20 Mai
2012

ET LA POLITIQUE POUR TOI ?

     On n’arrête pas d’entendre parler de politique autour de nous. Il y a eu l’élection du président, et maintenant, c’est le tour des députés. Et quand nous en parlons aux adultes autour de nous, ils nous répondent « tu es en sixième, tu as le temps d’y penser ! » ou  « c’est pour les grands, pense plutôt à t’amuser ! »…

     Et pourtant, nous, la politique ça nous intéresse ! La preuve, voici quelques remarques faites par nos camarades de Cass’Info par rapport aux dernières élections présidentielles : « J’ai remarqué que le front de gauche est plus populaire ! »… « Oui mais le front national a vraiment beaucoup de sympathisants ! »… « Ca me concerne, même si je ne comprends pas tout. ».

     Si à Cass’Info,  nous nous intéressons à la politique, qu’en pensent les élèves du collège ? Nous avons eu alors l’idée de les interroger. Voici leurs réponses.

 Que pensez vous de la politique ?

      Il y a les passionnés…

  •  « Je pense que c’est bien à notre âge de parler politique, ça nous donne une opinion même si des fois, je trouve que certains candidats proposent n’importe quoi!!!! », une élève de 3e.
  •  « Ça concerne les jeunes comme les adultes, je pense qu’un vote, c’est sérieux est important », un élève de 5e.
  •  «La politique c’est important car un président, on l’a pendant 5 ans ! », une élève de 4e.
  •  « Je trouve que c’est important de voter, ça exprime une opinion et une responsabilité ! », un élève de 6e.

      Il y a les honnêtes qui admettent ne rien y comprendre ou ne pas s’y intéresser !

      « Je n’y comprend pas grand chose… » ou « ça ne m’intéresse pas » est revenu à plusieurs reprises dans les réponses !

 Pensez-vous que les médias parlent trop de politique ?

     Certains trouvent « ça bien car sinon on ne ne ne serait pas informé sur ce que proposent les candidats, et des fois on rigole bien sur ce qu’ils disent ! ». Une élève de 3e trouve que « parfois, ils en font un peu trop … mais comme ce sont les élections, c’est normal ! ».

     Les élèves qui ne s’intéressent pas à la politique réagissent autrement : « ça m’énerve ! ».

 Que feriez vous si vous étiez président ?

     « Je pénaliserais les gens qui sont sexistes, j’enlèverais l’histoire du programme de sixième et je mettrais plus d’arts plastiques et de musique… et dans toutes les cantines scolaires de France, on pourrait prendre des fruits en plus d’un dessert ! » s’exclame une élève.

     « Je rallongerais les vacances et je punirais les racistes », « J’allégerai les cours ! », « Je ferais des cours de politique… » répondent des collégiens de 5e.

     « Je ferais en sorte que Facebook soit plus sécurisé »,  « j’enlèverais certaines matières du programme » et « je baisserais le salaires des politiques et des footballeurs ! » annoncent les 3e !.

     « Je pénaliserais les gens qui sont sexistes, j’enlèverais l’histoire du programme de sixième et je mettrais plus d’arts plastiques et de musique… et dans toutes les cantines scolaires de France, on pourrait prendre des fruits en plus d’un dessert ! » explique une 6e.

 Une question a fait l’unanimité… Voteriez-vous plus tard ? 

« Oui, car c’est un devoir . » !!!!

 Finalement, les collégiens d’aujourd’hui sont les citoyens de demain.

Le collège nous y prépare,

mais il faut aussi s’intéresser à l’actualité et échanger nos avis.

Juliette Lefol, Jean-Marc Remande

(images libre de droit : http://i.istockimg.com/file_thumbview_approve/5650857/2/stock-illustration-5650857-ballot-icon.jpg _ http://us.123rf.com/400wm/400/400/skvoor/skvoor1003/skvoor100300033/6656657-man-concept-envoi-de-lettre-ou-de-vote.jpg)

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.