La rencontre avec Yann Hovine, journaliste sportif sur TF1 / LCI : un beau moment de partage

5 04 2013

Yann Hovine nous a offert un beau moment jeudi et vendredi derniers. Journaliste sportif sur TF1 / LCI, il était invité en point d’orgue du projet sur les métiers du journalisme et médias proposé aux 3e Richet et aux 3e Nicolle dans le cadre du projet éducatif global départemental soutenu par le Conseil général et ponctué de rencontres avec de nombreux professionnels de l’information.

Yann Hovine a présenté aux élèves les différentes facettes de son métier : les directs pour les grands événements sportifs sur LCI et les JT de TF1, ses reportages dans ces mêmes JT, et son émission hebdomadaire sur LCI : Sports Week-end.  A l’issue du visionnage d’extraits de son travail et de vidéos choisies avec pertinence par Monsieur Buisine, Yann Hovine commente les choix du journaliste, entre contraintes techniques et décisions prises en comité de rédaction. L’on aborde ainsi les questions de cadrage, de montage, de hiérarchisation de l’information, de déontologie, de censure, d’influence et de liberté des médias. Lors de ces échanges, tous sont transportés dans les coulisses de TF1 / LCI et vivent l’information de l’intérieur.

Le vendredi, les élèves de 3e Nicolle ont préparé une surprise pour Yann Hovine avec l’aide de Madame Berlem. Sur un petit plateau de télévision, ils présentent un JT spécial pour… le départ en retraite de Yann Hovine. Donnant aussitôt au présentateur en herbe l’oreillette qu’il a apportée pour la montrer aux élèves, Yann se prête au jeu, amusé. Lorsque qu’apparaît son ancien instituteur de l’école Saint Pierre de Steenbecque, Yann, ému, commente : « c’est un maître qui fait partie du top 5 des enseignants qui ont marqué ma scolarité ». Impressionné, il ne manque pas de féliciter les élèves pour leur travail et leur implication.

L’émission alterne reportages et questions dans « le studio », auxquelles se mêlent celles préparées tout au long du projet avec Madame Parent et Madame Lionet. Toujours à l’écoute, jamais avare de réponses détaillées, Yann raconte son quotidien, il explique le fonctionnement des médias sans langue de bois et, parfois, il conseille les élèves sur leur façon de recevoir l’information sur le Web pour éviter de devenir des citoyens passifs et influencés. Les questions personnelles trouvent en retour une sincérité et un enthousiasme contagieux. Il ressort que les choix de Yann Hovine sont avant tout humains : « j’ai choisi ce métier pour voyager, pour parler de sport, ma passion, et pour rencontrer des gens. J’aime l’idée de vivre des moments dont tout le monde va se souvenir et de les partager. Et le sport, c’est ça : on est des millions à vibrer pour un match de coupe du monde ou pour les Jeux Olympiques, et moi j’ai la chance de vivre ça de l’intérieur et de transmettre l’émotion qui s’en dégage aux gens qui le regardent. C’est fabuleux. »

Yann Hovine repart en proposant aux élèves de lui écrire s’ils ont encore besoin de lui… Ses commentaires avisés et l’attention qu’il a accordé à chacun prouvent qu’il est un grand professionnel qui a su rester simple, accessible et proche des adolescents qu’il a rencontrés. Il a aidé les élèves à mieux comprendre son métier, les médias et le monde qui les entoure, mais il a aussi apporté son envie de partager, son humour, son énergie. Et ça, c’était aussi, pour les collégiens, une belle leçon.

Tweet de Yann Hovine


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire