Jour 2 : Matinée au Parlementarium

Posted by on 16 octobre 2015

Ce matin, nous sommes allés au Parlementarium. Equipés d’audio-guide nous avons commencé la visite du musée. Tout d’abord nous avons vu l’organisation du Parlement Européen qui est constituée de trois lieux, Luxembourg, Strasbourg, Bruxelles.
A Strasbourg se trouve le siège officiel du Parlement Européen.
C’est à Bruxelles que la majeure partie des travaux parlementaires ont lieu.
Luxembourg est le siège du secrétariat général. C’est ici que le service de traduction est actif. Environ 1 million de pages par an sont traduites dans les 24 langues officielles de l’UE.

parlementarium1
Après avoir vu cette organisation, nous avons abordé la chronologie des principaux évènements des pays en Europe aboutissant à la formation de l’Union Européenne de 1940 à nos jours.
Chaque pays adoptait une politique individualiste (chacun défendait son pays). Au cours des nombreuses crises (ex : crise de Suez), guerres (civiles et mondiales) et soulèvements (ex : soulèvement Berlin), une récurrente idée se développa grâce à certains Hommes comme Johan Huizinga, Sean Macbride : l’idée d’une coopération, une fédération entre les Etats d’Europe.
En plus d’apprendre les évènements importants (et leurs répercussions) dans les différents pays de l’Europe, nous avons vu l’évolution du Parlement Européen : l’importance qu’il prend au fur et à mesure ou encore son indépendance institutionnelle.

parlementarium2

 

Après avoir appris la longue histoire de l’Europe et des premiers visionnaires jusqu’aux 50 ans de l’intégration européenne nous avons découvert les questions de l’Europe d’aujourd’hui et de demain, les portraits des 751 députés européens comme Mr. Omarjee Younous, député Européen des régions outremer.
Le musée se compose de salles avec des aménagements très technologiques. En effet, il existe une salle avec un sol en trois dimensions présentant les 28 états membres où avec une machine nous avons pu nous déplacer sur les différents pays, découvrant ainsi les projets et les sièges de l’UE.

 

Pour finir, nous sommes arrivés dans une salle de projection de 360° qui retrace les débats du Parlement de Strasbourg et de Bruxelles.

parlementarium3

BOUVIER Morgane & ROBUCHON Lola

One Response to Jour 2 : Matinée au Parlementarium

  1. Arnaud MOREL

    Bonjour !

    Félicitations pour ce captivant voyage à travers les institutions européennes, c’est une véritable chance de pouvoir découvrir cette face parfois mal connue de nos institutions qui façonnent également notre identité, à la fois française et européenne.

    Faites le plein de connaissances, tout en partageant ces moments de convivialité et d’amitié entre camarades.

    Félicitations aussi aux encadrants qui prennent de leur temps de congés pour vous accompagner (j’ai cru comprendre que certains avaient un enfant parmi les élèves du groupe).

    Amicalement,

    Arnaud

    “Ce que Paris conseille, l’Europe le médite ; ce que Paris commence, l’Europe le continue.”
    Victor Hugo, Discours à l’assemblée constituante

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *