24 Apr
2012

RENE CASSIN, UN COLLEGE ANTI-GASPI !

Notre collège rural en rénovation en profite pour faire la chasse au gaspillage d’énergie.

Le collège René Cassin à Athis de l’Orne est actuellement en « cours » de rénovation. En 2011-2012, une nouvelle aile de l’établissement a été construite. Elle contient un nouveau self, un nouveau hall d’entrée, un nouveau bureau pour la vie scolaire, une grande salle polyvalente ainsi qu’une nouvelle salle de cours. Le nouveau self accueille les enfants de l’école primaire. Il est beaucoup moins consommateur en énergie que l’ancien puisque désormais il dispose de grandes baies vitrées ainsi que d’un patio pour éclairer la salle à manger des professeurs. Il n’y a donc presque plus besoin d’allumer les lumières. Les autres nouveaux espaces disposent également de grandes fenêtres pour faire entrer la lumière. La nouvelle salle de cours dispose d’un détecteur de mouvement, la lumière s’éteint au bout de 20 minutes si aucun mouvement n’est détecté.

Il n’y a pas encore de preuves que le collège fera des économies d’énergie, mais madame Duhoux, gestionnaire du collège, y croit.

« Nous n’avons pas encore assez de recul pour savoir mais il y en aura… » Notons que le collège est déjà chauffé au gaz naturel à part les deux préfabriqués qui eux sont chauffés à l’électricité. Aujourd’hui, il y a désormais une meilleure isolation grâce aux plantes installées sur les nouveaux toits. Elles accumulent l’eau pour garder la fraîcheur. Les plantes sont disposées sur des billes de roches volcaniques constituées par des scories, la pouzzolane.

Espérons que la deuxième partie du collège qui s’achèvera en 2015 va, elle aussi, permettre de faire des économies d’énergies.  

le nouveau bâtiment, ses baies vitrées et son toit en pouzzolane

 

Mélanie VOISIN & Théo GRENTE
Photographie personnelle /Article écrit dans le cadre des classes presse

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.