04 Jun
2012

UNE SLAMEUSE NOMMEE SHEIN’B

 « JE SUIS Shein B, auteur et interprète de ma vie. (…/…) Pour mener mon combat, pas d’armes blanches ou noires, rien que mon slam, des mots et des rimes, et quelques missives de destruction massive… »

Mercredi 30 mai 2012, toute l’équipe de Cass’Info est montée à Paris pour recevoir un des prix Varenne. Mais pour moi, ça a surtout été une grande journée car j’ai alors rencontré Shein B, une jeune slameuse, qui était invitée pour animer un débat. Elle s’est présentée en slamant et j’ai ainsi découvert cette manière de s’exprimer.

 Shein B a bien voulu répondre, par mail, à quelques questions et me faire ainsi découvrir son univers :

 Que représente pour vous le slam ? L’art d’écrire et d’interpréter n’est pas donné à tout le monde, le fait de savoir manipuler les mots, pour moi, représente la première discipline qui constitue ce qu’est ma vie, c’est un exutoire, un échappatoire. L’écrit a donné un sens à ma vie. Voilà ce que représente le SLAM, tout ce que je suis condamnée par les mots, les lettres…

 

Qu'est-ce que le slam vous apporte ? Une sensation indescriptible, je ne suis plus moi, je deviens Slam, j'ai des bouts de vers partout dans mon âme !

 Depuis quand slamez-vous ? Je Slame depuis une dizaine d'année après un accident de la vie qui m'a clouée au lit pendant plusieurs années, ancienne gymnaste j'ai dû me convertir au slam en tant que gymnaste littéraire.

 Comment avez-vous découvert le slam ? Je n'ai pas découvert le Slam, il est venu en moi, après un long combat, remplacer une tumeur qui s'était logée dans un coin de ma tête.

 En quoi le slam est-il différent du rap ? Le Slam se différencie du Rap par le style donné, plus authentique pour ma part, textuellement il est plus recherché et travaillé. Le rythme... La diction... Le débit... mais parfois, des Slameurs deviennent Rapeur et vice versa.

 A part le slam, quelles autres musiques aimez-vous ? J'écoute de la musique classique, de la chanson française, de rap américain, un peu de rap français et je fais moi même du Rap, du Slam et Je chante aussi !

 Merci Shein B, sûr que maintenant moi aussi, je vais slamer, en tout cas dans ma tête !

 Si vous souhaitez découvrir encore plus l'univers de cette slameuse, n'hésitez pas à consulter son site officiel : Shein'B !

Juliette Lefol, photographie personnelle / http://www.youtube.com/watch?v=BymGmiHVkuM

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.