Le blog du CDI du collège de Blâmont

Nouveautés, mois de mai 2013

Les fictions

  • Terrienne, de Jean Claude Mourlevat

Résumé : Il y a un an, Anne Collodi a vu sa sœur Gabrielle disparaître, juste après son mariage avec Jens. Des mois plus tard, elle reçoit par le biais de la radio, un message d’appel au secours de Gabrielle. Elle lui dit qu’elle se trouve à Campagne. Anne décide de se rendre dans ce lieu pour retrouver sa sœur, elle va alors découvrir un autre monde, un monde d’êtres qui ne respirent pas, au quotidien uniformément gris…

Cote : R MOU t

 

  • Sept jours pour une éternité, de Marc Lévy

Résumé : Pour mettre un terme à leur éternelle rivalité,Dieu et Lucifer se sont lancé un ultime défi… Ils envoient en mission leurs deux meilleurs agents… Lucas et Zofia auront sept jours sur terre pour faire triompher leur camp, décidant ainsi qui du Bien ou du Mal gouvernera les hommes… En organisant ce pari absurde, Dieu et Lucifer avaient tout prévu, sauf une chose… Que l’ange et le démon se rencontreraient…

Cote : R LEV s

  • Eternels, tome 5, une étoile dans la nuit, de Alyson Noël

Résumé : Depuis la mort de Roman, Ever est traquée par Haven, qui maîtrise à présent ses nouveaux pouvoirs d’immortelle. Prête à tout pour venger son amant, Haven tente de briser le lien éternel qui unit Ever et Damen.

Ever va devoir faire face à une cruelle révélation, et affronter la plus terrible des adversaires : la personne qui la connaît le mieux au monde. Puisant dans ses dernières ressources pour surmonter cette nouvelle épreuve, elle se découvre des dons qu’elle ignorait posséder …

Cote : R NOE e

 

  • Titus Flaminius, tome 1, la fontaine aux vestales, de Jean François Nahmias

Résumé : Rome, 59 av. J.-C. Flaminia, la mère de Titus Flaminius, vient d’être assassinée. Le jeune homme jure de retrouver le coupable. Accompagné par un jeune acteur qui lui a sauvé la vie, Flaminius enquête en premier lieu sur l’étrange vol de la perle offerte par Jules César à Servilia, sa maîtresse, et par ailleurs la meilleure amie de Flaminia. Celle-ci avait semble-t-il découvert l’identité du voleur… De découverte en découverte, son chemin croise celui des Vestales, en particulier celui de la belle Licinia, et le conduit sur les traces d’un passé loin d’être enterré..

Cote : R NAH f

  • Lobo le loup. Six récits d’animaux, de Florence Reynaud

Résumé : Comment Lobo le loup échappe à la captivité, comment une amitié naît entre le chat et la corneille, comment l’ours échappe à la traque de l’homme la genette aux griffes d’un piège, comment le chien errant survit ou encore, comment la famille blaireau fait le deuil d’un de ses petits

Cote : N REY l

  • Fables, de Esope

Résumé : On retrouve ici les fables les plus connues d’Esope, qui inspira le célèbre La Fontaine. Une adaptation moderne du texte original et des illustrations pour découvrir ou redécouvrir ce grand classique de la littérature.

Cote : P ESO f

  • Comment faire bouillir un dragon, de Cressida Cowell

Résumé : Le jeune Harold fait le désespoir de son père, le chef des vikings de l’île de Beurk, Stoïk la brute… En effet, c’est un viking qui ne sait pas chasser les dragons, qui a peur, qui est un peu trop poète… Que va-t-on bien pouvoir en faire ?

Il fait chaud cet été-là dans l’archipel des barbares, anormalement chaud. Et comme si cette canicule ne suffisait pas à mettre les nerfs en pelote de tous, voilà qu’un incident inquiétant vient perturber le quotidien de la tribu des Hooligans Hirsutes….

Cote : R COW c

  • La loi du roi Boris, de Gilles Barraqué

Résumé : Contemporain de Napoléon 1er, le roi Boris décide de partir en guerre contre le pays voisin. Dans sa déclaration, il commet une faute d’orthographe. Pour ne pas se dédire, le roi Boris édicte une loi interdisant l’usage du« e ». Les sujets du roi se plient tant bien que mal à cette nouvelle loi, jusqu’au jour où une résistance se fait jour.

Cote : R BAR l

  • Edgar Destoits, tome 3. L’étrange affaire des morts vivants, de Paul Stewart et Chris Riddell

Résumé : Edgar devient témoin d’un événement dont il aurait préféré ne jamais avoir connaissance. Après avoir mené à bien une périlleuse mission sous-marine, Edgar, pour rentrer, doit traverser un cimetière lugubre et inquiétant… qui le devient encore plus lorsqu’un cadavre sort de sa tombe ! Edgar a-t-il rêvé ou cela s’est-il bel et bienpassé ? D’autres événements étranges vont malheureusement le convaincre que le pire est à venir…

Cote : R STE e

  • Mon tour du monde en 80 contes, de Ann Rocard

Résumé : Un tour du monde en 80 contes, à la découverte de traditions, de cultures et de personnages fabuleux. Des contes de tous les continents.

Cote : C ROC m

  • L’île au trésor de Robert Louis Stevenson, volume 1, de Chauvel et Simon

Résumé : Adaptation en BD du célèbre roman.

La vie du jeune Jim Hawkins est changée à tout jamais le jour où il trouve, dans les bagages d’un vieux loup de mer balafré, une carte mystérieuse qui révèle la position d’une île lointaine et fabuleuse : l’Île au trésor… Il embarque dès lors à bord de l’Hispaniola, fait la connaissance d’un certain John Silver… Et débute une incroyable aventure !

Cote : BD

  • Les Schtroumpfs, tome 24, salade de Schtroumpfs

Résumé : Cette «Salade de Schtroumpf» commence alors que la révolte gronde au sein du village : la potée du Schtroumpf Cuisinier est de moins en moins comestible ! Et, occupés qu’ils sont à écouter leur estomac crier famine, nos amis sont bien peu enclins à construire le barrage dont le village aurait pourtant tellement besoin ! Du coup, voilà le Grand Schtroumpf obligé de tricher un peu avec la nature une goutte quotidienne de potion magique et les légumes du Schtroumpf Paysan devraient retrouver couleurs et vigueur.., à condition de ne pas dépasser la dose prescrite ! Mais les Schtroumpfs ne sont guère connus pour leur obéissance. Et sitôt le chef du village parti…

Cote : R VIA m

  • Les enquêtes surnaturelles de Mina, tome 1, descente aux enfers, de Lorris Murail et Laurel

Résumé : Quand Madame Divina passe, le surnaturel trépasse ! Et Madame Divina, ça n’est autre que Mina, la petite soeur de Carmilla ! Cette chipie surdouée s’est entichée de magie noire ! Aidée de « Grimoire », super programme informatique doté d’une personnalité (et d’un sale caractère), elle propose des consultations en ligne pour résoudre les problèmes surnaturels qui se posent à tout un chacun. Mais, à son grand dam, Mina ne tombe la plupart du temps que sur de minables histoires de cœur ! Sauf qu’un jour, une jeune bibliothécaire perd connaissance dans « l’Enfer », la partie de la bibliothèque où sont stockés les livres interdits qu’affectionne Mina… Il ne lui en faut pas plus pour se lancer dans une enquête pleine de magie et d’humour !

Cote : BD

Les documentaires

  • La Grèce antique, de Peter Chrisp

Résumé : Qu’est-ce que la civilisation mycénienne ? La guerre de Troie a-t-elle eu lieu ? Pourquoi la démocratie est-elle née en Grèce ? L’héritage de la civilisation grecque est toujours vivant. On en étudie ici tous les aspects : histoire, arts, mythologie, économie et mode de vie.

L’encyclopédie est complétée par un site Internet sur la Grèce antique conçu et réalisé par Gallimard et Google. Sélection sécurisée et actualisée en permanence de plus de 150 liens Internet.

Cote : 938 CHR

  • A toi la Grande Bretagne !, de Amélie Castan

Résumé : Quand parle-t-on de l’Angleterre ou de la Grande-Bretagne ? Amy a-t-elle des devoirs à faire après l’école ? Quelle est la recette préférée de Steve ? Sais-tu dire cartable en anglais ? La Grande-Bretagne présente l’Angleterre d’aujourd’hui, de l’école à Buckingham Palace en passant par la cuisine et les innovations technologiques. On décrit ici le quotidien des enfants britanniques (école, vacances, repas…) et la vie d’une nation inclassable (politique, célébrités, usages…) où la tradition côtoie l’excentricité et la modernité la plus folle.

Cote : 914.1 CAS

  • Le sport à petits pas, de Bénédicte Mathieu et Myrtille Rambion

Résumé : L’importance du sport est reconnue depuis l’époque des Grecs, non seulement au niveau individuel, pour l’entretien de la forme physique et mentale, mais aussi pour la cohésion du groupe à l’échelle de l’équipe, de la ville, de la nation. Aujourd’hui le sport occupe une place particulière dans nos vies. On le pratique souvent dès l’enfance, à son niveau et selon ses moyens. Très nombreux sont ceux qui suivent aussi avec passion les performances des athlètes ainsi que les matchs et les tournois internationaux.

Des premiers jeux à Olympie en hommage à Zeus aux JO controversés de Pékin, on explique ici les différentes facettes du sport : entre esprit d’équipe et esprit de compétition, il y a un équilibre à trouver. Et parce que le sport, c’est aussi le dopage, la blessure, la violence des supporters et d’énormes enjeux financiers, on se penche sur ses dérives et ses ramifications, tout en lui reconnaissant une place indéniable dans le domaine de l’éducation et de l’insertion. Car si le sport est capable de révéler les pires aspects de l’homme (le hooliganisme, le chauvinisme), il est aussi un formidable moteur d’intégration.

Cote : 796 MAT

  • La santé à petits pas, de Muriel Zürcher et Marion Puech

Résumé : La santé, on n’y pense que lorsqu’elle s’affaiblit et que l’on tombe malade. Et pourtant, il est très important de la préserver : en mangeant et en dormant correctement, en évitant les risques inconsidérés…

Quelquefois, malgré tout, le corps cède et la maladie arrive : légère ou grave, il faut la soigner. Les hôpitaux, les médecins, les infirmières et le personnel médical sont là pour ça : on ne doit pas les craindre.

La plupart du temps, si on se soigne bien, la guérison finit par arriver !

Ce livre est destiné à aider les enfants à dédramatiser les petits maux de tous les jours et à affronter les maladies importantes, qu’elles les touchent eux-mêmes ou quelqu’un de leur entourage.

Cote : 610 ZUR

  • Deux roues en ville, de Francesco Scuderi

Résumé :  Tout pour choisir et acheter sa machine, Se comporter correctement en circulation (situations à risque, conseils de conduite…), comment gérer sa machine à l’arrêt (où la garer, comment se protéger contre le vol, l’entretenir, etc.)

Cote : 629.2 SCU

  • L’encyclopédie familiale du chien, de Florence Desachy et Catherine Dauvergne

Résumé : Tout pour préparer l’arrivée d’un nouveau chien, en 5 parties : l’éveil du chiot, les soins du chien au quotidien, l’alimentation du chien, la reproduction du chien, les troubles du comportement chez le chien.

Cote : 599.7 DES

lun, mai 13 2013 » Les nouveaux livres au CDI

Laisser un commentaire