13 Feb
2012

LÂCHER DE SIXIEMES AU MUSEE DES BEAUX ARTS !

Le lundi 9 janvier, deux classes de 6e se sont rendues,

dans le cadre de l’histoire des arts, au musée des Beaux Arts de Caen.

http://www.linternaute.com/musee/image_musee/540/49124_1000814908/musee-des-beaux-arts-de-caen.jpg

Partis à 9 heures en car, je ne peux pas vous parler du trajet car j’ai dormi ! Quand nous sommes arrivés, les professeurs nous ont expliqués les règles de vie dans un musée puis nous ont repartis dans différents groupes, chacun sous la responsabilité d’un adulte.

 Quatre groupes ont eu comme consigne de visiter le musée à la recherche de notre coup de cœur. Deux groupes ont suivi la documentaliste et le professeur de français pour découvrir de manière plus précise quatre tableaux en rapport avec la Bible : Judith et Holopherne de Véronèse (représentation tableau), le Dénombrement à Bethléem de Pieter le Jeune Brueghel (représentation tableau), le Mariage de la Vierge du Perugin (représentation tableau) et Vierge à l’enfant de Rogier Van der Weyden (représentation tableau). On avait étudié les textes en classe avant noël donc ça a été facile de répondre aux questions !

 Nous avons été mettre nos affaires au vestiaire. J’en ai profité pour regarder avec mes copains une vitrine avec des armes africaines ! Impressionnantes ! Puis, je suis allé avec le professeur d’anglais à la recherche de mon coup de cœur et j’ai eu du mal à choisir mon tableau préféré. Je me suis finalement décidé pour Le soleil couchant. C’est un tableau qui représente des bateaux… et moi, j’aime les bateaux !

 Puis nous sommes allés manger nos casse-croûtes avec des chips et du jus d’orange. Ouf, il n’a pas plu car nous étions dehors, dans l’enceinte du château !

 Après, nous avons changé de groupe, moi, je suis allé avec Mme Mahieu, la documentaliste. Cétait bien, les tableau étaient assez beaux, surtout mon préféré, Judith et Holopherne !

 Nous avons dû rapidement repartir pour être à 16h30 au collège.

 J’ai vraiment aimé cette sortie, surtout la bonne entente entre tout le monde. Juliette, elle, a été surprise de ne pas tout comprendre des tableaux, mais elle a bien aimé quand même, surtout la Femme aux Bijoux de Gustave Courbet.

Mme Mahieu a trouvé que la journée avait été très agréable et surtout très intéressante : « ça a été un vrai plaisir de voir les élèves s ‘intéresser autant aux tableaux,  en plus il ont été adorables ! »

Heureusement, on peut s'asseoir dans un musée !

 Jean Marc Remande (illustration : http://www.linternaute.com/musee/image_musee/540/49124_1000814908/musee-des-beaux-arts-de-caen.jpg + photo personnelle avec accord parental)

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.