16 Juin
2012

BREF, CASS’INFO REMPORTE LE PRIX VARENNE DU MEILLEUR JOURNAL COLLEGIEN EN LIGNE DE FRANCE

Bref, Cass’info est devenu le meilleur journal en ligne de France.

Toute l’équipe a donc dû monter à Paris pour recevoir son prix.

6H30. Un mercredi matin ! Tout le monde à la gare. Cela fait maintenant une heure que nous sommes debout. Nous attendons le train en direction de Paris à la gare de Flers. Ambiance morose.

6H49. Le train arrive (à l’heure ! Ô miracle!) et nous nous installons à l’intérieur avec Mme. Plantier, Mme. Mahieu et Mme. Magaud-Pichonnier. Arrêt à Briouze : Mme Harel saute nous rejoindre et nous fonçons droit vers Paris. Enfin, moins vite ça quand même.

8h. On s’occupe comme on peut. On écoute de la musique, on discute avec Solène et Juliette, Sandro et Jean-Marc jouent à la DS et Amandine et Élise au petit bac.

9H30. Arrivée à Paris. Le train est (encore) à l’heure, ça fait peur. On se dirige vers le métro de Montparnasse-Bienvenue en direction de Vaugirard au pied de la Tour Eiffel. Elle est belle ! Nous continuons à pied jusqu’au musée Quai Branly.

9h45. Nous arrivons au musée et nous répétons notre saynète. Elle peut nous valoir un appareil photo de haute qualité. Oups, nous ne sommes pas vraiment concentrés.

10h. Nous nous installons, la cérémonie commence. Tout d’abord, il y a un débat sur « l’Autre » dans l’école, comment en parler dans les journaux etc… Une slameuse rythme le débat. On échange, on parle, on écoute. Le stresse monte.

11h. La remise des prix commence et les équipes de rédaction des journaux de la catégorie « école » présentent leurs saynètes avant d’être récompensés.

13h. On a faim !!! C’est l’heure de manger, on se rue sur les paniers-repas et on répète entre deux bouchées de sandwich. Pas facile.

13H45. La cérémonie recommence avec la catégorie « Autres établissements ». Le stress monte de plus en plus !

15h. C’est à nous ! Cass’info monte sur scène et propose une « bande-annonce » de la vie au journal. On remonte sur scène quelques minutes après pour recevoir trois appareils photos et surtout notre prix du meilleur journal collégien en ligne ! Nous sommes très fiers et très impressionnés.

15H30. Après que la catégorie « lycée » soit passée, nous sortons dans les jardins. Fort heureusement, nous ne gagnerons pas un quatrième appareil photo. Porter les trois premiers est déjà suffisant.

16H20. On va voir l’exposition « Exibition » faite par Lilian Thuram. Cette exposition parle de l’esclavage et de l’exploitation des natifs des colonies jusque dans les années 1930.

17h30. On repart. Petit tour dans Paris. Nous allons au Grand Palais voir l’œuvre In Situ de Daniel Burren (merci Mme.Pichonnier pour les références) et nous avons fait deux rencontres géniales. VOIR L’ARTICLE DE SANDRO !!! Eh oui, c’est l’une de nous deux qui pose à côté de Grand Corps Malade !

18h. Après ces superbes rencontres nous nous dirigeons vers le métro. Nous nous amusons sur les tapis roulants. Mme Mahieu ronchonne, Mme Harel se moque d’elle.

19H30. On reprend le train en direction de Flers. On mange des sandwichs au jambon. On a choisi nos places et Mme Mahieu en profite pour faire connaissance avec un Anglais CHARMANT (selon ses propres termes).

21H50. Ce qui devait arriver arriva. Non, on ne parle pas de Mme Mahieu et de son charmant voisin. Le train est à l’heure et… la musique et la voix énervante de la dame de la SNCF résonnent dans nos tête : « Pour un soucis de liaison avec la ligne à provenance du Mans, le train en direction de Granville aura vingt minutes d’arrêt en gare ». Comme par hasard…

22h15.  Arrivée à Flers. Nos parents viennent nous chercher et nous rentrons pour dormir. Demain réveil à 6h30…

6h30… snzzzzzzzzzzzzzzz !

Jeanne Durand, Lise Edeline (http://www.cnjs-varenne.org/ressources/visuels/Visuel_quadri_grandformat_jpg.jpg + photographies personnelles)

Laisser un Commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire.