous passons à la leçon en question et l’enfant m’oriente surtout vers les fonctions autour du verbe : COD, COI et CC, qui est appelé GCC (Groupe Complément Circonstanciel) probablement pour ne pas avoir à faire la différence entre proposition subordonnée circonstancielle et complément circonstanciel ; d’accord…

Les exercices d’application proposent des phrases mêlant les différents compléments et mon petit élève se débrouille bien : il a compris les notions, se souvient de toute la terminologie grammaticale et ne fait presque aucune faute d’orthographe aux phrases que je lui dicte. Pourtant, il a de mauvaises notes dans cette matière et est menacé de redoublement. Certes,d’autres matières doivent être en jeu, mais j’espère avoir des 6èmes comme lui l’année prochaine ! Le problème principal reste, à mon avis, la concentration…

Ce bref voyage à travers des cours de CM2 m’interpelle : nous ne savons rien de ce que les professeurs des écoles font en amont, notamment au niveau de la terminologie grammaticale.  Lorsque j’ai été voir les programmes, cela ne m’a pas aidée : ils offrent une grande latitude et peuvent être interprêtés differemment selon la sensibilité du professeur.

Vivement cette fameuse réforme sur l’enseignement de la grammaire ; qu’on ait, notamment, une progression primaire – collège, une simplification et une harmonisation des termes et notions … ! Sinon, comment expliquer à un élève que ce groupe de mots s’appelait ainsi l’année précédente, mais qu’il a un nouveau nom aujourd’hui ? Messieurs les grammairiens et « pédagogues » : mettez-vous d’accord une bonne fois pour toute dans l’intérêt de tous !

Commentaires

Comment de christiane
Heure à

Je connais une nouvelle institutrice qui depuis deux ans a des CM2, tu peux échanger avec elle ! Elle habite dans la Vienne.

Beaucoup de travail dans ce blog, qu’en pense Alessandre ?

Comment de carorourou
Heure à

Non, j’aime mieux mes collégiens, même quand ils n’apprennent pas leurs cours et mettent 5 min à sortir une feuille, ne parlons pas de tracer un tableau…!
Je passe beaucoup moins de temps sur ce blog, même si j’y écris un peu, régulièrement. Alessandre n’est effectivement pas content lorsque je suis sur l’ordi : il arrive avec des livres et me demande de lui faire la lecture, pour m’en détourner, car il sait que ça marche !

Ecrire un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir poster des commentaires!