Le blog du CDI du collège de Blâmont

Nouveautés, mois de février 2013

Les fictions

  • Hunger Games, tome 3, la révolte, de Suzanne Collins

Résumé : Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu’elle est sortie de l’arène sanglante vivante, elle n’est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d’autre n’est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.

Cote : R COL r

 

 

  • 19 lunes, de Kami Garcia

Résumé : Au lendemain des terribles événements de la Dix-huitième Lune, Ethan n’a plus qu’une idée en tête : trouver le moyen de retourner auprès de Lena et de ceux qu’il aime. De retour à Gatlin, Lena fait quant à elle le serment de tenter l’impossible pour aider Ethan à revenir. Même si, pour cela, elle doit pactiser avec ses ennemis de toujours. Dans ce final renversant de la saga « 16 Lunes », Ethan et Lena devront une fois de plus lutter pour leur amour et écrire leur propre destin. La mort sera-t-elle la fin… ou le commencement ?

Cote : R GAR d

 

  • Et après, de Guillaume Musso

Résumé : À huit ans, Nathan est entré dans le tunnel lumineux de la «mort imminente».

Plongeant dans un lac pour aider une fillette, l’enfant s’est noyé.

Arrêt cardiaque, mort clinique. Et puis, contre toute attente, de nouveau, la vie.

Vingt ans plus tard, Nathan est devenu l’un des plus brillants avocats de New York. Il a tout oublié de cet épisode traumatisant. Il a même fini par épouser la «petite fille du lac», Mallory, sa femme qu’il a passionnément aimée, puis qui l’a quitté, et qui lui manque comme au premier jour…

Mais Nathan ignore que ceux qui reviennent de l’autre côté ne sont plus tout à fait les mêmes. Aujourd’hui il connaît la réussite, la notoriété et la prospérité.

Il est temps pour lui de découvrir pourquoi il est revenu.

Cote : R MUS e

 

  • Humaine, de Rebecca Maizel

Résumé : Lenah n’est plus la vampire cruelle et sanguinaire qu’elle fut pendant plus de cinq cents ans. Aujourd’hui son vœu le plus cher vient de se réaliser. Elle est redevenue humaine, grâce à un rituel pratiqué par Rhode, son âme-sœur depuis des siècles. Mais comment vivre dans la peau d’une jeune fille de 16 ans quand on a presque tout oublié de l’amour et de l’amitié ? De plus, même sous l’apparence d’une lycéenne ordinaire, Lenah doit rester sur ses gardes : le clan de vampires sur lequel elle a autrefois régné est prêt à tout pour faire revenir sa souveraine…

Cote : R MAI h

 

  • L’amour pour les zéros, de Ann Edwards Cannon

Résumé : Ed est un zéro. Enfin, il pense être un zéro parce qu’il ne plaît pas vraiment aux filles. Si seulement il pouvait être aussi canon que son pote Quentin ! Pourtant, Scout sa meilleure amie, c’est comme ça qu’on l’appelle, est folle amoureuse de lui, mais en secret. Et la magnifique Ellie, fraîchement débarquée en ville, tombe elle aussi bientôt sous le charme de Ed. Tout pourrait être idyllique, mais se révèle bien plus compliqué.

Cote : R CAN a

 

  • Alex Rider, tome 5. Scorpia, d’Anthony Horowitz

Résumé : Alex Rider va maintenant commencer un retour à ses origines. Les dernières paroles de Yassen Gregorovitch lui enjoignant d’aller à Venise pour trouver la vérité sur ses parents semblent se vérifier. En voyage de classe à Venise, Alex découvre une mystérieuse organisation secrète, Scorpia, qui semble en savoir long sur son père. Mais le jeu devient dangereux. Alex pourra-t-il compter sur l’amitié de son ami, et vaincre une fois de plus la mort ?

Cote : R HOR s

  • Edgar Destoit. L’étrange affaire du crâne d’émeraude, de Patrick Carman

Résumé : Edgar Destoits doit livrer un mystérieux colis à l’école du manoir Fougeraie. A priori une simple formalité pour le plus rapide des coursiers. Mais cette livraison tourne bientôt au cauchemar, réveillant des forces du Mal que rien ni personne ne semble pouvoir contenir…

Cote : R DES e

 

  • Ceux qui sauront, de Pierre Bordage

Résumé : En 1882, le pouvoir monarchique a été rétabli en France et Jules Ferry n’a jamais pu faire passer ses lois sur l’école. En 2008, le pouvoir royal, concentré à la cour de Versailles, maintient le peuple dans l’ignorance et la pauvreté. Mais des réseaux clandestins s’organisent et Jean apprend ainsi à lire et écrire la nuit. Capturé par la police, il parvient à s’échapper et croise la route de Clara, elle aussi en fuite pour avoir refusé le mariage que lui imposait sa riche famille.

Une uchronie est le fait d’imaginer ce que serait devenue la société si un événement du passé ne s’était pas déroulé tel que l’Histoire nous l’apprend.

Cote : R BOR c

 

  • Tessa et Lomfor, tome 6. Les marais du sorcier, d’Emmanuel Viau

Résumé : Fuir, il faut fuir. La cité est tombée aux mains de l’ennemi et la plaine grouille de bandes armées. Pour Tessa et les Voyageurs, il ne reste que l’Est et ses brumes inquiétantes. Sous le manteau de brouillard, tapies dans la boue des marécages, mille et une créatures ensorcelées par un mage maléfique les attendent de pied ferme.

Cote : R VIA m

 

  • Le magicien d’Oz, de Lyman Franck Baum

Résumé : Une petite fille nommée Dorothée et son chien Toto sont emportés par un cyclone et atterrissent dans l’étrange pays d’Oz. Malgré les aspects enchanteurs de ce pays, Dorothée veut rentrer chez elle dans le Kansas. Mais le chemin du retour sera long et semé d’embûches, car il lui faut retrouver le Magicien d’Oz, seul capable de lui rendre sa liberté.

Cote : R BAU m

 

  • Cent poèmes de la résistance, De Alain Guérin

Résumé : Choix de poèmes écrits pendant la Seconde Guerre mondiale, dans la France occupée, par 47 auteurs tels que Aragon, Eluard, Desnos, Char, Seghers, Jacob, Supervielle, Tardieu, Jouve, Michaux, Soupault, Cassou, etc.

Cote : R BLO b

 

  • Journal intime de Georgia Nicholson, 5. Syndrome allumage taille cosmos

Résumé : Georgia Nicolson est une jeune adolescente anglaise qui vit avec une famille un peu déjantée : Vati, Mutti, sa petite sœur Libby et un chat géant, Angus. Elle fréquente le « stalag 14 » (le collège) en compagnie de ses meilleures amies. Robbie, autrement dit « Super-Canon », qu’elle a poursuivi de ses assiduités les tomes précédents est parti à l’étranger et elle « yoyotte de la touffe » « au fond de [s]on lit de douleur ». Heureusement, Massimo, un « Transalpin crousti-fondant » fait son apparition… Le « syndrome allumage taille cosmos » (plus grand que le « taille unique » ou le « taille globale ») n’est pas loin.

Cote : R REN s

 

  • Le tour du monde en 80 jours, tome 3, de Loïc Dauvillier et Aude Soleilhac

Résumé : Fogg a manqué son paquebot mais Passepartout, lui, a bien embarqué pour Yokohama. Le gentleman est inquiet de savoir son ami seul, sans argent et sans papiers dans un pays où il ne connaît personne. Dès son arrivée, il parcourt la ville en large et en travers mais pas le moindre indice : à croire que Passepartout n’est pas ici. Un nouveau contretemps qui risque bien de lui faire perdre son pari…

Cote : BD

 

  • Kid Paddle, tome 11. Le retour de la momie qui pue qui tue, de Midam

Résumé : Kid Paddle, ce n’est pas seulement un gamin scotché à sa console de jeu qui passe sa vie à dégommer des horribles Blorks.

Kid Paddle, c’est aussi un joueur impénitent dont le cerveau est en constante ébullition : pour entrer au cinéma voir « Le retour de la momie qui pue qui tue » (un film ENA, bien sûr) ; pour créer sa propre bande dessinée à partir de gravures tirées des vieilles encyclopédies de son Papy ; pour fantasmer sur son père en as des arts martiaux tout droit sorti d’un manga hyper violent ; pour trépaner (mais c’est pour son bien !) Cindy, la poupée favorite de sa soeur…

Tant pis si c’est de mauvais goût, tant mieux si c’est gore !

Cote : BD

 

Les documentaires

  • BMX freestyle, de Isabel Thomas

Résumé : Les rois du BMX freestyle s’envolent sur les rampes des skateparks, mais utilisent aussi tous les obstacles de la rue – trottoirs, murets, marches… – pour réaliser des figures acrobatiques. On apprend ici à réaliser un bunny hop, à parler freestyle, et peut aussi aller à la rencontre des grandes stars de ce sport.

Cote : 796.2 THO

 

  • Vivre avec un parent malade, de Jean-Philippe Raynaud et  Michel Vignes

Résumé : En France, 2 millions de personnes ont ou ont eu le cancer dans leur vie. Parmi elles, de nombreux parents qui voient leur vie familiale chamboulée et se demandent comment en parler à leurs enfants. On a longtemps voulu « préserver » ces derniers de la maladie parentale, en les éloignant, en ne les tenant pas informés. On sait aujourd’hui que, face à une situation grave, les enfants ont besoin de réponses adaptées à leur âge. Entre 8 et 12 ans, ils commencent à poser des questions plus précises, à s’intéresser aux causes et aux effets des évènements qui se produisent dans leur vie.

Cote : 155.5 RAY

 

  • Les plantes, de David Burnie

Résumé : A quoi servent les racines? Qu’est-ce qu’une plante médicinale?

Comment poussent les plantes ? Qu’appelle-t-on des gymnospermes?

Depuis l’examen systématique des caractéristiques des plantes, en passant par leur classification, jusqu’à l’étude de leur extraordinaire capacité d’adaptation à tous les milieux, on étudie ici l’ensemble du règne végétal, ainsi que les bienfaits variés que nous en retirons chaque jour.

Avec un site exclusif et 150 liens.

Cote : 580 BUR

 

  • La police, de Christine Sagnier

Résumé : Pour tout connaître des différents services de la police et pour suivre, à partir d’une scène de crime, toutes les enquêtes qui vont mener à l’assassin, en fonction des indices trouvés sur place. Historique, armes et équipements, etc.

Cote : 363.2 SAG

 

 

mar, février 12 2013 » Les nouveaux livres au CDI

Laisser un commentaire