Blog du Club Journal

Mon stage en agence immobilière

J’ai effectué mon stage du 27 au 31 janvier 2020 à l’agence immobilière, située au 1 rue du maréchal de Lattre de Tassigny à Damelevières. J’ai choisi de faire mon stage dans une agence immobilière, car ce métier m’intéresse. Les horaires d’ouverture de l’agence sont de : 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h.

Dans l’agence j’ai pu rencontrer M. Gilles Gigout, le gérant de la société, Agent Immobilier (titulaire de la Carte Professionnelle), avec 20 ans d’expérience dans l’immobilier; M. Didier Bodinier, négociateur immobilier, avec 30 ans d’expérience dans l’immobilier.

Tout au long de cette semaine j’ai pu voir et remplir des papiers administratifs, apprendre le déroulement d’une vente de maison, appartement ou terrain. J’ai aussi visité des appartements rénovés récemment ou en chantier. Je sais maintenant comment se nomment les différents types de documents importants pour acheter/vendre une maison/appartement/terrain. Je sais aussi à quoi sert le notaire pour aboutir jusqu’à la vente définitive. C’est le notaire qui authentifiera l’acte de vente et paiera aussi bien les vendeurs que l’agence.

J’ai beaucoup aimé ce stage car j’ai pu participer à des activités variées comme remplir des papiers administratifs spécifiques à l’achat ou la vente d’un bien, j’ai pu assister à des visites afin de voir comment se passe le début du processus d’achat d’une maison…

J’ai aussi pris conscience des inconvénients, comme le fait de travailler essentiellement gratuitement car c’est seulement au passage chez le notaire que l’agence est payée. Ce qui veut dire que le temps passé à faire des estimations, des mandats, des visites, des états des lieux, des signatures de compromis ….. ne rapporte rien tant que le client n’achète pas et que le passage chez le notaire n’est pas effectué. Les horaires sont très variables, il faut être disponible quand les clients le sont : le soir, entre midi, voire les week-ends.

Maintenant je sais comment se déroule l’achat d’un bien (les 3 ou 4 mois entre la première visite est la sortie de chez le notaire). J’ai aussi pu participer à l’estimation d’une maison dans le cadre d’une succession sur la commune de Damelevières.

Erwan FAGUET, 3ème C

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *