L’objectif est de créer un blog qui soit pour les élèves un vrai lieu de communication. Un endroit où ils pratiqueraient la langue sous toutes ses formes, expression, compréhension, médiation, orales et écrites. Le cours au lycée cadrerait le travail d’apprentissage et des projets à réaliser . 

Laissez un commentaire si vous voulez réfléchir avec moi à de tels objectifs

Je propose ainsi pour l’instant l’organisation suivante:

Chaque article propose: 
  •  soit un projet d’action élève.
    Les articles sont identifiés par des catégories définies par une compétence finalisée (écrire pour…, parler pour…) On les retrouve dans la partie catégories, rebaptisée « eine Aktivität wählen » (choisir une activité)
    Le nuage de Tag, rebaptisé « Niveau, Thema oder Text wählen » ( choisir u niveau , un thème ou un type de texte) permet une triple entrée: par le niveau cible, le type de texte support de l’activité, et la/les notions inscrites au programme de LV.
  • soit une tâche d’apprentissage (une sorte de « cahier de texte ») à llaquelle on peut accéder de deux manières principales: par les tags « Première, Secondes, Terminales que l’on trouve dans le nuage de Tags : »Niveau, Thema oder Text wählen » = choisir u niveau , un thème ou un type de texte soit par les catégories : « eine Aktivität wählen » = choisir une activité

 

 Les pages renvoient: 

 Les pages renvoient: 

 

 

  • à une page d’accueil
  • à quelques pages spécifiques (espace enseignant, par exemple)

La blogoliste

Pour l’instant, j’ai géré la blogoliste en trois parties. Un premier lien ‘trainieren » renvoyant à des exercices d’apprentissages (que j’ai volontairement séparé des compétences communicatives), un lien « zusehen/zuhören » qui renvoit à des ressources extérieures. et une partie bibliographique.