Blog du Club Journal

LES RISQUES INCENDIE

Les classes de 6ème ont été informées des risques face à un incendie, à travers une vidéo. Au bout d’une minute 32, la fumée apparaît, la température dans la pièce en feu peut atteindre 250°c, 500°c au bout de 3 minutes. Les fumées situées en hauteur dans la pièce brûlent de manière continue. Le feu se propage à cause de la chaleur. Un tapis s’enflamme spontanément. La température atteint alors 600°c en 4 minutes 37. Quand le détecteur se met à sonner, il faut sortir en urgence.

Un peu d’histoire : le feu a été domestiqué par l’Homme il y a 7200 ans environ ! On l’utilise pour la cuisson des aliments, pour se chauffer ou s’éclairer. Mais le feu provoque aussi des destructions de végétaux ou d’animaux.

Le feu provoque aussi des dégâts importants pour l’être humain : brûlures de la peau, inhalation de gaz par les voies aériennes… ou encore l’asphyxie par le feu ! : Le feu prélève alors le dioxygène de l’air, ce qui empêche alors de respirer. Il produit des gaz chauds qui chassent l’air, notamment le dioxyde de carbone.

Les sapeurs -pompiers du secteur de Meurthe et Moselle font environ 100 interventions par an. Les conséquences sont humaines, économiques, sociales, mais aussi environnementales. Le nombre d’incendies a doublé ces vingt dernières années, avec 800 décès et 10 000 blessés, dont 3000 avec invalidité lourde. L’intoxication est à l’origine de 80% des décès.

Eryne Delbé en classe de 6èmeC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum