Home » 2. Prix littéraire de Valognes » 2.2. Edition 2010 » 2.2.2 Sélection » « Des Vents contraires », d’Olivier Adam

« Des Vents contraires », d’Olivier Adam

Des-vents-contraires

Adam, Olivier. Des Vents contraires. L’Olivier, 2009

Sarah, la femme de Paul Anderen, a disparu mystérieusement un matin et n’a plus donné signe de vie. Est-elle partie de son plein gré, comme le laisse entendre la police, sans aucune raison apparente ? A-t-elle été enlevée ?  assassinée ?  Paul est persuadé – et va devoir persuader -que cette disparition n’est pas naturelle. En attendant les résultats d’une improbable enquête, il reste seul avec ses deux enfants, Manon, quatre ans, et Clément, neuf ans. Trois naufragés qui tentent de survivre à cette absence inexpliquée par la force de l’amour qui les lient. Ils fuient la banlieue parisienne pour se réfugier à Saint-Malo, la ville de Paul, et se rapprocher de son frère Alex et de sa femme Nadine. Paul va, tant bien que mal, devoir taire sa propre inquiétude pour protéger ses enfants, de la souffrance liée à la perte de leur mère autant que de la brutale incompréhension du monde extérieur…

I.G.


4 commentaires

  1. J’ai beaucoup aimé ce livre, qui s’intéresse à un sujet récurrent, la disparition brutale. Comme dans Twist, nous avons l’impression que le temps s’arrête, et comprenons vite que, même avec le temps, la famille ne peut combler le vide.
    On peut voir l’histoire en drame, notamment avec la fin ; cependant l’ouverture sur la nature et la vie quotidienne de la famille permet d' »aérer » le lecteur.

  2. « Des vents contraires » est un roman très attachant pour ceux qui s’ouvrent facilement. Je n’ai pas apprécié ce livre à sa juste valeur car je ne fais pas partie de ces derniers ! L’histoire est par ailleurs très bien racontée, mais il y a trop de sentiments.

  3. J’ai été complètement absorbée par ce livre. C’est… Si attachant, si émouvant que l’on a la sensation d’avoir mille sentiments en pagaille dans son cœur. Ce livre est une véritable ode à l’amour paternel, au lien qui unit si fortement des enfants avec leur père. Quoi de plus admirable qu’un homme faisant de son mieux pour élever ses deux jeunes enfants, malgré toute la souffrance emprisonnée dans sa tête ? C’est ce que raconte si bien Olivier Adam. Un livre bouleversant.

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum