Le blog du CDI du collège de Blâmont

Nouveaux livres, mois de septembre

Les fictions

  • Deloria, la légende des frahmabores,  de Richard Canal

Résumé : Cela fait maintenant trois siècles que l’homme est venu implanter une colonie sur Deloria. Trois siècles que la petite colonie humaine tente de percer les mystères de cette planète et de ces habitants, sans succès.Il y a tout d’abord les Mornes, ces blocs monolithiques qui transforment en pierre et absorbent tout ce qui entre en contact avec eux. Il y a ensuite les Geyns, les autochtones, dont l’organisation sociale et le schéma de pensée restent hermétiques à toute interprétation humaine. Il y a enfin le pouvoir des Mots. Cette emprise du verbe sur la réalité que certains Geyns maîtrisent à la perfection.Les relations, autrefois pacifiques, avec les Geyns dégénèrent peu à peu. De nombreux attentats visant les humains commencent à émailler les rapports entre les deux occupants de la planète. Tous les efforts d’Aymoric, l’ambassadeur terrien, semblent voués à l’échec.

Cote : R CAN d

  • Kmille fait son blog, de Cécile Le Floch

Résumé : Camille a treize ans, elle adore la tarte au citron meringuée et le koala est son animal préféré. Au cours des vacances de Pâques, l’adolescente apprend que ses parents vont divorcer. L’annonce est faite un soir, au camping, dans le sourire et les larmes. Sur le chemin du retour, c’est l’accident. Camille est gravement blessée. La moelle épinière touchée, les membres inférieurs paralysés, la jeune fille retourne à l’école, de longs mois après, en fauteuil roulant.Camille a créé son blog qui lui sert de journal intime où, sous pseudo, elle crie son injustice, sa colère, son désespoir, ses accès de déprime, son incompréhension, sa révolte.

Cote : R LEF k

Kmille fait son blog

  • Le journal de Georgia Nicholson, tome 3, entre mes nuga-nungas mon cœur balance, de Louise Rennison

Résumé : Georgia Nicolson vient tout juste de reconquérir Robbie, le Super Canon de ses rêves, que déjà son Vati de père la traîne de force en Ecosse pour y passer des vacances archi nulles en famille ! Dieu merci, il ignore qu’elle a été exclue du collège mais n’empêche, Georgia est en manque de bécots. De retour à la civilisation, Georgia doit faire face à toutes sortes de problèmes majeurs : freiner l’expansion de ses sourcils… et de ses seins, baptisés nunga-nungas par le désopilant frère de sa copine Ellen. Des nunga-nungas qui sont « la risée » de certains, voire de certaines, ou qui excitent la convoitise des autres (des garçons)…

Cote : R REN e

  • Andréas, le retour, de Christian Lehmann

Résumé : Rappel du premier tome, No Pasaran, le jeu (1994) : Eric, Thierry et Andreas, trois collégiens, se retrouvent piégés par un jeu vidéo, l’Expérience Ultime, qui entraîne réellement les joueurs dans des épisodes de guerres historiques.Trois ans plus tard, Eric et Thierry ne parlent plus de leur aventure. Au hasard d’une émission de télévision sur les dangers des jeux virtuels, Thierry reconnaît Andreas et soupçonne qu’il a disparu à l’intérieur du jeu. Aidé d’Eric et de leur nouvel ami Khaled, ils vont essayer de le sauver. Eric pénètre dans la scène du Vel d’Hiv en tant que policier français chargé d’arrêter tous les Juifs. Il sauve ceux qu’il peut. Et retrouve Andreas dans les toilettes, qui malheureusement l’assomme. Au même moment, en 2005 dans le monde réel, Thierry comprend qu’Andreas a franchi un pas de trop, il est remonté dans le temps pour de vrai et on ne peut pas le sauver…

Cote : R LEH a

  • Tessa et Lomfor, tome 2. Le lac des sans-âme, de Emmanuel Viau

Résumé : Tessa est une jeune princesse héritière du royaume d’Emeryn, guidée par Ôk le dragon, Larania la magicienne, et escortée par Lomfor, un guerrier barbare, elle est en quête d’une terre nouvelle pour son peuple, qu’elle doit apprendre à connaître pour le gouverner un jour. Après avoir affronté les Gobelins dans le premier épisode, les voyageurs font à présent la rencontre de créatures étranges qui se présentent comme des alliés pour mieux abuser Tessa et les siens.

Cote : R VIA l

  • Peur express, de Jo Witek

Résumé : Un train bloqué sur un viaduc en pleine tempête de neige, dans une nuit profonde. Six jeunes passagers – qui ne se connaissent pas – sont la proie de phénomènes étranges : hallucinations, accès de démence, voix de revenants, rituel satanique… Pourquoi eux ? Pourquoi dans ce train, et cette nuit-là ?

Cote : R WIT p

  • Comment (bien) rater ses vacances, de Anne Percin

Résumé : A 17 ans, Maxime n’a pas envie de partir en vacances avec ses parents. Eux non plus d’ailleurs ne semblent pas contre le fait de passer les vacances sans leurs enfants. Alice, la petite soeur, est donc envoyée en colonie pour son plus grand plaisir et Maxime décide d’aller passer les siennes dans son endroit préféré : la maison de sa grand-mère. Tout aurait dû se passer à merveille, à l’image des premiers jours. Mais sa grand-mère fait une attaque, est transportée d’urgence à l’hôpital. Voilà Maxime livré à lui-même avec des parents injoignables, l’angoisse que sa grand-mère ne se rétablisse pas et quasiment pas un rond en poche. Va alors commencer une étrange correspondance sur le net avec une jeune fille au caractère très marqué…

Cote : R PER c

  • Chroniques du bout du monde, le cycle de Spic, tome 1. Par delà les grands bois,  de Paul Stewart et Chris Riddel

Résumé : Lieu de ténèbres et de mystère, les Grands Bois offrent un asile rude et périlleux à ceux qui les habitent.Et ils sont nombreux : trolls des bois, égorgeurs, gobelins de brassin, troglos… C’est là que vit Spic, du clan des trolls des bois. Il est troll et pourtant… Trop grand, trop maigre, il est différent. Tellement différent qu’il doit fuir, par-delà les Grands Bois. Mais surtout, surtout, sans jamais sorte du sentier. Jamais…

Cote : R STE p

  • Skeleton creek, livre 1. Psychose, de Patrick Carman

Résumé : Autrefois à Skeleton Creek , toute l’économie de la ville était régie par la « New-Yorkaise Or et Argent « . Aujourd’hui, la société a fermé. Seul subsiste le souvenir de cette drague, une immense machine qui servait à extraire de l’or. Attirés par le lieu, Ryan et Sarah, deux adolescents , y ont fait une rencontre terrifiante …. Est-ce le fantôme du vieux Joe Bush, un ouvrier qui travaillait sur la drague et qui est mort accidentellement ?

Epouvanté par cette rencontre, l’adolescent a fait une chute de plusieurs mètres. Désormais immobilisé avec une jambe dans le plâtre, il lui est interdit formellement de revoir Sarah. Enfermé dans sa chambre, il raconte dans son journal intime (le livre) tout ce qui s’est passé avant cette terrible nuit, et il s’efforce de se remémorer les circonstances de l’accident.

Cote : R CAR s

  • 16 ans et des poussières, de Mireille Disdero

Résumé : Shayna a 16 ans, elle habite une cité du Sud. Dans son quartier de banlieue, même le soleil de Marseille ne parvient pas à réchauffer les coeurs. Là-bas, chacun crie pour se faire entendre: les voisins, la télé, les chiens, les profs du collège, et surtout sa mère. Shayna n’a jamais connu le moindre attachement maternel, ce «nid chaud des bras qui protègent du monde».Heureusement, il y a Enzo avec qui elle peut s’évader. Sur le toit de leur HLM, ils contemplent les mouettes qui les frôlent et repartent vers la mer, laissant présager un ailleurs possible.

Cote : R DIS s

  • L’élève Ducobu, tome 4. La lutte des classes, de Godi et Zidrou

Résumé : L’Elève Ducobu est un gamin sympathique et farceur, mais un cancre notoire. Une «qualité» qui n’est pas de tout repos. C’est qu’il faut être drôlement débrouillard pour réussir à éviter l’humiliant bonnet d’âne ! Bien sûr, il y a sa voisine Léonie qui sait tout sur tout. Mais, cette chipie déteste les copieurs… Alors, les réponses que ses oeillades ne lui ont pas apprises, Ducobu les invente !

Cote : BD

 

Les documentaires

  • Atlas du monde, de Esther Labi

Résumé : Sur chaque double page, une carte régionnale, complétée par des informations économiques, écologiques, climatiques, historiques et géographiques.

Cote : 912 LAB

  • La science enquête, les métiers de la police scientifique, de Eric Chenebier et Buster Bone

Résumé : Héros incontournables de la littérature, du cinéma et des séries télévisées, les enquêteurs et leur recherche de la vérité fascinent notre imagination. Et si pour eux l’aveu a longtemps constitué la «reine des preuves», ils disposent aujourd’hui d’une nouvelle arme pour démasquer les criminels : la science.Si vous voulez tout savoir sur les métiers de la police scientifique, de la scène de crime aux laboratoires, alors enfilez une blouse blanche et découvrez de passionnants domaines d’expertises, de la balistique à l’anthropologie en passant par l’étude des incendies ou encore des empreintes digitales.

Cote : Kiosque ONISEP

  • Dans la Rome des Césars, de Gilles Chaillet

Résumé : An 314 après J.C., un jeune patricien du nom de Flavien est chargé de remettre un pli à l’empereur Constantin. A travers le voyage du héros de la bande dessinée La Dernière Prophétie, Gilles Chaillet nous fait découvrir, quartier par quartier, la ville éternelle peu avant que le christianisme ne devienne religion officielle de l’Empire.

Cote : 937 CHA

ven, septembre 14 2012 » Les nouveaux livres au CDI

Laisser un commentaire