Jour 3 : Bruxelles gourmand

Posted by on 21 octobre 2015

Aujourd’hui c’est la visite de Bruxelles. Et pour cela c’est notre guide Sacha qui est venu nous accueillir avec du « Pain à la Grecque », une sorte de pain perdu à la cannelle et aux morceaux de sucre que l’on nomme ainsi à cause du couteau qu’on utilise pour le couper ( la Grecque ).

Nous sommes ensuite partis sur la place du marché de l’hôtel de ville. Ici nous avons appris plusieurs choses. La première chose est que Bruxelles est en réalité une agglomération de petites communes toutes autonomes, possédant un hôtel de ville et un bourgmestre (l’équivalent de maire en France). Sacha nous a expliqué que le pouvoir en Belgique était réparti entre les différentes villes alors qu’en France il est centralisé. La dernière chose était que la commune de Molenbeek-Saint-Jean était essentiellement composée d’une population d’origine marocaine. Cette population est, à l’origine, venue du Maroc après que ce pays ait signé un traité avec la Belgique pour que des marocains accomplissent les travaux « difficiles » que les belges ne voulaient pas faire.

Après cela nous sommes allés dans une très petite ruelle où nous avons pu déguster une autre spécialité sucrée de la Belgique : le Spéculoos. C’est un petit biscuit à la cannelle, au beurre et à la cassonade que l’on consomme beaucoup en hiver surtout. Notre guide nous expliquait que ce genre de petites ruelles étaient habitées par le plus pauvre de la population et que par conséquent elles étaient très sales et boueuses et ce jusqu’à ce qu’il soit décrété que toutes les rues de Bruxelles soient pavées pour assurer sa propreté.

 

received_169764926701934

Ruelle – Bruxelles

Nous avons poursuivi notre visite et sommes arrivés sur ce qui nous semblait être une place ordinaire. Cette place était en réalité l’ancien port de Bruxelles. Sacha en profita pour nous faire remarquer que Bruxelles n’était pas traversée par un cours d’eau naturel , comme le sont la plupart si ce n’est pas toutes les grandes villes d’Europe. Elle est cependant traversée par un canal.

received_169764423368651

Canal – Bruxelles

Par la suite nous sommes entrés dans une bibliothèque possédant une cour interne couverte et abritant une maison du XVIIème siècle décorée de sculptures en relief qui ont survécu au temps et aux différents conflits de la Belgique et de l’Europe. Aujourd’hui cette maison a été réaménagée en salle d’archives.

received_861865217262513

Bibliothèque – Bruxelles

Ensuite nous nous sommes arrêté dans un petit café, caché dans une arrière cour. Ce petit café était joliment nommé « La Bécasse ». À l’intérieur de celui-ci, notre guide nous a fait déguster d’autres spécialités belges comme le Lambic, une bière qui a fermenté de façon naturelle.

La Bécasse - Bruxelles

La Bécasse – Bruxelles

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tout de suite après nous avons pu goûter au fameux chocolat belge chez un chocolatier un peu plus loin.

Pour finir notre visite de Bruxelles nous nous sommes arrêtés sur la place de la mairie. Sur cette dernière se trouvaient de nombreux bâtiments aujourd’hui réaménagés en commerces. Ces bâtiments étaient à l’époque des maisons des artisans ( arbalétriers, menuisiers, boulangers).

Restait la très majestueuse mairie. La richesse de cette ville est marquée par les dorures présentes sur les façades de ce bâtiment.

20151015_133631

Mairie de Bruxelles

Nous sommes après rentrés à l’auberge pour récupérer nos affaires et sommes allé à la gare.

Nous y avons fait nos adieux à Sacha et à la Belgique et avons dit bonjour à l’Allemagne et à Cologne.

Ameline LEFOULON & Robin MONTFERME

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *