Blog du Club Journal

Bleu sombre horizon, une pièce de théâtre sur la grande Guerre

Cette pièce de théâtre, mise en scène et jouée par les deux acteurs de la troupe « La Tripe du boeuf » à l’automne dernier au collège, est une évocation de la guerre de 1914-1918, à travers le regard de ceux qui l’ont faite. C’est une adaptation de divers textes.

On assiste alors à différentes scènes préparées par les comédiens:

Un général reçoit un colonel pour lui faire part d’un plan d’attaque. Dans un premier temps, le colonel refuse de risquer son régiment déjà éprouvé … Mais le général arrive à le décider et fait un bilan de sa tactique…

comédiens de « Bleu sombre horizon » (source: http://ww2.ac-poitiers.fr)

Pendant que les soldats font la guerre, l’un de ces    soldats lit la lettre qu’il est sur le point d’envoyer à sa famille. Il y décrit la vie dans les tranchées… Finalement, il ne l’enverra pas, il la brûlera avec une bougie.

Deux autres soldats chantent « Je les grignote », pour faire référence à ces pauvres soldats minés par la guerre.

Puis on devient spectateur d’un procès où l’on juge un soldat ; ce dernier n’aurait pas obéi aux ordres de son supérieur. Le soldat sera condamné à mort et l’exécution aura lieu, des détonations retentissent …

De retour de permission, des soldats évoquent leur journée autour d’un casse-croûte, fait de saucisson, de pain et de vin … montrant ainsi le quotidien et la fraternité des soldats.

source: wikipedia

La fin de la pièce montre surtout que cette guerre a fait beaucoup de morts (représentés par une croix). L’heure est alors aux prières et au recueillement des familles (représenté par la fleur et la bougie).

Théo K.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum