Le blog du CDI du collège de Blâmont

nouveautés, mois d’octobre 2013

Voici les nouveaux livres au CDI pour le mois d’octobre

Les fictions

  • Contes chinois. Le bouvier et la tisserande, de Lisa Bresner

Résumé : Contes traditionnels chinois : le Bouvier et la Tisserande, Les éventails de Su Dongpo, le juge interroge un rocher, le jeune maître de Confucius, Notre cher âne, le vieil homme de la lune. Contient également en caractères chinois les noms et les mots importants des contes.

Cote : C BRE b

.

  • Ma réputation, de Gaël Aymon

Résumé : Laura, 15 ans, préfère la compagnie des garçons, celle de Jimmy, Sofiane et Théo. Les mimiques travaillées, les soirées filles, c’est pas trop son truc. Mais lorsqu’elle repousse les avances de Sofiane, ses amis lui tournent le dos et Laura se retrouve isolée et vulnérable. Seule en cours, seule au self, seule dans les couloirs. Les pires ragots circulent à son sujet sur les réseaux sociaux, la rumeur enfle et l’isolement de Laura grandit. Jusqu’à sa rencontre avec Joséphine, élève solitaire et marginale comme elle, qui va l’aider à relever la tête et à dénoncer le harcèlement dont elle est victime.

Cote : R AYM m

.

  • Contes tibétains, Akhu Tonpa et le riche chevalier, de Corneille Jest

Résumé : Contes traditionnels du Tibet. Il fuit franchir les neuf montagnes et les neuf vallées pour atteindre le Tibet, les plus hautes terres de notre planète, où les conditions de vie extrêmes pérennisent les mythes ancestraux. Dans ces contes du Tibet nous rencontrons Akhu Tonpa qui aide avec son bon sens et son humour les faibles contre les puissants… un berger plus proche de ses bêtes que des hommes… un lion de pierre qui devient un grand ami d’un pauvre bûcheron… et aussi des enfants liés par une amitié indéfectible qui surmontent ensemble bien des épreuves. L’entraide entre les hommes, les enfants et même les animaux est l’idée primordiale de ces contes du Tibet où l’on survit ensemble dans une grande sagesse. Contient un glossaire.

Cote : C JES c

.

  • A comme association, tome 3. L’étoffe fragile du monde, de Erik L’Homme

Résumé : Persuadé qu’Ombe est en danger, Jasper part à sa recherche avec un compagnon inattendu, Erglug, un drôle de troll à l’humour décapant. Catapultés dans un étrange Moyen Âge par le mage Siyah, les deux amis devront conjuguer leurs talents pour sortir de cette mauvaise farce!

.

Cote : R LHO e

  • Le daim mangeur de tigre et autres contes chinois,  de Guillaume Olive

Résumé : Quatre contes que l’on raconte en Chine depuis toujours pour découvrir comment un petit daim de rien du tout colle au tigre la peur de sa vie, et pourquoi le coq est véritablement le meilleur ami de l’homme. Nous lui devons rien de moins que le soleil qui brille au-dessus de nos têtes et notre longévité. Pour voir aussi une jeune femme détourner avec une branche de peuplier la colère de l’Empereur Céleste qui menace de s’abattre sur son village.

Cote : R OLI d

.

  • Contes traditionnels du Cameroun, de Gaston Paul Effa

Résumé : Recueil de contes du Cameroun, récoltés par les élèves et les enseignants du lycée Ngambé au Cameroun, ainsi que par François Essindi, conteur su Sud Cameroun. Ces contes sont illustrés par les élèves du collège Duvivier d’Einville aux Jards.

Cote : C EFF c

.

  • Petit filou, le chien qui savait lire le journal, de Claudie Darmel

Résumé : Petit Filou est le dernier chien qui reste suite à la saisie d’un chenil. Très intelligent, il  n’arrive cependant pas à trouver de maître pour l’aimer et se retrouve aux mains de loubards qui le dressent pour cambrioler les distributeurs automatiques de billets de banques. Va-t-il réussir à trouver un maître qui l’aime ?

Cote : R DAR p

.

  • Titus Flaminius, tome 3, le mystère d’Eleusis, de Jean-François Nahmias

Résumé : Titus Flaminius est en Grèce. Il va découvrir Athènes et l’Attique. Confronté à de nombreux dangers, il va être initié aux mystères d’Eleusis (rites secrets que les initiés ne peuvent révéler sous peine de mort), tout en suivant les cours de l’Académie, prestigieuse école fondée par Platon. Avec son compagnon Brutus, tout en s’interrogeant sur l’immortalité de l’âme, il assiste à l’assassinat d’une jeune fille, initiée depuis longtemps. Titus a juré à sa mère de retrouver le coupable ; commence alors une enqête rondement menée, entre culte et soupçon, suspense et civilisation grecque.

Cote : R NAH m

.

  • Mon cœur bouleversé, de Christophe Honoré

Résumé : La mort d’un proche est toujours dure à surmonter. Léo, le grand frère de P’tit Marcel est mort du sida, depuis 3 ans (drame évoqué dans Tout contre Léo). La vie sans lui est difficile. Sa famille fait semblant de vivre.

Mais voilà, la mère de Marcel a décidé de réagir.

Cote : R HON m

.

  • Nouvelles contemporaines, regards sur le monde

Résumé : Un regard sur le monde porté par trois auteurs contemporains :

Voir le monde à travers les yeux d’Elsa, c’est croire qu’à force de tout compter, le coeur peut devenir sec.

May est architecte de la maison du bonheur. Si seulement, la nuit de Noël, ses rêves devenaient réalité.

Gaston, lui, regarde en arrière les jours de pluie et s’imagine un monde où tout est encore possible… au moins le temps d’un dernier jour de manège.

Cote : N NOU n

.

  • Quatre filles et un jean pour toujours, de Ann Brashares

Résumé : Les quatre filles ont perdu leur jean magique depuis des années, mais leur amitié ne s’est pas effilochée. Certes, elles ont maintenant la trentaine, et chacune a suivi un chemin différent, d’ailleurs pas forcément celui attendu eu égard à leur adolescence. Lena stagne dans ses projets artistiques et passe son temps à regretter son amoureux perdu, le beau grec Kostos. Bridget papillonne en Californie, soutenue par un Eric qui ne parvient pas à l’attraper dans ses filets. Carmen est devenue une actrice en vue, à deux doigts de se marier avec un producteur. Tibby enfin, est partie en Australie avec son compagnon Brian. L’éloignement des cœurs les guette, et Tibby initie des retrouvailles communes en Grèce, dans la maison des grands-parents de Lena.

Cote : R BRA q

.

  • Eternels, tome 6 : pour toujours, de Alyson Noël

Résumé : Enfin libérés de leurs ennemis, Ever et Damen se lancent dans une dernière quête : trouver l’élixir qui leur permettrait d’accéder à l’avenir radieux auquel ils aspirent depuis toujours. Mais leurs recherches vont les mener sur un terrain dangereux, au coeur de l’Eté perpétuel … un marais sinistre et hostile qui les confronte aux fantômes de leur passé.

C’est dans ce lieu qu’Ever et Damen vont découvrir les origines de leur passion et la raison de leur lien si profond : une histoire tragique qu’ils n’auraient jamais pu imaginer. Tout est alors remis en cause, même leur immortalité.

Cote : R NOE p

.

  • Léonard tome 33. Y’a du genie dans l’air !  de Turk et de Groot

Résumé : Les folles aventures de Léonard, génie, ainsi que de son disciple.

Cote : BD

.

  • L’île au trésor de Robert Louis Stevenson, tome 2, de Chauvel et Simon

Résumé : Adaptation en BD du célèbre roman.

Depuis qu’il a surpris une curieuse conversation entre Long John Silver et une poignée d’hommes, le jeune Hawkins, aux abois, se met à haïr l’idée même de l’île au trésor… Pendant ce temps-là, à bord de l’Hispaniola, les hommes pestent, restent sur le pont à ruminer, le plus petit ordre est exécuté de mauvaise grâce… La menace de mutinerie plane, comme un orage sur le point d’éclater !

Cote : BD

.

  • Les schtroumpfs, tome 22, le schtroumpf reporter

Résumé : Un des Schtroumpfs qui aime observer les comportements de son entourage, s’est compte que le moindre petit événement était souvent déformé par le bouche à oreille et qu’une peccadille pouvait prendre des proportions démesurées.

Ce Schtroumpf a donc décidé de créer un quotidien d’information qui relatera très exactement les faits qui se passent dans son village ! A sa demande, le Schtroumpf Bricoleur invente une machine qui lui permettra de l’imprimer. Peu de temps après, paraît ainsi un journal titré «Le Schtroumpf à la Une» ! Son créateur et animateur qui se fait maintenant appeler le Schtroumpf Reporter, ne tarde pas à s’attirer certaines inimitiés : dans sa recherche de la vérité, il met effectivement en lumière des inégalités dans la façon dont le village des Schtroumpfs est administré.

Cote : BD

.

Les documentaires

  • La Terre, de Matt Turner

Résumé : Pourquoi la terre tremble-t-elle ? Qu’est ce qu’un tsunami ? Peut-on prévoir les changements climatiques ? Pourquoi un volcan entre-t-il en éruption ? Des plus hautes couches de l’athmosphère jusqu’au centre de la terre, les scientifiques sondent et explorent la planète pour comprendre les phénomènes naturels qui l’agitent. Les informations contenues dans ce livre peuvent être complétées par un site Internet, mis en ligne par Gallimard.

Cote : 550 TUR

.

  • Gladiateurs et jeux du cirque,  de Madeleine Michaux

Résumé : Les films à grand spectacle influencent notre vision des gladiateurs. Mais qui étaient-ils vraiment ? Découverte de ces hommes et de ces jeux prisés par la société romaine.

Cote : 937 MIC

.

  • 1915, la guerre d’usure

Résumé : 1915 : la guerre d’usure ! Un an que la guerre dure, un an que les armées française, britannique, belge et russe d’une part ; allemande, autrichienne, hongroise et ottomane de l’autre se combattent. Les opérations militaires à l’ouest comme à l’est, en 1915, ne débloqueront pas la situation. Ni en Lorraine, ni en Artois ou Champagne, ni même en Galicie où les Russes reculent pourtant. Londres décide un blocus maritime. Berlin réagit par une guerre sous-marine totale… Les alliés renforcés par l’arrivée des Italiens qui ouvrent un nouveau front, tenteront d’éliminer la Turquie en débarquant dans les Dardanelles en avril. Huit mois plus tard, ils évacueront la côte turque…On présente ici cette partie de notre histoire en s’attachant plus particulièrement à y donner un éclairage régional.

Cote : 940.3 GUE

.

  • Petites histoires des expressions de la mythologie, de Brigitte Heller

Résumé : Avoir une épée de Damoclès au-dessus de sa tête, un talon d’Achille, un oeil de lynx ou une voix de stentor, prendre le taureau par les cornes, être médusé, narcissique ou encore riche comme Crésus, voici de nombreuses expressions du quotidien qui cachent chacune une fantastique histoire mythologique. Une trentaine de courts récits reprend ces fameux épisodes qui ont laissé leur empreinte dans notre langage.

Cote : 442 HEL

.

  • Elections et démocratie, de Elisabeth Combres et Florence Thinard

Résumé : Trois parties. La première, « Décrypter », propose de décoder quatre faits d’actualité qui sont ensuite mis en perspective pour aborder des thèmes majeurs. Chaque fait d’actualité est également assorti d’une petite rubrique qui incite le jeune lecteur à aiguiser son regard, « L’œil critique ». Le chapitre est clos par un organigramme synthétique représentant l’organisation de la démocratie française et la répartition des différents pouvoirs.

La seconde partie, « Comprendre les mots de l’info », est un lexique d’une cinquantaine de notions-clés, qui pour une grande majorité ont été citées dans la première partie. De plus, de petits encadrés, intitulés « zoom », permettent d’approfondir certaines définitions.

La troisième partie, « Chercher », prolonge la réflexion par la présentation de textes, images et documents (des photos rappelant la longue marche vers le suffrage universel, des extraits du code électoral, de la constitution, de discours…) ainsi qu’une sélection de sites internet, et de ce fait invite à poursuivre les recherches.

Cote : 324.6 COM

.

  • Cheval et équitation, de Françoise Racic- Hamitouche et Sophie Ribaud

Résumé : L’univers du cheval et de la pratique équestre sont présentés ici. Les races de chevaux, le matériel du débutant, le choix d’un centre équestre, les soins aux chevaux, les métiers, les disciplines : tous les conseils pratiques pour découvrir le monde équestre.

Cote : 798 RAC

.

Publié le jeu, octobre 17 2013 »par cdiblamont dans Les nouveaux livres au CDI »

Pas de commentaire

Histoire du sport en 365 jours

Lors de la journée nationale du sport scolaire qui s’est déroulée le 18 septembre dernier à Badonviller, les élèves du collège de Blâmont ont remporté le livre « histoire du sport en 365 jours ». Félicitations à eux !

Vous pouvez bien évidemment le consulter au CDI, sous la cote 796 LED

Publié le mar, octobre 15 2013 »par cdiblamont dans Les nouveaux livres au CDI »

Pas de commentaire

Le dernier elfe

Le coup de cœur de Mélanie

Voici un dessin réalisé par Mélanie, à partir du livre « le dernier elfe », qu’elle a adoré.

Bravo Mélanie pour ce remarquable travail !

Si vous aussi vous avez envie de lire ce livre; voici un résumé ainsi que sa cote, pour le trouver au CDI !

Résumé :

Dans un monde moyen âgeux, Yorsh, dernier des elfes, a fui son village inondé par les eaux. Une femme et un chasseur, touchés par sa jeunesse et son innocence, vont le protéger en mettant leur vie en danger car les hommes et les elfes sont deux peuples ennemis.

Cote : R MAR d

Si vous aussi vous avez des coups de cœur que vous souhaitez partager avec vos camarades via ce blog, n’hésitez pas, venez au CDI pour proposer vos œuvres !

 

 

 

 

Publié le lun, septembre 23 2013 »par cdiblamont dans Les coups de coeur des élèves »

Pas de commentaire

Nouveautés, mois de septembre 2013

Les fictions

  • Tessa et Lomfor, tome7, la rivière des damnés, de Emmanuel Viau

Résumé : Pour échapper aux massacres des troupes Zûn, les Voyageurs s’engagent sur la seule route possible, celle qui mène vers des régions désertiques. Mais très vite le piège se referme sur eux. Pour attirer Lomfor dans ses griffes, le maléfique sorcier Erzech’Ûl fait enlever Tessa par un être « démultiplié »… Créatures gluantes et monstres aquatiques feront de ce voyage l’un des pires souvenirs de Tessa.

Cote : R VIA r

 Couverture Tessa et Lomfor, tome 7 : La rivière des damnés

.

  • Courtes pièces à lire et à jouer

Résumé : Ces quatre courtes pièces, aussi amusantes à lire qu’à jouer, permettront aux élèves de s’initier aux codes du genre théâtral et les feront entrer, avec beaucoup de plaisir, dans l’oeuvre de quatre grands auteurs du xxe siècle : Pierre Gripari, Roland Dubillard, Jean-Claude Grumberg, Jean Tardieu.

Cote : T DUB c

.

  • Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons, de Jasper FForde

Résumé : L’action se déroule dans un monde où la magie est omniprésente. Seulement voilà : la Magie ambiante (ou énergie sorciérique) a une fâcheuse tendance à diminuer, et les mages ont de plus en plus de mal à lancer le moindre sort. D’autre part, le roi Snodd IV a réglementé tout acte magique. Ainsi, chaque sort lancé doit être encadré d’un formulaire signé en bonne et due forme, si son utilisateur ne veut pas finir brûlé vif en place publique.

Jennifer Strange a quinze ans, bientôt seize, et s’occupe de Kazam, une institution de magiciens, mages et autres sorciers. Ces gens-là sont de braves personnes, mais ont la tête perchée tellement haut qu’ils sont incapables de s’occuper d’eux-mêmes. Ils ont donc besoin de personnes (une à la fois, choisie avec soin) pour s’occuper de toutes les tâches administratives en plus de celles de la vie quotidienne.

Cote : R FFO m

.

  • Si tu m’apprivoise, de Marie Leymarie

Résumé : Emilie, en troisième, est extrêmement revêche. Elle s’enferme dans le mutisme, se coupant de toutes relations amicales à l’école, négligeant aussi son travail. Elevée seule par son père, elle a pour refuge la ferme voisine et sa passion pour les chevaux. Le petit cheval appelé Mustang, aussi sauvage qu’elle, lui semble seul digne d’affection.

Cote : R LEY s

SI TU M'APPRIVOISES

.

  • Tout ce que je ne dirai jamais à ma mère, de Sonya Sones

Résumé : Sophie est une adolescente ordinaire. Un soir lors d’une fête, elle rencontre un beau jeune homme et tombe éperdument amoureuse de lui, à tel point qu’elle pense faire sa vie avec lui. Le véritable coup de foudre ! En cours, impossible pour elle de travailler : elle ne pense qu’à lui, et ne parvient plus à se concentrer.

Puis une idée folle lui traverse l’esprit : en posant les yeux sur le garçon que tout le monde déteste dans la classe, elle est prise d’une insatiable envie de le dessiner. Elle n’ose même pas en parler à ses copines, qui la prendraient certainement pour une folle !!! Et si malgré tout elle éprouvait des sentiments pour ce jeune homme ?

Cote : R SON t

.

  • Autobiographie d’une courgette, de Gilles Paris

Résumé : «Depuis tout petit, je veux tuer le ciel.» Ainsi commence l’histoire d’Icare, garçon naïf surnommé Courgette, qui, à neuf ans, vit seul avec sa mère. Depuis un accident qui a paralysé l’une de ses jambes, cette dernière passe ses journées devant la télévision, une bière à la main.

Un jour, Courgette découvre un revolver et tue accidentellement sa mère. Un saut au commissariat et l’enfant est placé dans le foyer d’accueil des Fontaines, près de Fontainebleau. Le grand bâtiment n’a pas vocation à enfermer des sales gosses mais plutôt à protéger des enfants traumatisés qui se serrent les coudes pour oublier que leurs parents leur manquent ou qui, au contraire, redoutent leur famille plus que tout.

Cote : R PAR a

.

  • Les larmes étaient leur pardon, de Marc Vassart

Résumé : Un laboratoire pharmaceutique découvre une piste prometteuse pour réaliser un vaccin contre le sida. Seul problème, et de taille : l’échantillon de base provient d’un dugong, vache marine qui vivait sur les rivages des îles indonésiennes, espèce éteinte depuis plusieurs dizaines d’années. Chris, baroudeur rêveur et Amélie, militante spécialiste des dugongs, partent à la recherche d’éventuels rescapés. Dans une Indonésie politiquement hostile, poursuivis par des concurrents et par les forces militaires, aidés malgré eux par des trafiquants d’animaux, ils tentent jusqu’au bout de retrouver la trace des dugons, au péril de leur vie. Mais s’ils les trouvaient, auraient-ils vraiment le courage de les sacrifier à la science ?

Cote : R VAS l

 

.

  • Welcome to star school, de Michaela Morgan

Résumé : Jack chante, Debs danse, Melody dessine… et ils veulent apprendre autre chose que des maths ou de l’histoire !

C’est la rentrée dans la légendaire Star School et il s’y passe de drôles de choses : voix surgies de nulle part, bruits de pas dans la nuit… Pourtant personne ne manque à l’appel !

Roman en anglais. Niveau A1

Cote : 810 MOR

.

  • Une jeunesse au temps de la Shoah, de Simone Veil

Résumé : Extrait de la biographie de Simone Veil, « une vie », qui regroupe les quatre premiers chapitres d’Une vie et couvre la période 1927-1954. Ce que Simone Veil a vécu durant ces années – où elle passa d’une enfance protégée à l’horreur des camps de concentration, puis retourna à la « vie normale » – sans pouvoir partager son expérience avec ceux qui ne l’avaient pas connue, s’inscrit dans le nécessaire devoir de mémoire des jeunes générations. Source de réflexions, son sobre récit est également une leçon de courage et d’espoir.

Cote : R VEI j

.

  • Der kleine Vogel und das dicke Huhn. Le petit oiseau et la grosse poule, de Dany Gales

Résumé : Album bilingue français/Allemand, tourné autour des couleurs.

Cote : Albums

 

.

  • Kid Paddle, tome 12, Panik room, de Midam

Résumé : Kid est de retour ! Les Barbie de la sœur sont allègrement martyrisées, les ingrédients d’un menu se prêtent à des détournements prompts à couper l’appétit, le fils aimerait que son trop sage père possède l’étoffe d’un héros, et il demeure impossible d’entrer au cinéma pour se repaitre d’une bonne ration de film gore, les potes sont toujours là et le détour par la salle de jeu est toujours de rigueur !

Cote : BD

Kid Paddle 12: Panik room

.

  • Les profs, tome 1, interro surprise, de Pica et Erroc

Résumé : On retrouve ici le quotidien de nombreux professeurs, souvent dépassés par leurs élève, qui adorent faire enrager les profs !

Cote : BD

.

Les documentaires

  • Les dinosaures, de Dougal Dixon et John Malam

Résumé : Les découvertes et les études des paléontologues nous permettent de savoir, aujourd’hui, comment vivaient et à quoi ressemblaient ces animaux extraordinaires disparus il y’a pourtant plus de 65 millions d’années. Les informations contenues dans ce livre peuvent être complétées par un site Internet, mis en ligne par Gallimard.

Cote : 560 DIX

http://pmcdn.priceminister.com/photo/Dixon-Dougal-Les-Dinosaures-Livre-895487352_ML.jpg

.

  • Pourquoi la guerre ?, de Frédéric Bernard

Résumé : Depuis les origines de l’humanité, les hommes se battent entre eux. Pire, plus on avance dans l’histoire, plus les guerres sont dévastatrices et meurtrières. Pourquoi ? La guerre est-elle une fatalité ? La paix a-t-elle un avenir sur notre planète ? En retraçant l’histoire de la guerre, on essaie ici d’analyser les racines de l’agressivité et de la violence entre les peuples. Les guerres d’aujourd’hui préfigurant sans doute celles demain, on étudie également quelques conflits contemporains et on montre que la guerre moderne, même quand elle est menée par des pays développés, n’a décidément rien à envier en horreur à celles du passé. Parallèlement, des hommes militent pour la paix. Mais l’histoire montre que ce n’est décidément pas chose facile.

Cote : 172.4 BER

.

  • 1914, la guerre est déclarée.

Résumé : En août 1914, l’Europe s’embrase. La Première Guerre Mondiale vient de commencer. Les armées française, britannique, belge et russe d’une part, allemande et autricgienne d’autre part, vont se battre sur deux fronts. Les premiers mois de ce terrible conflit seront marqués par des hécatombes de part et d’autre. On présente ici cette partie de notre histoire en s’attachant plus particulièrement à y donner un éclairage régional.

Cote : 940.3 GUE

.

  • Atlas des inégalités, de Stéphanie Ledru et Stéphane Frattini

Résumé : Chaque thématique est ici présentée sur une double-page : alimentation, santé, travail, et aussi loisirs, inégalités hommes/femmes, et permet de mettre en perspective les inégalités dans le monde. On établit des parallèles entre les différentes régions du monde, ainsi que des comparaisons chiffrées.

Cote : 333 LED

 

.

Publié le lun, septembre 16 2013 »par cdiblamont dans Les nouveaux livres au CDI »

Pas de commentaire

Nouveautés, mois de mai 2013

Les fictions

  • Terrienne, de Jean Claude Mourlevat

Résumé : Il y a un an, Anne Collodi a vu sa sœur Gabrielle disparaître, juste après son mariage avec Jens. Des mois plus tard, elle reçoit par le biais de la radio, un message d’appel au secours de Gabrielle. Elle lui dit qu’elle se trouve à Campagne. Anne décide de se rendre dans ce lieu pour retrouver sa sœur, elle va alors découvrir un autre monde, un monde d’êtres qui ne respirent pas, au quotidien uniformément gris…

Cote : R MOU t

 

  • Sept jours pour une éternité, de Marc Lévy

Résumé : Pour mettre un terme à leur éternelle rivalité,Dieu et Lucifer se sont lancé un ultime défi… Ils envoient en mission leurs deux meilleurs agents… Lucas et Zofia auront sept jours sur terre pour faire triompher leur camp, décidant ainsi qui du Bien ou du Mal gouvernera les hommes… En organisant ce pari absurde, Dieu et Lucifer avaient tout prévu, sauf une chose… Que l’ange et le démon se rencontreraient…

Cote : R LEV s

  • Eternels, tome 5, une étoile dans la nuit, de Alyson Noël

Résumé : Depuis la mort de Roman, Ever est traquée par Haven, qui maîtrise à présent ses nouveaux pouvoirs d’immortelle. Prête à tout pour venger son amant, Haven tente de briser le lien éternel qui unit Ever et Damen.

Ever va devoir faire face à une cruelle révélation, et affronter la plus terrible des adversaires : la personne qui la connaît le mieux au monde. Puisant dans ses dernières ressources pour surmonter cette nouvelle épreuve, elle se découvre des dons qu’elle ignorait posséder …

Cote : R NOE e

 

  • Titus Flaminius, tome 1, la fontaine aux vestales, de Jean François Nahmias

Résumé : Rome, 59 av. J.-C. Flaminia, la mère de Titus Flaminius, vient d’être assassinée. Le jeune homme jure de retrouver le coupable. Accompagné par un jeune acteur qui lui a sauvé la vie, Flaminius enquête en premier lieu sur l’étrange vol de la perle offerte par Jules César à Servilia, sa maîtresse, et par ailleurs la meilleure amie de Flaminia. Celle-ci avait semble-t-il découvert l’identité du voleur… De découverte en découverte, son chemin croise celui des Vestales, en particulier celui de la belle Licinia, et le conduit sur les traces d’un passé loin d’être enterré..

Cote : R NAH f

  • Lobo le loup. Six récits d’animaux, de Florence Reynaud

Résumé : Comment Lobo le loup échappe à la captivité, comment une amitié naît entre le chat et la corneille, comment l’ours échappe à la traque de l’homme la genette aux griffes d’un piège, comment le chien errant survit ou encore, comment la famille blaireau fait le deuil d’un de ses petits

Cote : N REY l

  • Fables, de Esope

Résumé : On retrouve ici les fables les plus connues d’Esope, qui inspira le célèbre La Fontaine. Une adaptation moderne du texte original et des illustrations pour découvrir ou redécouvrir ce grand classique de la littérature.

Cote : P ESO f

  • Comment faire bouillir un dragon, de Cressida Cowell

Résumé : Le jeune Harold fait le désespoir de son père, le chef des vikings de l’île de Beurk, Stoïk la brute… En effet, c’est un viking qui ne sait pas chasser les dragons, qui a peur, qui est un peu trop poète… Que va-t-on bien pouvoir en faire ?

Il fait chaud cet été-là dans l’archipel des barbares, anormalement chaud. Et comme si cette canicule ne suffisait pas à mettre les nerfs en pelote de tous, voilà qu’un incident inquiétant vient perturber le quotidien de la tribu des Hooligans Hirsutes….

Cote : R COW c

  • La loi du roi Boris, de Gilles Barraqué

Résumé : Contemporain de Napoléon 1er, le roi Boris décide de partir en guerre contre le pays voisin. Dans sa déclaration, il commet une faute d’orthographe. Pour ne pas se dédire, le roi Boris édicte une loi interdisant l’usage du« e ». Les sujets du roi se plient tant bien que mal à cette nouvelle loi, jusqu’au jour où une résistance se fait jour.

Cote : R BAR l

  • Edgar Destoits, tome 3. L’étrange affaire des morts vivants, de Paul Stewart et Chris Riddell

Résumé : Edgar devient témoin d’un événement dont il aurait préféré ne jamais avoir connaissance. Après avoir mené à bien une périlleuse mission sous-marine, Edgar, pour rentrer, doit traverser un cimetière lugubre et inquiétant… qui le devient encore plus lorsqu’un cadavre sort de sa tombe ! Edgar a-t-il rêvé ou cela s’est-il bel et bienpassé ? D’autres événements étranges vont malheureusement le convaincre que le pire est à venir…

Cote : R STE e

  • Mon tour du monde en 80 contes, de Ann Rocard

Résumé : Un tour du monde en 80 contes, à la découverte de traditions, de cultures et de personnages fabuleux. Des contes de tous les continents.

Cote : C ROC m

  • L’île au trésor de Robert Louis Stevenson, volume 1, de Chauvel et Simon

Résumé : Adaptation en BD du célèbre roman.

La vie du jeune Jim Hawkins est changée à tout jamais le jour où il trouve, dans les bagages d’un vieux loup de mer balafré, une carte mystérieuse qui révèle la position d’une île lointaine et fabuleuse : l’Île au trésor… Il embarque dès lors à bord de l’Hispaniola, fait la connaissance d’un certain John Silver… Et débute une incroyable aventure !

Cote : BD

  • Les Schtroumpfs, tome 24, salade de Schtroumpfs

Résumé : Cette «Salade de Schtroumpf» commence alors que la révolte gronde au sein du village : la potée du Schtroumpf Cuisinier est de moins en moins comestible ! Et, occupés qu’ils sont à écouter leur estomac crier famine, nos amis sont bien peu enclins à construire le barrage dont le village aurait pourtant tellement besoin ! Du coup, voilà le Grand Schtroumpf obligé de tricher un peu avec la nature une goutte quotidienne de potion magique et les légumes du Schtroumpf Paysan devraient retrouver couleurs et vigueur.., à condition de ne pas dépasser la dose prescrite ! Mais les Schtroumpfs ne sont guère connus pour leur obéissance. Et sitôt le chef du village parti…

Cote : R VIA m

  • Les enquêtes surnaturelles de Mina, tome 1, descente aux enfers, de Lorris Murail et Laurel

Résumé : Quand Madame Divina passe, le surnaturel trépasse ! Et Madame Divina, ça n’est autre que Mina, la petite soeur de Carmilla ! Cette chipie surdouée s’est entichée de magie noire ! Aidée de « Grimoire », super programme informatique doté d’une personnalité (et d’un sale caractère), elle propose des consultations en ligne pour résoudre les problèmes surnaturels qui se posent à tout un chacun. Mais, à son grand dam, Mina ne tombe la plupart du temps que sur de minables histoires de cœur ! Sauf qu’un jour, une jeune bibliothécaire perd connaissance dans « l’Enfer », la partie de la bibliothèque où sont stockés les livres interdits qu’affectionne Mina… Il ne lui en faut pas plus pour se lancer dans une enquête pleine de magie et d’humour !

Cote : BD

Les documentaires

  • La Grèce antique, de Peter Chrisp

Résumé : Qu’est-ce que la civilisation mycénienne ? La guerre de Troie a-t-elle eu lieu ? Pourquoi la démocratie est-elle née en Grèce ? L’héritage de la civilisation grecque est toujours vivant. On en étudie ici tous les aspects : histoire, arts, mythologie, économie et mode de vie.

L’encyclopédie est complétée par un site Internet sur la Grèce antique conçu et réalisé par Gallimard et Google. Sélection sécurisée et actualisée en permanence de plus de 150 liens Internet.

Cote : 938 CHR

  • A toi la Grande Bretagne !, de Amélie Castan

Résumé : Quand parle-t-on de l’Angleterre ou de la Grande-Bretagne ? Amy a-t-elle des devoirs à faire après l’école ? Quelle est la recette préférée de Steve ? Sais-tu dire cartable en anglais ? La Grande-Bretagne présente l’Angleterre d’aujourd’hui, de l’école à Buckingham Palace en passant par la cuisine et les innovations technologiques. On décrit ici le quotidien des enfants britanniques (école, vacances, repas…) et la vie d’une nation inclassable (politique, célébrités, usages…) où la tradition côtoie l’excentricité et la modernité la plus folle.

Cote : 914.1 CAS

  • Le sport à petits pas, de Bénédicte Mathieu et Myrtille Rambion

Résumé : L’importance du sport est reconnue depuis l’époque des Grecs, non seulement au niveau individuel, pour l’entretien de la forme physique et mentale, mais aussi pour la cohésion du groupe à l’échelle de l’équipe, de la ville, de la nation. Aujourd’hui le sport occupe une place particulière dans nos vies. On le pratique souvent dès l’enfance, à son niveau et selon ses moyens. Très nombreux sont ceux qui suivent aussi avec passion les performances des athlètes ainsi que les matchs et les tournois internationaux.

Des premiers jeux à Olympie en hommage à Zeus aux JO controversés de Pékin, on explique ici les différentes facettes du sport : entre esprit d’équipe et esprit de compétition, il y a un équilibre à trouver. Et parce que le sport, c’est aussi le dopage, la blessure, la violence des supporters et d’énormes enjeux financiers, on se penche sur ses dérives et ses ramifications, tout en lui reconnaissant une place indéniable dans le domaine de l’éducation et de l’insertion. Car si le sport est capable de révéler les pires aspects de l’homme (le hooliganisme, le chauvinisme), il est aussi un formidable moteur d’intégration.

Cote : 796 MAT

  • La santé à petits pas, de Muriel Zürcher et Marion Puech

Résumé : La santé, on n’y pense que lorsqu’elle s’affaiblit et que l’on tombe malade. Et pourtant, il est très important de la préserver : en mangeant et en dormant correctement, en évitant les risques inconsidérés…

Quelquefois, malgré tout, le corps cède et la maladie arrive : légère ou grave, il faut la soigner. Les hôpitaux, les médecins, les infirmières et le personnel médical sont là pour ça : on ne doit pas les craindre.

La plupart du temps, si on se soigne bien, la guérison finit par arriver !

Ce livre est destiné à aider les enfants à dédramatiser les petits maux de tous les jours et à affronter les maladies importantes, qu’elles les touchent eux-mêmes ou quelqu’un de leur entourage.

Cote : 610 ZUR

  • Deux roues en ville, de Francesco Scuderi

Résumé :  Tout pour choisir et acheter sa machine, Se comporter correctement en circulation (situations à risque, conseils de conduite…), comment gérer sa machine à l’arrêt (où la garer, comment se protéger contre le vol, l’entretenir, etc.)

Cote : 629.2 SCU

  • L’encyclopédie familiale du chien, de Florence Desachy et Catherine Dauvergne

Résumé : Tout pour préparer l’arrivée d’un nouveau chien, en 5 parties : l’éveil du chiot, les soins du chien au quotidien, l’alimentation du chien, la reproduction du chien, les troubles du comportement chez le chien.

Cote : 599.7 DES

Publié le lun, mai 13 2013 »par cdiblamont dans Les nouveaux livres au CDI »

Pas de commentaire

Nouveautés, mois de février 2013

Les fictions

  • Hunger Games, tome 3, la révolte, de Suzanne Collins

Résumé : Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu’elle est sortie de l’arène sanglante vivante, elle n’est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d’autre n’est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

Cote : R COL r

 

 

  • 19 lunes, de Kami Garcia

Résumé : Au lendemain des terribles événements de la Dix-huitième Lune, Ethan n’a plus qu’une idée en tête : trouver le moyen de retourner auprès de Lena et de ceux qu’il aime. De retour à Gatlin, Lena fait quant à elle le serment de tenter l’impossible pour aider Ethan à revenir. Même si, pour cela, elle doit pactiser avec ses ennemis de toujours. Dans ce final renversant de la saga « 16 Lunes », Ethan et Lena devront une fois de plus lutter pour leur amour et écrire leur propre destin. La mort sera-t-elle la fin… ou le commencement ?

Cote : R GAR d

 

  • Et après, de Guillaume Musso

Résumé : À huit ans, Nathan est entré dans le tunnel lumineux de la «mort imminente».

Plongeant dans un lac pour aider une fillette, l’enfant s’est noyé.

Arrêt cardiaque, mort clinique. Et puis, contre toute attente, de nouveau, la vie.

Vingt ans plus tard, Nathan est devenu l’un des plus brillants avocats de New York. Il a tout oublié de cet épisode traumatisant. Il a même fini par épouser la «petite fille du lac», Mallory, sa femme qu’il a passionnément aimée, puis qui l’a quitté, et qui lui manque comme au premier jour…

Mais Nathan ignore que ceux qui reviennent de l’autre côté ne sont plus tout à fait les mêmes. Aujourd’hui il connaît la réussite, la notoriété et la prospérité.

Il est temps pour lui de découvrir pourquoi il est revenu.

Cote : R MUS e

 

  • Humaine, de Rebecca Maizel

Résumé : Lenah n’est plus la vampire cruelle et sanguinaire qu’elle fut pendant plus de cinq cents ans. Aujourd’hui son vœu le plus cher vient de se réaliser. Elle est redevenue humaine, grâce à un rituel pratiqué par Rhode, son âme-sœur depuis des siècles. Mais comment vivre dans la peau d’une jeune fille de 16 ans quand on a presque tout oublié de l’amour et de l’amitié ? De plus, même sous l’apparence d’une lycéenne ordinaire, Lenah doit rester sur ses gardes : le clan de vampires sur lequel elle a autrefois régné est prêt à tout pour faire revenir sa souveraine…

Cote : R MAI h

 

  • L’amour pour les zéros, de Ann Edwards Cannon

Résumé : Ed est un zéro. Enfin, il pense être un zéro parce qu’il ne plaît pas vraiment aux filles. Si seulement il pouvait être aussi canon que son pote Quentin ! Pourtant, Scout sa meilleure amie, c’est comme ça qu’on l’appelle, est folle amoureuse de lui, mais en secret. Et la magnifique Ellie, fraîchement débarquée en ville, tombe elle aussi bientôt sous le charme de Ed. Tout pourrait être idyllique, mais se révèle bien plus compliqué.

Cote : R CAN a

 

  • Alex Rider, tome 5. Scorpia, d’Anthony Horowitz

Résumé : Alex Rider va maintenant commencer un retour à ses origines. Les dernières paroles de Yassen Gregorovitch lui enjoignant d’aller à Venise pour trouver la vérité sur ses parents semblent se vérifier. En voyage de classe à Venise, Alex découvre une mystérieuse organisation secrète, Scorpia, qui semble en savoir long sur son père. Mais le jeu devient dangereux. Alex pourra-t-il compter sur l’amitié de son ami, et vaincre une fois de plus la mort ?

Cote : R HOR s

  • Edgar Destoit. L’étrange affaire du crâne d’émeraude, de Patrick Carman

Résumé : Edgar Destoits doit livrer un mystérieux colis à l’école du manoir Fougeraie. A priori une simple formalité pour le plus rapide des coursiers. Mais cette livraison tourne bientôt au cauchemar, réveillant des forces du Mal que rien ni personne ne semble pouvoir contenir…

Cote : R DES e

 

  • Ceux qui sauront, de Pierre Bordage

Résumé : En 1882, le pouvoir monarchique a été rétabli en France et Jules Ferry n’a jamais pu faire passer ses lois sur l’école. En 2008, le pouvoir royal, concentré à la cour de Versailles, maintient le peuple dans l’ignorance et la pauvreté. Mais des réseaux clandestins s’organisent et Jean apprend ainsi à lire et écrire la nuit. Capturé par la police, il parvient à s’échapper et croise la route de Clara, elle aussi en fuite pour avoir refusé le mariage que lui imposait sa riche famille.

Une uchronie est le fait d’imaginer ce que serait devenue la société si un événement du passé ne s’était pas déroulé tel que l’Histoire nous l’apprend.

Cote : R BOR c

 

  • Tessa et Lomfor, tome 6. Les marais du sorcier, d’Emmanuel Viau

Résumé : Fuir, il faut fuir. La cité est tombée aux mains de l’ennemi et la plaine grouille de bandes armées. Pour Tessa et les Voyageurs, il ne reste que l’Est et ses brumes inquiétantes. Sous le manteau de brouillard, tapies dans la boue des marécages, mille et une créatures ensorcelées par un mage maléfique les attendent de pied ferme.

Cote : R VIA m

 

  • Le magicien d’Oz, de Lyman Franck Baum

Résumé : Une petite fille nommée Dorothée et son chien Toto sont emportés par un cyclone et atterrissent dans l’étrange pays d’Oz. Malgré les aspects enchanteurs de ce pays, Dorothée veut rentrer chez elle dans le Kansas. Mais le chemin du retour sera long et semé d’embûches, car il lui faut retrouver le Magicien d’Oz, seul capable de lui rendre sa liberté.

Cote : R BAU m

 

  • Cent poèmes de la résistance, De Alain Guérin

Résumé : Choix de poèmes écrits pendant la Seconde Guerre mondiale, dans la France occupée, par 47 auteurs tels que Aragon, Eluard, Desnos, Char, Seghers, Jacob, Supervielle, Tardieu, Jouve, Michaux, Soupault, Cassou, etc.

Cote : R BLO b

 

  • Journal intime de Georgia Nicholson, 5. Syndrome allumage taille cosmos

Résumé : Georgia Nicolson est une jeune adolescente anglaise qui vit avec une famille un peu déjantée : Vati, Mutti, sa petite sœur Libby et un chat géant, Angus. Elle fréquente le « stalag 14 » (le collège) en compagnie de ses meilleures amies. Robbie, autrement dit « Super-Canon », qu’elle a poursuivi de ses assiduités les tomes précédents est parti à l’étranger et elle « yoyotte de la touffe » « au fond de [s]on lit de douleur ». Heureusement, Massimo, un « Transalpin crousti-fondant » fait son apparition… Le « syndrome allumage taille cosmos » (plus grand que le « taille unique » ou le « taille globale ») n’est pas loin.

Cote : R REN s

 

  • Le tour du monde en 80 jours, tome 3, de Loïc Dauvillier et Aude Soleilhac

Résumé : Fogg a manqué son paquebot mais Passepartout, lui, a bien embarqué pour Yokohama. Le gentleman est inquiet de savoir son ami seul, sans argent et sans papiers dans un pays où il ne connaît personne. Dès son arrivée, il parcourt la ville en large et en travers mais pas le moindre indice : à croire que Passepartout n’est pas ici. Un nouveau contretemps qui risque bien de lui faire perdre son pari…

Cote : BD

 

  • Kid Paddle, tome 11. Le retour de la momie qui pue qui tue, de Midam

Résumé : Kid Paddle, ce n’est pas seulement un gamin scotché à sa console de jeu qui passe sa vie à dégommer des horribles Blorks.

Kid Paddle, c’est aussi un joueur impénitent dont le cerveau est en constante ébullition : pour entrer au cinéma voir « Le retour de la momie qui pue qui tue » (un film ENA, bien sûr) ; pour créer sa propre bande dessinée à partir de gravures tirées des vieilles encyclopédies de son Papy ; pour fantasmer sur son père en as des arts martiaux tout droit sorti d’un manga hyper violent ; pour trépaner (mais c’est pour son bien !) Cindy, la poupée favorite de sa soeur…

Tant pis si c’est de mauvais goût, tant mieux si c’est gore !

Cote : BD

 

Les documentaires

  • BMX freestyle, de Isabel Thomas

Résumé : Les rois du BMX freestyle s’envolent sur les rampes des skateparks, mais utilisent aussi tous les obstacles de la rue – trottoirs, murets, marches… – pour réaliser des figures acrobatiques. On apprend ici à réaliser un bunny hop, à parler freestyle, et peut aussi aller à la rencontre des grandes stars de ce sport.

Cote : 796.2 THO

 

  • Vivre avec un parent malade, de Jean-Philippe Raynaud et  Michel Vignes

Résumé : En France, 2 millions de personnes ont ou ont eu le cancer dans leur vie. Parmi elles, de nombreux parents qui voient leur vie familiale chamboulée et se demandent comment en parler à leurs enfants. On a longtemps voulu « préserver » ces derniers de la maladie parentale, en les éloignant, en ne les tenant pas informés. On sait aujourd’hui que, face à une situation grave, les enfants ont besoin de réponses adaptées à leur âge. Entre 8 et 12 ans, ils commencent à poser des questions plus précises, à s’intéresser aux causes et aux effets des évènements qui se produisent dans leur vie.

Cote : 155.5 RAY

 

  • Les plantes, de David Burnie

Résumé : A quoi servent les racines? Qu’est-ce qu’une plante médicinale?

Comment poussent les plantes ? Qu’appelle-t-on des gymnospermes?

Depuis l’examen systématique des caractéristiques des plantes, en passant par leur classification, jusqu’à l’étude de leur extraordinaire capacité d’adaptation à tous les milieux, on étudie ici l’ensemble du règne végétal, ainsi que les bienfaits variés que nous en retirons chaque jour.

Avec un site exclusif et 150 liens.

Cote : 580 BUR

 

  • La police, de Christine Sagnier

Résumé : Pour tout connaître des différents services de la police et pour suivre, à partir d’une scène de crime, toutes les enquêtes qui vont mener à l’assassin, en fonction des indices trouvés sur place. Historique, armes et équipements, etc.

Cote : 363.2 SAG

 

 

Publié le mar, février 12 2013 »par cdiblamont dans Les nouveaux livres au CDI »

Pas de commentaire

Fullmetal Alchemist

Fullmetal  alchemist c’est l’ histoire de deux frères le grand frère se nomme Edward

Elric et son petit frère Alphonse Elric. Edward est alchimiste d’ état et il a 12 ans, il a deux

auto-mail un à la jambe et un au bras.

Alphonse est une âme attachée à une armure  grâce à un sceau fait par son frère.

Si vous voulez savoir ce qui leur est arrivé et quelles aventures les attendent, venez les lire au CDI !

 

Publié le jeu, janvier 31 2013 »par jfontinha dans Les mangas au CDI »

Pas de commentaire

Kajika

C’est l’histoire d’un enfant, Kajika, qui a tué un renard.

Le  renard lui lance une malédiction, et suit Kajika, qui se retrouve avec une queue de reanrd.

Pour que la malediction parte Kajika doit sauver 1000 animaux.

Ce manga fait partie de la sélection du défi. Venez vite le lire au CDI !

 

Publié le mar, janvier 29 2013 »par tmuller dans Les mangas au CDI »

Pas de commentaire

One piece

One piece c’est l’histoire d’un jeune pirate nommée Luffy et son équipage Zoro, Nami, Ussop, sanji et d’autres que l’on découvre par la suite.

Ils partiront sur la route de Grande-line pour y trouver le plus grand des trésors le One piece que le grand Gold Roger a laissé dans le monde des vivants,  ce fut sa dernière volonté . Luffy et son équipage vont vivre beaucoup d’aventures sur les mers et affronteront des grands pirates.  L’équipage du chapeau de paille va devoir se battre contre le gouvernement mondial anti-pirates,  la marine.

Arriveront-ils a trouver le One piece ?

Découvrez-le en venant lire ces mangas au CDI !

Publié le lun, janvier 28 2013 »par mverlassen dans Les mangas au CDI »

Pas de commentaire

Ressources en histoire des arts au CDI

Le CDI a fait l’acquisition de quelques titres qui pourraient vous être utiles pour l’histoire des arts, notamment pour la méthodologie et la préparation de l’épreuve orale.

Vous les trouverez au CDI sous la cote 700.

  • D’art d’art, volume 1, de Frédéric et Marie Isabelle Taddeï :

Présentation de 150 oeuvres, allant de l’art de l’ Egypte ancienne aux oeuvres les plus contemporaines. Description de l’oeuvre, du contexte dans lequel elle a été créée et présentation de l’artiste.

 

  • Cahier d’histoire des arts, pour préparer l’oral du brevet, de Jean-Claude Martinez et Corinne Chastrusse

Tout pour préparer intelligemment cette épreuve orale : plan de l’exposé, conseils, exercices…

 

  • Histoire des arts. Cycle 3

Découverte de l’histoire des arts. Frises, œuvres majeures commentées, index.
De la préhistoire à l’antiquité
Le Moyen-âge
Les temps modernes
Le XIXe siècle
Les XXe et XXIe siècles.

 

Publié le lun, janvier 28 2013 »par cdiblamont dans infos CDI »

Pas de commentaire