Blog du Club Journal

La commémoration du 75ème anniversaire du GL42 à Vigneulles

Inauguré en 1994, le Mémorial de Vigneulles rappelle que 93 hommes du G.L. 42 ont donné leur vie pour la Libération de la France, tant au sein du maquis que du 1/150 R.I. :51 tués au combat, 6 fusillés, et 36 morts en déportation.
Les noms de ces 93 « Soldats de l’Ombre » sont gravés dans un bloc de granit poli.

Pour la commémoration de ce 75ème anniversaire étaient réunis des personnalités officielles comme le maire de Vigneulles, le préfet, le député de Meurthe et Moselle , des porte-drapeaux, des pompiers, deux résistants de 94 ans, des enfants – élèves de l’école primaire de Damelevières et du collège Langevin Wallon, accompagnés de quelques professeurs et de Mme Grandjean et enfin des habitants de Vigneulles et des communes voisines. La cérémonie a commencé par la levée du drapeau français ; ensuite tous les élus ont fait un discours. Deux enfants ont lu une lettre de Henri Furtet, un résistant fusillé à l’âge de 16 ans. Les enfants de l’école Victor Hugo ont chanté une chanson. Les élus ont ensuite déposé une gerbe, accompagnés de deux enfants à chaque fois. Jérémie Bastien et moi-même, nous avons déposé la gerbe de la mairie de Vigneulles avec monsieur le maire.

Les noms des hommes disparus ont été cités un à un et toutes les personnes présentes ont chanté « La Marseillaise ». La cérémonie s’est terminée par un pot de l’amitié.

Bérénice BECHARD, en classe de 5èmeA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum