Les élèves ont jeté de la poésie par les fenêtres, avec Sébastien Foutoyet

18 12 2013

Sébastien Foutoyet est un artiste actuellement en résidence sur le territoire d’Hazebrouck. Bien qu’il ne soit pas en résidence scolaire, il est venu à la rencontre de la population scolaire hazebrouckoise. A la Cité scolaire des Flandres, il mène différentes actions, des gestes artistiques autour des discriminations, des interventions sur le théâtre…  Au collège, il a emmené les élèves dans un voyage vers l’expression poétique et théâtrale.

OLYMPUS DIGITAL CAMERAOLYMPUS DIGITAL CAMERATout a commencé la semaine dernière…

Sébastien est venu à la rencontre des collégiens, le midi au CDI. Tous les volontaires l’ont rejoint pour des jeux sur les livres, la lecture. Peu à peu, ils se sont pris au jeu et se sont lancés dans l’expression : choisissant des livres qu’ils aimaient, ils ont lu des passages à voix haute. Sébastien les a accompagnés, leur donnant la confiance et l’enthousiasme. Dès lors, les bouches articulent davantage, les cordes vocales portent les mots plus loin, les corps s’ancrent et s’imposent. On se met debout, sur les chaises, sur les tables, on prend de la hauteur et on lance les mots de plus en plus loin. On s’essaie à la gaité, à la colère, à l’indignation, on change de peau et de voix.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Vient alors l’idée de mettre en scène les mots. D’offrir notre poésie aux autres. Même les plus timides, emportés par l’enthousiasme de la troupe, adhèrent au projet. Les séances permettent de choisir des passages dans les livres, de les articuler ; ils éclosent et rebondissent de bouche en bouche. Sébastien Foutoyet guide, encourage, félicite. En professionnel, il propose des arrangements de texte, un ton, un geste dont s’emparent les comédiens en herbe.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA OLYMPUS DIGITAL CAMERAMardi midi, ceux des élèves qui avaient pu assister à toutes les séances sont prêts à « jeter de la poésie par les fenêtres ». Finalement, ce n’est pas par la fenêtre qu’ils crieront leur texte, mais dehors, face à l’entrée. Ils répètent une dernière fois sous le regard minutieux mais bienveillant de leur chef d’orchestre, peaufinent les derniers détails. Déjà, tandis que Sébastien installe les chaises, les collégiens dans la cour se regroupent, intrigués. Puis les élèves s’installent et commencent à déclamer leur texte. La magie opère. Les jeunes comédiens, très concentrés mais parfaitement à l’aise, donnent le meilleur, pour un geste artistique reçu dans un silence impressionnant ponctué de rires lorsque les élèves, tout à tour debout sur leur chaise, lancent des phrases surréalistes. Pour dix minutes, dans le quotidien du collège, l’art s’est invité, joyeux et festif. Grâce à Sébastien Foutoyet, les élèves ont compris que l’art peut s’improviser quand on le veut, n’importe où. D’ailleurs, ils ne souhaitent que prolonger l’expérience… Nul doute que lorsque Sébastien reviendra, en janvier, pour d’autres interventions, ils auront à cœur de lui montrer que l’aventure continue… Alors merci l’artiste, ou plutôt merci à tous les artistes qui ont participé à cet impromptu artistique.


Actions

Informations

3 réponses à “Les élèves ont jeté de la poésie par les fenêtres, avec Sébastien Foutoyet”

21 12 2013
yasmined (21:17:32) :

je trouve que ce spectacle était vraiment super !!!!!!!

22 12 2013
nabild (20:27:46) :

je trouve aussi

16 01 2014
theoe (10:45:07) :

c’était trop bien le marché de noël

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour poster un commentaire