Blog du Club Journal

Problèmes d’audition : Le spectacle Peace and lobe !

Le mercredi 27 novembre, nous nous sommes rendus au spectacle « Peace and lobe » qui est un jeu de mots sur Peace and love (Paix et amour).

Ce spectacle avait pour but de nous sensibiliser aux problèmes auditifs. En écoutant de la musique trop forte, cela peut provoquer de graves soucis de santé !

La première partie du spectacle fit office de présentation entre élèves et acteurs, ce fut un plaisir de rencontrer Rachid Wallas et MC DJ Spaig. Ils nous ont dit qu’ils avaient déjà écrit des chansons et que c’était leur 712ème spectacle et qu’ils étaient fiers d’avoir fait une carrière comme la leur.

Dans un second temps, ils ont commencé par nous parler de musique contemporaine avec le jazz et le rock ; en citant les plus grands artistes de ces styles musicaux, tels Louis Armstrong, Ella Fitzgerald, the Beatles ou encore David Bowie. Ils nous ont appris que le jazz et le rock étaient les styles de musique qu’ils préféraient, car c’était vraiment le commencement de la musique contemporaine. Pour in,formation, le rock est apparu dans les années 1950 et le jazz dans les années 1920. Après nous avoir informés, les acteurs nous ont proposé une activité sur la perte auditive: nous devions écouter de la musique sans les sons aigus, sans les sons graves, puis avec les sons normaux pour nous montrer les pertes auditives dû à un son trop violent.

Nous avons constaté que cela ne doit pas être facile de vivre tous les jours avec des problèmes d’audition.

Les deux acteurs ont fini par nous parler de l’histoire de la musique

avec le rap qui a été inventé dans les années 1970. Les plus grands rappeurs sont Eminem, Daake ou encore I am.

La dernière partie du spectacle fut consacrée à la musique et aux bruits forts. Ils nous ont expliqué qu’il ne faut pas écouter de la musique forte plus de quinze minutes par jour sinon des troubles auditifs pourraient venir, comme des acouphènes (sifflement permanent dans les oreilles). Puis ils ont conclu le spectacle avec leur phrase fétiche: «A deux tiers on est poseyi (posés ou tranquilles), mais à trois tiers, on est possédeyi (possédés!)»

Nous avons vraiment aimé ce spectacle car il y avait de la qualité dans tous les registres et aussi parce qu’il est une bonne prévention pour tous les adolescents!

Tristan Ducret et Igor Vautrin, 3èmeC

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum