« La Tête en friche » de Marie-Sabine Roger
2.2.2 Sélection 22 novembre 2009, 22:38Roger, Marie-Sabine. La Tête en friche. Le Rouergue, 2008. (la brune)
Germain Chazes a qurante-cinq ans et vit dans une caravane, au fond du jardin de sa mère. Sachant à peine lire et écrire, sa vie se passe de petits boulots en tournées au bistrot avec les copains, qui se moquent gentillement de lui.De temps à autre, il s’installe sur un banc au jardin public, pour compter les pigeons. C’est là qu’il fait la connaissance de Marguerite, une petite vieille, universitaire en retraite, qui a la passion de la lecture, et qui, avec beaucoup de tact, et d’intelligence , va l’amener vers les livres…
Un livre plein d’humour et de sensibilité
I.G.
Tags : amitié, entraide, illettrisme, lecture, prix littéraire de Valognes4 commentaires à “« La Tête en friche » de Marie-Sabine Roger”
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.
13 décembre 2009 à 12:01
Je vois que personne n’a encore écrit ici, dommage… C’est pourtant un livre très intéressant, et surtout la seule histoire « calme », qui offre un peu de légèreté lorsque les autres ouvrages parlent de la détresse de leur personnages… La naïveté enfantine du héros ajoute une touche d’humour, et fait que l’on s’attache beaucoup à ce personnage qui n’a jamais eu de chance dans sa vie.
Malgré tout, ce livre porte un message très important : il suffit d’enseigner la lecture intelligemment pour l’ouvrir à tous.
13 décembre 2009 à 16:03
La tête en friche est un roman très plaisant à lire, nous sommes emportés dans la réalité qui nous touche chaque jour, en lisant ce roman, on se sent tous concernés. Germain raconte sa vie avec beaucoup d’humour et de franchise, sans pudeur et c’est ce que j’ai apprécié. Il ne nous cache rien, peut-être est-ce dû à sa naïveté mais voilà ce qui nous prouve son énorme attention et son côté généreux. J’ai adoré me fondre dans l’histoire et m’y reconnaître parfois, car ce livre démontre bien que la culture est accessible à tous et qu’il ne suffit pas d’être doté d’une grande intelligence pour y parvenir.
18 décembre 2009 à 13:41
Ce livre est effectivement très léger. L’histoire ne tourne presque qu’autour de ce duo surprenant et il n’est pas question de mort, de désespoir… Un livre qui se lit tout seul et il est le seul à m’avoir fait rêver, à m’avoir fait oublié tout ce qui nous chagrine dans le monde. Un livre qui donne des ailes et qui nous met la tête… en friche !
22 décembre 2009 à 13:56
J’ai trouvé ce livre fort sympatique, écrit en toute légèreté. Les personnages sont « farfelus » et j’ai beaucoup aimé cela, malgré le fait que je pense le personnage de Germain un peu trop exagéré (naïf). Pour conclure, je dirais que ce livre est humoristique et qu’ainsi nous prennons plaisir à le lire.