Rencontre avec Bertrand Puard, l’auteur des Effacés

15 05 2013

Dans le cadre des Bouquinales, la grande fête du livre organisée par la ville d’Hazebrouck, les élèves du collège des Flandres ont eu la grande joie de rencontrer Bertrand Puard.

Auteur de la série à succès Les effacés qui a reçu le prix du polar jeunesse Cognac 2012, notre invité s’est prêté de bonne grâce au jeu des questions-réponses.

Depuis de longues semaines, les élèves du club lecture se sont partagés les exemplaires des quatre tomes de la série, rejoints dans l’exercice par les 3e Behring.

Après avoir écouté Guillaume, un élève de 5e du club lecture, donner sa vision des quatre tomes qu’il a lus, chacun a pu poser ses questions sur la série ou sur le métier d’écrivain.

Nous avons appris quelques petits secrets de fabrication que je vous divulge : l’idée des Effacés est née d’une rencontre avec un ancien patron des services secrets français… une grosse part de réalité, donc, dans ce livre destiné aux amateurs d’action, de suspens  et d’aventures. Puis elle a mûri une dizaine d’années dans la tête de Bertrand Puard, mais chaque opus a été écrit en trois semaines.

Les Effacés n’a pas été créé pour un public adolescent. Il peut être dévoré à partir de onze ans mais chaque lecteur y puise ce qu’il veut. Bertrand Puard est d’ailleurs particulièrement satisfait d’avoir pu glisser des aspects politiques (les médias, les industries pharmaceutiques, le monde du sport, le fonctionnement des gouvernements) dans un ouvrage accessible aux plus jeunes. « Les ados, explique-t-il, ont un rapport au livre beaucoup plus fusionnel que les adultes. Ils ne lisent pas, ils vivent le livre« .

Pour clore ce bon moment, Bertrand Puard a dédicacé ses ouvrages aux élèves, et est parti pour une soirée dédiée à la finalisation du tome 5 des Effacés qui paraîtra, pour la plus grande joie de tous, en juin.

Le site de Bertrand Puard, où vous pouvez lui écrire

En savoir plus sur Les éffacés sur le site de Ricochet


Actions

Informations

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire