Site de recherche

Articles récents

Commentaires récents

Archives

novembre 2020
M T W T F S S
« Aug    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

739340 visiteurs

Site de recherche

novembre 2020
M T W T F S S
« Aug    
 1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30  

Categories

Tags

Retour en arrière : la conception de Neo Alta

Il est une fois, une prof d’histoire géographie éducation civique qui s’appelle Annie et qui enseigne au collège Anatole France aux Clayes-sous-bois, dans les Yvelines, depuis… un certain temps voire un temps certain (cela ne se fait pas de dévoiler l’âge des grandes dames). Il y a 8 ans débarque Caroline qui s’incruste au coeur du noyau (à savoir Annie + Dominique, notre indispensable prof documentaliste, la meilleure – on n’en est pas à la chanson de Renaud « Je suis une bande de jeunes à moi tout seul », mais presque -).

Un jour de vent de lassitude sur nos cerveaux avides de pédagogie mais pas assez nourris, Annie dit à Caroline : « t’as pas envie d’autre chose ? » (ou à peu de choses prêt) et je lui réponds (j’avoue, Caroline, ce n’est que votre humble servante) : « carrément » (dans le texte). Annie n’est pas du genre à lancer une idée et à voir ce que je vais en faire : elle a déjà tout plein d’idées, notées en vrac dans son petit carnet noir. On en discute, ça prend forme, elle a même le nom : un anagramme d’Anatole, « Neo Alta » pointe le bout de son nez dans nos esprits !

Annie part bille en tête et propose le projet aux collègues en leur annonçant beaucoup de travail, pas payé en heures supplémentaires… Inutile de vous dire qu’ils n’ont pas été spontanément emballés : D    Mais petit à petit, le Neo Alta fait son nid, et nous avons réussi à convaincre une dizaine de collègues à monter le projet ensemble (il ne ressemblera pas à ce qu’Annie et moi avions rêvé, il faut raisonnablement que ce soit une envie et une réalisation commune, sans les autres nous ne pouvons rien…).

Puisque notre Principal nous soutient, cette conception se fait au cours d’un stage établissement de 3 jours, en 2012-13, il nous faut du temps de travail ensemble et ce n’est que le début. C’est notre amie et collègue formatrice DAFPA dans le domaine transversal, Groupe Pédagogie et apprentissages, qui s’y colle : Anne-Marie Sanchez, que nous remercions encore d’avoir manoeuvré avec beaucoup d’intelligence et de compétence pour nous faire « accoucher » ! Il faudra d’ailleurs qu’elle revienne cette année, 2013-14, pour suivre l’évolution de notre « bébé ».

– Attention à ne pas trop s’investir personnellement et émotionnellement, Caroline ! Un projet innovant rencontre presque inévitablement des déconvenues et des difficultés, la déception des premiers « ratés » ne doit pas prendre le pas sur l’enthousiasme et la mobilisation de tous et de chacun !

– Oui, oui, mais pour y croire et donner l’impulsion nécessaire, j’ai besoin de cette émulation, tu le sais bien, faut doser désormais.

(désolée pour ce dialogue intérieur, ça aide parfois… ; ))

Les premiers doutes et les premières déconvenues dans un prochain article !

Commentaires

Comment de Annie Di Martino
Heure à

voilà, ça y est, c’est fait! je trouve que ce lancement « officiel »donne de la réalité à ce projet. merci de t’y être collée.
Je relaie sur Facebook et mon blog.
Gare a la déconvenue émotionnelle, tu as raison.

Ecrire un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir poster des commentaires!