Site de recherche

Articles récents

Commentaires récents

Archives

mai 2019
L M M J V S D
« Août    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

668894 visiteurs

Site de recherche

mai 2019
L M M J V S D
« Août    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Categories

Tags

La presse à Anatole pour Neo Alta

Lundi 9 mars, deux équipes de journalistes sont passées au collège dans le cadre de l’annonce de la réforme le mercredi suivant. Les liens de l’article de Libération et du reportage sur France 2 au journal de 13h sont sur le blog d’Annie Di Martino :

http://lewebpedagogique.com/anniedimartino/author/anniedimartino/

Mais l’article de Libé, outre son style qui a fortement déplu à notre Principal, entre autres, contient des erreurs que je tiens à rectifier ici :

– La sonnerie, musicale effectivement, sonne à 14h et à 15h, pas à 14h30. Les 4e ont eu 30min de Vie de classe avec Annie, puis 1h30 de L.A.B.O. (ce temps de travail interdisciplinaire) avec Guillaume et moi. De temps en temps, les classes Neo Alta (sans accent !) sont ainsi en décalage horaire avec les autres classes. Évidemment, il n’y a pas de récré qui se finit à 14h30…

– Le niveau de langue utilisé par Guillaume n’est pas tout du tout cela ! La journaliste a-t-elle voulu traduire par les mots sa tenue vestimentaire décontractée car sportive ???

– Guillaume et moi ne sommes pas mariés mais, encore une fois, ça devait aller dans le sens du jeu de mots « les profs marient les disciplines » ! Notre Principal a d’ailleurs jugé que « cela ne faisait pas sérieux ». En plus, ils ont photographié et interviewé un élève qui n’y était pas autorisé…

– Le L.A.B.O. EPS/Français « Hand en danger ! » ne s’étale que sur 6 séances. Avant, ces élèves ont eu un L.A.B.O. Histoire des Arts pour fabriquer un jeu type Time Line et un L.A.B.O. Histoire/Français/Documentation pour écrire une nouvelle historique et fantastique en petit groupe, toujours, après une visite au Louvre. Après le L.A.B.O. Hand, ce sera un L.A.B.O. EPS/Arts plastiques autour du tennis de table (ils vont « customiser » des tables et modifier les règles du jeu). Les élèves ont L.A.B.O. durant 1h30 toutes les semaines, oui, mais pas chaque semaine avec Guillaume et moi, donc ; plusieurs profs marient plusieurs matières !

– Les objectifs du L.A.B.O. Hand sont plus riches : réinvestir leurs connaissances et compétences en EPS dans une production finale qui les oblige à lire, écrire et dire, argumenter et travailler en groupe, sans compter les compétences TICE. Et là, je vous le fais en résumé bien sûr.

– Il est à préciser que les tablettes sont celles de l’AS, du FSE et de Guillaume, le collège n’a pas encore acheté ou loué des tablettes pour les élèves…

– À la rentrée dernière, 7 élèves précédemment en 5e sont sortis du dispositif et 7 autres y sont entrés pour la classe de 4e. Cette année, 21 élèves de 5e sur 23 présents le jour du sondage (26 en tout dans la classe) souhaitent rester dans la structure en 4e, seulement 11 de la 4e à la 3e, et ce n’est pas grave du tout ! En effet, cette classe de 4e ne fonctionne pas très bien à plusieurs niveaux, même si on obtient parfois des résultats encourageants pour plusieurs élèves. Un mauvais état d’esprit règne la plupart du temps et la plupart des élèves ne se saisissent pas de Neo Alta, contrairement aux 5e, dégoûtés que les médias ne se soient intéressés qu’aux 4e… Nous sommes également très déçus pour eux car ils sont vraiment super ces 5e, et s’investissent à fond dans le projet.

– C’est Danièle Sebban, professeure de mathématiques, qui a la classe de 4e, Roselyne Rouas celle de 5e, et elles les « mélangent » une fois par semaine environ.

– C’est Annie qui a lancé cette idée d’expérimentation au départ, je l’ai suivie, ainsi que Dominique bien sûr (on travaille régulièrement toutes les 3, sans avoir attendu Neo Alta d’ailleurs). Ensuite on a convaincu une dizaine de collègues et notre chef d’établissement, Mme Valfredini à l’époque et pas M. Bosco, qui a dit oui. M. Bosco, en prenant se fonctions, a dit oui aussi et nous a suivis.

– Enfin, le nom « Neo Alta » (sans accent, j’insiste !) est une création d’Annie et n’est évidemment pas du tout un acronyme mais bien un anagramme d' »Anatole »…

Ecrire un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir poster des commentaires!