Blog du Club Journal

Mon stage Photo

J’ai choisi de faire mon stage dans un studio de photographie situé à Lunéville chez « Studio Gabriel ». La photographie et les montages photos m’intéressent beaucoup et cela me paraissait donc intéressant de découvrir cette discipline pour ce stage découverte. Dans l’entreprise, qui se situe au centre ville de Lunéville, j’ai fait mon stage auprès deux photographes professionnels : le responsable, Mr Bettker et son associé. Mr Bettker est le patron de cette entreprise qu’il a décidé de racheter en 2018 à son ancien employeur qui est parti en retraite. Ce dernier l’avait lui même formé au métier de photographe.

Lors de ma semaine d’observation dans ce secteur que je ne connaissais pas du tout j’ai beaucoup observé la façon dont les deux photographes travaillaient et s’organisaient. Leur métier demande de la technique, une grande précision ainsi que beaucoup d’organisation. Parfois j’étais autorisé à imprimer certaines photos d’identité avec les instructions de mon maître de stage. J’ai pu aussi apprendre à retoucher certaines photos de classes avec le logiciel Photoshop. J’ai trié des commandes et j’ai répertorié les coordonnées des clients en attente de livraison. J’ai également observé la relation avec les clients qui pour beaucoup sont des clients réguliers. Lors de ce stage j’ai beaucoup appris en observant les professionnels. J’ai découvert un métier très intéressant qui me permet aujourd’hui d’avoir un regard différent sur la photographie et l’art de savoir tirer des photos pour les embellir. J’ai surtout pris conscience de l’importance de l’informatique et des logiciels pour la réalisation des photos et des tirages. J’ai pu également observer les relations entre les clients et les deux photographes et découvrir l’arrière d’une boutique. Cette expérience me permet donc d’avoir un regard différent sur le commerce, du côté vendeur et de comprendre le fonctionnement d’une boutique.

Ce stage ma permis de sortir de mon rôle d’élève et de découvrir une ambiance de travail différente avec des professionnels. J’ai aujourd’hui la confirmation que le métier de photographe est riche et intéressant. J’ai également apprécié l’aspect commercial et la relation avec la clientèle.Ce stage m’a beaucoup plu et je n’ai pas vu le temps passer.

Matias Marchal, 3èmeC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *