Home » 2. Prix littéraire de Valognes » 2.2. Edition 2010 » 2.2.2 Sélection » « Lune captive dans un oeil mort », de Pascal Garnier

« Lune captive dans un oeil mort », de Pascal Garnier

Lune captive dans un oeil mortCouverture : David Pearson

Garnier, Pascal. Lune captive dans un oeil mort. Zulma, 2009

Martial et Odette, deux retraités sans histoires, sont les premiers à s’installer aux « Conviviales », cette résidence protégée pour senior en quête de tranquilité et de sécurité. Maxime et Marlène  les y rejoignent bientôt. En un autre lieu, sans doute ces deux couples n’auraient-ils rien eu à se dire, mais l’isolement, l’ennui, la proximité des pavillons obligent la sympathie. Arrive enfin Léa,  une femme seule qui n’a pourtant pas l’âge ni le profil requis, puis Nadine  l’animatrice du club-house, jeune femme un peu hippie qui dénote franchement. Si l’on ajoute M Flesh, le gardien, tout est réuni pour faire de ce huis-clos un cocktail explosif… car, contrairement aux fantasmes de résidents coupés du monde, le danger ne viendra pas de l’extérieur…

Un livre jubilatoire et peut-être plus sérieux qu’il n’y paraît sur un phénomène de société.

I.G.


4 commentaires

  1. J’ai été très impressionné par l’imagination débordante de l’auteur, qui fait une sorte de caricature dénonçant notre société absurde, et tout ce que les préjugés peuvent entrainer. Malgré tout, je n’ai pas vraiment accroché, car certains passages étaient un peu longs.

  2. Ce livre est assez étonnant. Il se lit facilement car l’auteur a inséré beaucoup d’humour dans le texte. Malgré cela, pendant la lecture du livre, j’ai eu du mal à m’imaginer qu’il s’agissait de gens du troisième âge, du moins des retraités ! Car ils sont particulièrement dynamiques et n’ont pas les mêmes activités que les personnes à la retraite que je connais, y compris ma grand-mère ! Cette dernière ne se baignerait pas dans une piscine ! Elle ne boirait pas quelques petits verres d’alcool assise à la terrasse sous une chaleur étouffante, le soir. L’histoire est bien menée, bien rodée, nous plongeons peu à peu dans leur univers rempli de méfiance et de voyeurisme ! C’est bien un critère qui définit les personnes qui sont à la retraite, car je trouve qu’elles sont toujours en train de s’épier les unes et les autres. Le récit est rythmé et se lit donc très bien, je regrette néanmoins la chute, une peu trop abrupte et brutale, un peu trop brève. L’action se déroule rapidement et voilà que le livre est fini. « Lune captive dans un oeil mort » est vraiment un bon livre, je regrette malheureusement de ne pas avoir eu la capacité d’assimiler les personnes et les situations dans ma tête à cause de leur dynamisme et leur entrain, pour des gens de leur âge.

  3. Ce livre est effectivement particulier. Il n’est pas particulier par lui-même, mais par son histoire très singulière que nous aurions du mal à imaginer dans la réalité. Les évènements s’enchainent de manière très habile, et l’on sent l’activité de ce petit monde retiré de tous. Le seul petit bémol est que je n’identifie aucune situation de ma vie à cette histoire. Jusqu’à la fin, elle est équilibrée, quelque peu burlesque, mais pas d’une surprise détonante. La fin est vraiment très brutale, jamais nous n’aurions pu soupçonner que cela se terminerait ainsi. Et surtout, le scénario un peu exagéré par moment : comment personne n’a-t-il pu se rendre compte qu’une femme est restée dans sa maison, et qu’un homme s’est noyé ? Je me doute bien de la pagaille que ça a du être avec cet incendie dévastateur, mais je trouve que par moments, la situation est très poussée. Un livre agréable néanmoins, de par son humour cynique.

  4. Que penser de ce livre? Mon avis est plutôt partagé, j’ai trouvé l’histoire originale et le tout agréable à lire. Cependant, j’ai eu un peu de mal à imaginer les personnages: les personnes âgées qui ont toujours l’esprit jeune, pas facile à cerner. De plus, j’ai trouvé l’idée des gitans inappropriée au contexte. La fin de l’histoire est un peu trop rapide à mon goût; tout s’enchaine très vite, et parfois nous avons du mal à suivre l’histoire. La fin tragique fait peut être un peu trop cliché.

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum