Site de recherche

Articles récents

Commentaires récents

Archives

août 2019
L M M J V S D
« Août    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031  

686004 visiteurs

Présentation : blog(ueuse)

Bonjour et bienvenue ! 

Je m’appelle Caroline ROUSSEAU, nom bien peu original, je vous le concède, pour une prof de français… J’enseigne depuis maintenant 11 ans (déjà !) avec envie, passion pédagogique et plaisir chaque année. Après avoir baroudé en tant que stagiaire dans un collège breton et TZR dans un lycée professionnel proche de Creil, j’ai atterri pour mon premier poste fixe dans un petit collège des Yvelines où il fait assez bon vivre.

À la rentrée 2013, j’aurai une classe de 6e, une classe de 5e et une classe de 3e (je suis à temps partiel pour m’occuper des mes jeunes enfants).

Aucun souci majeur de discipline dans cet établissement, mais un manque (à gagner, je l’espère encore) de travail personnel, notamment à la maison. Pour ce faire, ma classe de 5e et ma classe de 3e seront « Neo Alta » : une structure innovante où on enseignera autrement, apprendra autrement, avec une autre conception du temps et des projets interdisciplinaires entre autres ! Affaire à suivre…

Ce blog est, outre le plaisir et l’intérêt d’échanger sur des pratiques d’enseignement, une occasion de « tester » ma pédagogie… En effet, je mets à disposition des chapitres et autres documents, à condition toutefois d’en avoir un retour : ce que vous en avez pensé, ce que vous en avez fait, ce qui a marché ou pas… Merci beaucoup d’avance !

Bonne lecture et à bientôt !

Commentaires

Comment de asanatolefrance
Heure à

Salut Caroline.

Je viens de lire ton message sur le blog de l’A.S avec un réel plaisir. J’ai profité de ces vacances pour lancer ce blog et mettre en ligne les articles écrits par les élèves depuis le début d’année. J’apprends donc lentement et parfois laborieusement à me servir du blog qui sera d’une utilisation bien pratique par la suite pour notre journal d’A.S. Je compte donc te demander quelques conseils puisque tu sembles avoir un peu plus d’expérience.
Par curiosité, j’ai donc cherché ton blog. Bonne continuation et bravo, le partage des connaissances et des expériences est toujours d’un grand intérêt …
A bientôt. Bonne fin de vacances …

Sylvain Bouthier

Comment de carorourou
Heure à

Merci Sylvain !
Alors attention : je suis novice de chez novice et j’apprends moi aussi très lentement à me servir de ce blog… ! Mais comme je pose beaucoup de questions, j’ai profité moi aussi des vacances pour avancer plus vite.
A lundi ! Bises,
Caro

Comment de bailleul
Heure à

Bonjour Caroline,

Merci pour tes encouragements.
Je suis heureux que des profs de français « classique » puissent utiliser des activités que nous proposons en FLE. Après tout, notre objectif est le même, faire aimer le français.
Je vais mettre petit à petit sur le blog des idées d’activités ludiques basées sur la créativité et puis je les testerai en classe. Si certaines t’intéressent, n’hésite pas à les reprendre, je serai curieux de savoir comment elles ont marché avec tes élèves car je m’occupe également des formations de formateurs et les profs de français étrangers que je reçois sont très demandeurs de pratiques de classe innovantes qui permettent de motiver leurs élèves de secondaire.
Tu as peut-être de très bonnes idées pour sensibiliser les jeunes à la littérature ou leur faire aimer la grammaire?
A bientôt.
Laurent (du site « ACCORD… »)

Comment de carorourou
Heure à

Bonjour Laurent,
J’en prens note et reviendrai comme promis visiter régulièrement ton blog.

Pour la sensibilisation à la littérature, ce sera sûrement mon prochain sujet d’article ; mais j’avoue avoir des difficultés à concilier, pour l’instant, les lectures-programmes et la lecture-plaisir, ce qu’il faudrait faire vu le temps imparti…

Avec le rapport paru sur l’enseignement de la grammaire (je te renvoie à un de mes articles « Les leçons de grammaire II, le retour »), les objectifs se durcissent et c’est tant mieux ; du coup, peu de place une fois encore pour la faire aimer aux élèves… Pourtant, sans l’avoir encore expérimenté, je pense que les ouvrages d’Erick Orsenna, comme La grammaire est une chanson douce ou Les chevaliers du subjonctif, pourraient remplir cette fonction.

A bientôt sur le Web !
Caroline

Comment de MR
Heure à

Bonjour je m’appelle MR et je suis enseignant dans un LP du côté de Bobiogny (93) depuis 3 ans.
L’un d’entre vous aurait-il des suggestions à faire concernant une séquence sur « La grammaire est une chanson douce »?
A +