08 Nov
2011

COMMENT SE BRULER LA SANTE ?

AVEC UNE CIGARETTE !

les composantes nocives d'une cigarette

La première cigarette se fume vers 12-13 ans et si les jeunes ne fument pas plus qu’avant, ils fument différemment : aujourd’hui, 34% des 12-18 ans avouent en « griller une » plus ou moins régulièrement. Les chiffres explosent après 16 ans pour arriver à 47% de fumeurs entre 18-19 ans.

Qui fument le plus, les gars ou les filles ?

Les deux sexes fument aujourd’hui dans des proportions identiques. Les jeunes filles ont effectivement rattrapé leur retard et commencent même à fumer plus tôt. Leur dépendance est plus rapide (elle intervient au bout de 2 ans de consommation occasionnelle contre 3 chez les garçons)

Pourquoi ?

Les adolescents qui ont déjà fumé indiquent comme premier motif « l’envie d’essayer ». La deuxième raison est de faire « comme les copains ». Un troisième motif, moins avoué est de faire parti du monde des adultes. Celui-ci peut être renforcé par l’image positive du fumeur qui est encore trop souvent présente, notamment au cinéma. 

Tirer « une taffe » devient ensuite très vite une habitude. C’est ce qu’expliquent près de 50% des jeunes fumeurs. 25% d’entre eux parlent même déjà de dépendance.

Pour nous rassurer…

Heureusement, les statistiques peuvent aussi être encourageantes : 75% des jeunes entre 15 et 19 ans sont non-fumeurs contre 60% entre 20 et 24 ans.

La dépendance? Les effets ?
Elle arrive malheureusement très rapidement. A la dépendance physique (le corps en réclame encore), s’ajoute la dépendance psychique dont il est souvent difficile de se défaire.

Les risques pour la santé 

Un fumeur privé de tabac sera rapidement tendu, nerveux, irritable et déprimé. L’envie de reprendre une cigarette est souvent la plus forte.

Il y a bien sûr le cancer. Un sur quatre est dû au tabac. Notamment ceux du poumon, des bronches, de la vessie, du col de l’utérus et de l’estomac. 

Au quotidien, le tabac agit également sur les fonctions cardio-vasculaires (augmentation du rythme cardiaque, détérioration des artères…), sur la fonction respiratoire et la fonction digestive.

Le tabac est vraiment une substance très dangereuse, elle peut apporter d’énorme problème de santé.

Le meilleur moyen est de ne jamais commencer,

si c’est trop tard et que vous avez déjà essayé, arrêtez maintenant car vous mettez votre vie en péril !

 

Brendan Lecouvreur (sources : http://www.maison-facile.com/013article_rubrique.asp?num=9 / http://www.la-cigarette.com/images/constituants-cigarette.jpg )

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.