Site de recherche

Articles récents

Commentaires récents

Archives

juin 2019
L M M J V S D
« Août    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

675916 visiteurs

Site de recherche

juin 2019
L M M J V S D
« Août    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

Categories

Tags

Retour sur expérience : Les livrets de compétences

Après seulement quelques jours de fonctionnement, je me suis d’ores et déjà heurtée à plusieurs difficultés :

– Le fait de noter 0 ce qui n’est pas acquis entraîne pour certains élèves une moyenne équivalente sur le bulletin… Or, s’ils n’ont presque rien acquis, ce n’est pas une raison pour les décourager.

– Les habitudes des élèves et des parents ont la dent dure, et j’entends encore, à quelques jours d’intervalle, un élève de 4e très brillant et perfectionniste, puis une collègue suspicieuse de toute nouveauté pédagogique, me dire : « Mais 15/20 et 20/20, ce n’est pas la même chose ! Dans votre/ton système, ce sera « acquis » = 3 = 20 sur le bulletin… »

– Le logiciel permettant d’entrer ces résultats n’existant pas encore, je dois tout rentrer dans mon ordi, et tout transformer pour les bulletins : c’est beaucoup trop de travail !

J’avais présenté ce nouveau système aux élèves en annonçant une expérience pédagogique ; je suis revenue sur mes idées neuves quant à la notation seulement. Je conserve le livret de compétences et ses codes de couleurs chiffrés, mais ne les transforme plus en note : je réhabilite les notes sur 20 pour les bulletins. Les élèves aussi gardent leur livret et continueront d’y reporter les codes.

Il reste encore tellement de chemin pour y voir vraiment clair… J’ai voulu aller trop vite ! Ceci dit, il me fallait une expérience concrète, en prenant mes élèves pour cobayes, avant de pouvoir m’en rendre compte et corriger le tir.

Commentaires

Comment de Annie Di M
Heure à

Tu laisses tomber alors?
Peut-être peux-tu conserver la version informatique pour toi, pour les élèves avec le code couleurs en guise de comunication des objectifs à atteindre, de la distance qu’il reste à arcourir?
Pour rédiger tes appréciations de bulletins, cela me semble tellement plus riche que des 5 ou des 20/20 nonobstant les « regards obliques des collègues honnêtes »…..le « temps ne fait rien à l’affaire », le temps est à Noël, bonnes fêtes Grand gourou!

Comment de carorourou
Heure à

Non, je ne laisse pas tomber mon Grand Gourou préféré ! Je garde le livret et donc la validation de compétences. C’est juste que je ne transforme plus mes codes en notes pour le bulletin ; les codes accompagnent les notes sur 20 pour l’évaluation. Ceci dit, il y a plein de compétences qui ne peuvent se noter sur 20 (comme « Ecrire et réécrire un brouillon » ou encore les compétences du « métier d’élève »…) : les codes auront alors toute leur place ! Comme je garde le livret, j’aurai les cartes en main pour les appréciations bulletins effectivement. Les élèves aussi gardent leur livret, je les ai déjà prévenus.
Bon réveillon !

Comment de Elodie
Heure à

Bonjour,
je te vois bien entrée dans la grande aventure des livrets de compétences. Nous nous y sommes mises, une amie et moi, et nous avons des livrets pour les classes de 6ème 5ème et 4ème si ça t’intéresse de les voir, écris-moi! Quant aux notes, j’ai fait un premier trimestre sans note avec l’accord de mon chef d’établissement, et il n’y a eu aucun pb, mais il a changé d’avis après avoir été à un stage du rectorat sur l’évaluation par compétence (comprendra qui peut!). Donc il y aura au deuxième trimestre une note qui équivaudra au bilan des compétences (nombre de compétences validées divisé par nombre de compétences évaluées). c’est un système très personnalisé car tu peux ne pas évaluer les mêmes compétences chez tous les élèves en fonction de leur niveau et leur moyenne reflètera les efforts produits pour valider les compétences qu’ils n’ont pas encore. la seule difficulté réside dans le suivi de chacun et la possibilité réelle qui doit leur être offerte de valider leurs compétences non encore acquises dans des évaluations comparables mais nouvelles… Et donc de bénéficier d’une remédiation efficace!!!
Bref, quel chantier motivant!
Je ne sais pas encore si les quelques tire-au-flanc que je n’ai pas vu se mettre au travail au premier trimestre vont réagir positivement ou non à ce retour de la note, qui peut leur valoir des moyennes en effet extrêmement basses!!!…
Bonne année en tout cas, je reviendrai visiter ton blog,
Elodie

Comment de lolomer
Heure à

Bon, c’est peut être un peu tard pour réagir et peut être as-tu résolu le problème mais comme je pille allègrement tes grilles pour bâtir les miennes depuis X temps, je te dois bien ça ! Va voir du côté des points Lomer (site de Michel Vauquois) , il existe des « calculateurs » qui permettent d’évaluer par compétences tout en fournissant une note « évolutive » pour chaque bulletin. Michel Vauquois en propose un , que je laisse personnellement tomber pour « sacenpoche » qui me convient mieux (gratuit). Tiens bon dans l’expérimentation et merci pour tout. Laurence (Lolomer est un jeu de mots lol !)

Comment de sabweb
Heure à

Bonjour Élodie,

On commence juste ces livrets de compétences et nous avons grand mal à les mettre en place ? Pourrais-tu, si ta proposition tient encore m’envoyer tes grilles pour les trois niveaux ? ça me permettrait d’enfin avancer et ne plus tourner en rond ! Merci infiniment, Sabrina

Ecrire un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir poster des commentaires!