24 Apr
2012
IMPRIMERIE CORLET : L’ABEILLE SE MET AU VERT
Certaines entreprises gardent leurs habitudes en ce qui concerne l’énergie. D’autres décident de faire des économies. C’est le cas du groupe condéen Corlet.
Une imprimerie telle que celle de l’entreprise Corlet nécessite beaucoup d’énergie. Mais depuis quelques années, les dépenses ont été réduites. « Nous avons arrêté le fioul depuis l’année dernière, affirme M. Rahyer, coordinateur hygiène-sécurité-environnement. Nous n’utilisons plus que l’électricité et le gaz. De plus, la toiture d’un de nos bâtiments est recouverte de panneaux photovoltaïques, soit une surface de 750m². Ils transforment l’énergie solaire en électricité, cette dernière étant revendue à EDF. Cela est bénéfique financièrement depuis que le prix de rachat de l’électricité a augmenté ».
Le plus vieux bâtiment date de 1976. Pour le mettre à niveau, l’entreprise a investi dans son isolation et dans son système de chauffage, à présent centralisé, qui permet de baisser la température le weekend.
Dans l’imprimerie, l’une des machine est un compresseur. Un compresseur standard, quand il n’est pas éteint, utilise 100% de ses capacités. Le groupe a donc investi dans de nouveaux compresseurs qui s’ajustent à la demande et sont donc moins gourmands en énergie. « Quant à l’éclairage, il est commandé par un détecteur automatique, ce qui limite le gâchis énergétique !».
Tout cela n’a pas toujours été facile à mettre en place, comme nous le confirme M.Rahyer. « Ces modifications constituent un changement d’habitude et entraînent un coup de production plus important, mais ces effort sont payants puisque la firme a obtenu en 2006 le label Imprim’vert ! » Ce label est attribué à des entreprises qui respectent cinq critères : le tri des déchet dangereux (soit dix tonnes par an pour Corlet), la mise sous rétention de ces déchets, l’abandon de l’utilisation de produits toxiques, la communication environnementale et la maîtrise des énergies. Ce label valorise non seulement l’entreprise mais aussi le client qui achète un produit plus respectueux de l’environnement.
Laisser un Commentaire
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.