Site de recherche

Articles récents

Commentaires récents

Archives

avril 2020
M T W T F S S
« Aug    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

711480 visiteurs

Site de recherche

avril 2020
M T W T F S S
« Aug    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Categories

Tags

Quand les élèves inventent eux-mêmes leur texte de dictée…

Cette année, c’est décidé, je leur fais faire plus d’orthographe, apprendre plus de vocabulaire. La maîtrise de la langue française reste notre fil rouge dans cet établissement, c’est un chantier qu’il faut attaquer par tous les bouts, avec toutes les forces disponibles, toutes les matières mises à contribution.

Faire une leçon d’orthographe sur les préfixes d’origine latine en 5e ou les familles de mots irrégulières en 3e n’a pas de sens en soi si on les assomme avec le tableau proposé par le manuel scolaire et ses listes de mots sans fin. Pourtant, il faut bien « faire » le programme et, puisque j’ai décidé qu’ils n’y couperaient pas (à l’orthographe et au vocabulaire, pas au programme…), j’ai découpé ces listes pour les étaler et les intercaler tout au long de l’année. Je multiplie les dictées préparées (ils préparent le texte avant ou apprennent des mots qu’ils retrouveront, seuls « comptés » pour la note de la dictée) et dictées de réinvestissement (ils révisent les accords sujet/verbe et seules ces erreurs d’accord « comptent » par exemple).

À cela s’ajoutent, tous les 15 jours environ, le vendredi, 10 minutes orthographiques où les élèves recherchent dans les cours précédents des mots, groupes de mots, expressions ou petites phrases croisés dans les leçons, les exercices, les textes… Ils en proposent un certain nombre que je note au tableau et on en choisit 10 qui seront dans la dictée du lundi suivant.

Du coup, cela m’oblige à créer les textes de dictée pour qu’ils intègrent tous les mots de la liste ou des listes à apprendre. Cela donne des résultats souvent farfelus. Et puis, après tout, pourquoi les élèves n’écriraient pas eux-mêmes leurs textes de dictée ? En tout cas, dès que c’est possible (contraintes de temps et d’objectifs pédagogiques) ? C’est parti avec ma classe de 3e, enthousiaste à cette idée ! Les leçons portaient sur les préfixes en bis- et en cum- et les familles de mots irrégulières en don, son, ton, nom.

Quelques phrases écrites par les élèves, parmi mes préférées :

Un bisaïeul monte sur une bicyclette pour combattre un dragon. Une détonation retentit au loin. Le bisaïeul sonne l’alerte mais ses soldats refusent de coopérer.

Un pigeon bicéphale collectionne les bicyclettes. Le bisaïeul de mon colocataire tient une correspondance avec un vendeur de sonnettes et de détonateurs. Bipède, le bisaïeul fait de la bicyclette avec des binocles binoculaires.

Voici le texte final de la dictée :

Le bisaïeul de mon colocataire sonna à la porte, accompagné d’un ancien combattant. Les deux hommes correspondaient depuis longtemps. Le deuxième homme était vendeur de détonateurs, faisait collection de sonnettes et roulait en bicyclette avec des binocles. Peu de donateurs donnaient de l’argent pour son entreprise nommée « Assonance et résonance ». La sonorité des consonnes de cette enseigne résonnait comme autant de coups de tonnerre. Ce fou était bien capable de commettre un crime et nous demandait à tous les trois, avec une intonation de mafieux, de coopérer. Cette nomination nous rendait perplexes : comment se comporter ?

Commentaires

Comment de Annie Di Martino
Heure à

J’adoooooooooooooore cette dictée. On a l’air de bien s’amuser au 2ème étage de l’Anatolie. Tant mieux, car, au 1er, nous allons attaquer (c’est le cas de le dire) le pire chapitre de l’année avec violence de masse, génocide, extermination et anéantissement. Vivement 45!

Comment de Caroline
Heure à

Hi hi hi ! les pôôôvres enfants… mais c’est rien à côté de tes célèbres coups de gueule ! sont prêts, t’inquiète ; )
Bonnes vacances et joyeuses fêtes à toutes et à tous !
Et bise à toi, Ani, seule lectrice de mon blog me semble-t-il : D

Ecrire un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir poster des commentaires!