Site de recherche

Articles récents

Commentaires récents

Archives

août 2019
L M M J V S D
« Août    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

685570 visiteurs

Site de recherche

août 2019
L M M J V S D
« Août    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

Categories

Tags

Ouf ! et ça repart…

En fin de compte, notre Principal a réussi à ce qu’on garde Carole cette année et nous pouvons donc travailler ensemble comme prévu ! Nous n’avons que peu d’occasions de nous voir au collège, mais nous échangeons beaucoup par mail et ferons un premier point pendant les vacances de la Toussaint.

De mon côté, j’essaie de commencer à lister le positif et les points à travailler (comme ce que j’indique aux élèves sur leurs copies !) :

Le positif :

Neo Alta me semble mieux fonctionner en ce début d’année que l’année dernière. Nous avons pris en compte les soucis récurrents et avons tranché dans le vif pour les solutionner au mieux. Évidemment, les élèves ont beaucoup moins de GrApp obligatoire (1 en 4e / 1,5 en 5e seulement !) faute de pouvoir les encadrer (je n’ai pas les créneaux demandés pour en assurer deux comme je le souhaitais par ex…). Mais nous avons 3 GrApp facultatifs de 17h à 18h dont les élèves peuvent se saisir. Pour l’instant, très peu d’élèves y sont inscrits bien sûr, mais nous allons pouvoir nous en servir en tant que PP et/ou tuteur pour inciter les élèves qui en auraient besoin à en profiter, avec l’appui des parents.

– Les sorties ont été prévues et votées au CA : le Louvre pour les 4e Neo Alta et les 4e de Carole, Versailles pour le LABO 5e, Paris (Opéra en 4e et balade historique en 5e) pour les deux classes Neo Alta, Saint-Quentin en Yvelines pour le dernier LABO 5e (celle qu’on n’avait pas eu le droit de faire l’an dernier…). Celle du Louvre s’organise : on veut qu’ils y voient La Vénus de Milo pour de vrai, dans l’étude de « La Vénus d’Ille », et qu’ils y choisissent une autre oeuvre antique pour point de départ de l’écriture de leur nouvelle fantastique. On passera également devant La Liberté guidant le peuple pour anticiper sur l’étude des Misérables.

– Même si j’ai 3 heures supplémentaires, je n’ai pas encore de LABO, l’heure de 3e du 2nd semestre ou encore le club Théâtre. Donc, j’arrive à m’organiser et à tenir le coup… pour l’instant !

– Mes classes sont correctes, notamment la 5e1 Neo Alta dont je suis PP, malgré les 8 élèves en difficulté importante.

Les points à travailler :

– J’ai encore des difficultés à m’organiser sur la progression de langue que nous avons élaborée avec Carole. En effet, nous avons décidé de faire travailler certaines leçons en autonomie, d’autre en semi-autonomie (les élèves lisent la leçon, de révision, à la maison et posent des questions au cours suivant ; on fait un ou deux exercices ensemble en classe et c’est bon) et enfin les leçons difficiles ou nouvelles en classe de façon plus classique. Or, comme il faut que les élèves aient une trace de ce travail et notamment le titre de chaque leçon, numérotée, pour savoir ce qui est attendu lors des évaluations, on y passe quand même du temps en classe, même quand il ne s’agit que de leçons en autonomie. Comme cela demande d’anticiper et de détailler, j’ai pris le parti de leur faire lire toutes les leçons concernées pour le jour où on en parlera ou les étudiera. Cela me demande de programmer ces leçons sur les semaines à venir. Cela m’oblige aussi à prévoir les évaluations, dont je peux leur donner la date longtemps à l’avance, souvent avant même que l’on ait commencé les leçons correspondantes…

Progression grammaticale en 3e

Progression grammaticale en 4e

Progression grammaticale en 5e

-> Les premières évaluations de langue en 5e ne sont pas réussies, malgré le fait qu’il s’agissait de révisions de chez révisions… Une élève Neo Alta a notamment dit à sa tutrice qu’elle ne savait pas comment apprendre ses leçons de français. Et c’est vrai que, contrairement à toutes mes bonnes résolutions et à cette structure expérimentale, je ne travaille pas avec eux ce point en classe. Pire : je n’ai souvent pas moi-même réfléchi exactement à ce que j’attendais d’eux à l’avance (la part du par coeur face à la capacité d’utiliser par ex). Je me rends également compte du coup que je fais toujours mes évaluations en fonction de ce qu’on a fait en classe et me retrouve parfois un peu bloquée, alors qu’il faut que j’arrive à poser sur le papier ce que je souhaite que mes élèves sachent et sachent faire à la fin de la ou des leçons (les grandes lignes de l’évaluation voire l’évaluation déjà préparée) et que je fasse cours en conséquence, que je les guide davantage dans leurs apprentissages, surtout en 6e, 5e.

– J’ai commencé à le faire en partie Chapitre avec ma première page qui a changé : il s’agit d’une liste des connaissances, capacités et attitudes que nous avons travaillées dans le chapitre = bilan, ce qu’il faut maîtriser, objectifs à atteindre. C’est bien sur le papier, mais qu’en fais-je ? Je me rends compte que j’ai continué à dérouler mon premier chapitre sans vérifier si cela cadrait avec cette liste ! J’ai encore beaucoup de travail à fournir…

Une inquiétude : Quand mon emploi du temps sera vraiment blindé (je suis déjà au collège de 8h30 à 17h voire 18h tous les jours sauf le mercredi, mais j’ai quelques « trous »), vais-je tenir le coup ? arriver à m’organiser ? arriver à travailler moins mais mieux ? (depuis le temps que je souhaite y arriver…)

Un « poids » en moins : Je ne fais manifestement plus partie du groupe de formateurs « Pédagogies et apprentissage » (la plaquette des membres de l’équipe, photos à l’appui, en atteste). C’est bien normal, n’assurant plus de formations, et n’en ayant assuré que quelques unes une année. J’ai l’impression qu’ils n’ont plus autant besoin de monde et c’est tant mieux, car je ne m’en sens pas les épaules et les compétences. Je regretterai toutefois les apports pédagogiques riches dont j’ai pu bénéficier lors des échanges et des formations de formateurs.

Je vous souhaite à toutes et à tous une belle année scolaire 2014-15 !

Ecrire un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir poster des commentaires!