Site de recherche

Articles récents

Commentaires récents

Archives

octobre 2019
L M M J V S D
« Août    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

693499 visiteurs

Site de recherche

octobre 2019
L M M J V S D
« Août    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Categories

Tags

La soirée de présentation officielle de Neo Alta : une réussite !

Jeudi 15 mai 2014 au collège Anatole France, aux Clayes-sous-bois…

17h

Les élèves de 5e et de 3e qui avaient GrApp de 16h à 17h peuvent prendre une pause dans la cour avec un Assistant d’Éducation, un goûter, un ballon… C’est le grand soir pour Neo Alta ; les élèves ont déjà travaillé en amont de cette importante présentation mais il reste encore pas mal de choses à faire et le trac commence à faire son effet ; ce temps de « calme » (tout est relatif) avant la tempête est appréciable.

17h30

Rejoints par leurs camarades revenus de chez eux, les élèves montent au premier étage où se passera toute la soirée, façon portes ouvertes. Ils prennent leur poste en rejoignant, dans l’espace qu’ils vont animer, les adultes déjà à l’oeuvre depuis 16h. Les affiches se finissent tout en couleurs, se scotchent aux murs qui prennent vie et s’animent, tout comme ces élèves de 5e et de 3e qui se sont bien habillés, coiffés, maquillées pour l’occasion, et qui répètent, encore et encore, leur présentation, leur « rôle ».

18h

Pendant qu’ils finissent d’installer les salles et le couloir afin d’accueillir les parents et les « grands adultes » qui viendront bientôt, et que les personnels ATOS installent les derniers petits fours dans la salle des professeurs transformée pour le pot, Mme Di Martino, Mme Droniou et moi-même, introduites par M. le Principal, présentons la structure innovante Neo Alta aux parents de 6e venus pour cela, peu nombreux d’ailleurs – cela nous inquiète un peu… Nous en disons trop puisque là-haut, tout est prêt pour leur présenter le projet de façon vivante et répondre à leurs questions. Nous les invitons à nous suivre pour découvrir les travaux des élèves et leur regard sur Neo Alta.

18h30

C’est parti ! Les parents envahissent le premier étage et découvrent les « stands » où les élèves les invitent à prendre connaissance des nombreux travaux qu’ils ont réalisés, leur expliquent Neo Alta et ce qu’ils y ont appris. Dans une salle, on peut en apprendre plus sur les 4 temps forts de la structure : l’accueil, le L.A.B.O., le GrApp et le tutorat, grâce aux points de vue croisés, parfois différents et c’est ce qui en fait la richesse, des 5e et des 3e. Sur le palier, les apprentissages et les compétences acquises sont inventoriés, on y présente également le cahier d’apprentissage et le nouveau bulletin, verso du traditionnel, où ne sont notées que des appréciations positives sur les compétences transversales des élèves : maîtrise de la langue française (lire, dire, écrire), mise au travail, autonomie et créativité, vie de l’élève au collège. Les autres salles sont occupées par les différents L.A.B.O.s des deux classes : arts et progrès techniques, Guerres et paix, Frère Jacques copiez-vous ou encore le collège est-il durable… Nous demandons aux parents de noter ce qu’ils ont aimé dans Neo Alta sur des post-its verts et les questions qu’ils se posent, leurs attentes sur des post-its roses.

19h

Le Principal invite les adultes à profiter du pot convivial : ils y viennent en nombre, les élèves surtout, qui repartent avec de véritables « provisions »… Les ateliers sont peu à peu délaissés, mais les conversations entre adultes se multiplient. Il parait que le DASEN, des chefs d’établissements voisins et un inspecteur de mathématiques sont là ; je ne les aurais pas vus de la soirée… Dommage, d’autant plus qu’aucun inspecteur de lettres n’est là ! Tant pis, ce qui compte, c’est la réussite des élèves et ce soir en est une ! Les parents sont contents, nous félicitent, les félicitent. Les élèves de 5e qui hésitaient à rempiler en 4e Neo Alta se décident, et quelques uns qui avaient coché « non » hésitent… ! Ils se rendent compte de tout le travail effectué, tous ensemble, et les inconvénients qui les rebutaient passent au second plan. C’est ce qu’ils me confient le lendemain. Ils ont également été très impressionnés par les 3e, à l’aise dans l’oral et la relation au public d’adultes. C’est normal, ils sont plus âgés et c’est déjà la 3e fois qu’ils se prêtent à cet exercice, ils ont de l’entraînement, de l’expérience. Parmi ces 3e, la plupart auraient souhaité continuer dans cet état d’esprit (sans les horaires !) l’année prochaine.

20h30

C’est fini ! Nous sommes quelques-uns à rester ranger et je récupère les autoportraits des élèves et des professeurs qui ont orné les montées d’escaliers. Nous ferons le point sur ce que les élèves ont noté de positif sur Neo Alta, cela fait aussi partie du bilan. J’ai déjà repéré que, malgré leurs plaintes récurrentes, le GrApp apparaît souvent et qu’Emeric a noté que ce qu’il avait préféré, c’était le tutorat ! (devinez qui est sa tutrice ; ))

Une soirée réussie donc, avec de l’investissement de tous et de chacun. Annie voulait qu’on en mette plein la vue, pari tenu, pari gagné !

Pourvu que nous ayons assez d’inscrits pour les classes de 5e et de 4e de l’année prochaine…

Reste à faire bien mieux encore l’année prochaine, et bien plus encore l’année suivante, et…

Commentaires

Comment de Annie Di Martino
Heure à

Je me doutais bien que tu ecrirais quelque chose. Qu ‘ il est complet ce compte rendu. Qu ‘ il est plaisant à lire. Merci.
Puis je demain matin pendant le temps de MOOC le faire lire aux 3em? Peuvent ils poster éventuellement des commentaires?
Ce fut vraiment une belle soirée! Merci pour ton investissement.

Comment de Caroline
Heure à

Merci à toi Ani ! Oui, tu peux le faire lire et ils peuvent le commenter s’ils le souhaitent. Tu sais que Thomas, élève de 5e4 qui continue Neo Alta l’année prochaine (bonne nouvelle !) m’a dit que sa mère aimait bien lire mon blog, qu’elle trouvait ça sympa ! 😀 On n’aura tout entendu ; )

Comment de mogan
Heure à

C’était très bien rédigé, très complet, la soirée était toute retranscrite bravo.

Hugo et Mogan

Comment de andreape
Heure à

Compte rendu très réussit, il résume bien la soirée, j’espère que cette soirée vous a plu. Nous avons tenté de vous prouvez que nous avions les capacités de le faire, car quand on veut on peut !
Merci à vous et à toute l’équipe de Néo Alta et le personnel de la demi-pension de vous êtes donné autant de mal pour nous ! 😀
Ludivine et Andréa

Comment de emericho
Heure à

Merci madame car si il y a eu cette soirée c’est grâce a vous et toute l’équipe Néo Alta qui c’est donné à fond pour nous ! Un grand merci de toute la classe pour cela, je confirme que c’est bien vous la meilleure tutrice ! 🙂
Emeric

Comment de Caroline
Heure à

Merci à vous, surtout, les élèves, car c’est vous qui avez tout fait, à peu de choses près, et brillamment !
Merci à Hugo, Mogan, Ludivine, Andréa et Emeric pour vos commentaires, c’est intéressant, motivant et important d’avoir vos avis et vos retours, pour continuer à avancer dans la bonne direction.
Et merci à Mme Di Martino, pour vous avoir fait lire cet article et vous avoir donné la possibilité de réagir à ce propos.
Très bonne fin d’année à toutes et à tous, bon courage pour le Brevet ! ; )

Comment de Annie Di Martino
Heure à

Voir aussi le commentaire de Rémi et Yann sur le MOOC
http://lewebpedagogique.com/faiteslemoocpaslamer/2014/05/26/la-soiree-de-presentation-neo-alta/

Comment de Annie Di Martino
Heure à

Des commentaires qui font plaisir à lire. Qui nous rassurent un peu n’est-ce pas?
Je ne sais pas si nous avançons dans la bonne direction mais, en tout cas, certains élèves ont suivi ce chemin-là avec nous.

Ecrire un commentaire

Vous devez vous connecter pour pouvoir poster des commentaires!