22 Mar
2012

UNE PLASTICIENNE AU COLLEGE

Le collège d’Athis de l’Orne va bientôt inaugurer une installation artistique dans le patio du self. L’artiste se nomme Marie Hélène Richard, elle est plasticienne.

Marie Hélène Richard en plein travail

Son œuvre, Nourritures Terrestres, est composée de bois, de papier, de terre, de sable, de gravier, de pieds de maïs… Mme Duhoux, gestionnaire, trouve que l’œuvre exposée est très intéressante car «l’artiste a utilisé des objets, des végétaux du coin, un vrai témoignage de notre bocage ! ».

La venue de Mme Richard dans nos murs est le résultat d’une collaboration entre l’association Vaertigo et le collège. Vaertigo est une association basée à Athis dont l’objectif est de faire entrer l’art contemporain dans le milieu rural (http://www.vaertigo.com/). Pendant une semaine, Mme Richard a travaillé, en résidence, son œuvre au collège et a reçu plusieurs classes accompagnées par le professeur d’arts plastiques, Mme Pichonnier.

Nourritures Terrestres est une œuvre in situ (dans le site), c’est le moyen d’expression que l’artiste préfère. D’ailleurs elle a déjà en tête sa prochaine œuvre qui sera exposée à Paris : des allumettes géantes déposées contre un arbre dont la forme fera penser à une baguette de sourcier.

Mme Plantier, principale, et Mme Richard au milieu des "Nourritures Terrestres"

Marie Hélène Richard, qui pense « avoir poursuivi le rêve de (son) père car lui aussi était un créateur puisqu’il aimait faire des maquettes de bateaux », a commencé à créer dès l’enfance, vers 12 ans. Ensuite, elle a étudié dans un lycée artistique. Sa première vraie œuvre était à base de pain multicolore.

Avec humour, elle admet ne rien savoir faire d’autre que de l’art ! Tant mieux pour nous élèves qui pouvons admirer son travail !

 Si vous êtes intéressé par le travail de Marie Hélène Richard, vous pouvez consulter son blog ou son site.

http://www.mhr-artinsitu.blogspot.com

http://www.mhr-artinsitu.com

 Sandro Malthey, Jean-Marc Remande (photographies personnelles)

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.