Le Parlement Européen

Posted by on 26 août 2015

Le Parlement européen est l’institution représentant les peuples des États membres de l’Union européenne.

Les Parlements Nationaux jouent un rôle dans l’Union Européenne :
– ils examinent les projets législatifs de l’Union,

– ils contrôlent le respect du principe de subsidiarité et participent à la révision des traités de l’Union ou évaluent les politiques européennes au niveau de la liberté, la justice et la sécurité.

Le Parlement est détenteur de différents pouvoirs (législatif, budgétaire, de contrôle) partagés entre le Parlement et le Conseil de l’Union grâce au traité de Lisbonne (2007-2009) afin de les égaliser.

Le Parlement européen est représenté par un Président qui se charge des relations entre le monde extérieur et les autres institutions de l’Union. Il dirige les travaux ainsi que les débats en séance plénière et veille au respect du règlement. Actuellement, il s’agit de Martin SCHULZ.

Le Parlement est également composé de 751 eurodéputés qui siègent dans les 8 groupes politiques qui se forment selon leurs idéaux politiques.

Le Parlement possède un budget qui s’élève à 1,756 milliard d’euro/an.

L’une des principales priorités du Parlement européen est les droits de l’homme. En effet, il lutte en faveur de la démocratie, de la liberté d’expression, des élections libres et des droits des opprimés.

Rachelle ÉTHÈVE et Flora SARRON

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *