Home » 2. Prix littéraire de Valognes » 2.3 Edition 2011 » 2.3.1 Sélection » « Le Babby-sitter » de Jean-Philippe Blondel

« Le Babby-sitter » de Jean-Philippe Blondel

Le baby-sitter

Blondel, Jean-Philippe .- Le Babby-sitter .- Buchet-Chastel, 2009


4 commentaires

  1. Excellent livre qui se dévore du début jusqu’à la fin !
    J’ai beaucoup aimé ce jeune homme de 19 ans, qui au départ, ne connaissait pas grand chose à la vie et qui, petit à petit, par des rencontres, des évènements, apprend cette difficulté, celle de vivre comme un adulte …

  2. Coup de coeur ! Dès la première page, j’ai su que j’accrocherais. Je l’ai dévoré en quelques heures ! Etant adolescente, et savant que l’université m’attend, que cette vie m’attend, j’ai été particulièrement touchée par Alex, qui respire de bonne volonté ! Nous sommes plongés dans l’histoire, nous essayons d’imaginer les personnes qui entourent Alex : Irina, Marc, etc… Et toute cette petite troupe est attachante, sans oublier Mélanie qui est beaucoup plus maline et intelligente qu’elle en a l’air ! Je n’ai sincèrement pas décroché; la vie adolescente (ou plutôt étudiante) est ici très bien présentée… Les fêtes (auquelles on a envie d’aller, ou pas), le monde des étudiants, les aventures brèves, le travail… bref, la vie ! Ce livre respire pour moi la vie, il m’a aussi fait rire, et je suis vraiment contente de l’avoir lu, car j’ai l’impression qu’il m’a apporté quelque chose… je pense que j’y repenserai lorsque je serai à l’université… et que je n’aurai plus rien dans le frigo ! Ce livre est un condensé de la vie quotidienne, de la vie personnelle de chacun… Quand on pense à Marc qui est dépressif, les parents qui tuent leur bambin car ils ne supportent plus ses cris (je ne banalise évidemment pas ce geste, mais comme il est écrit dans le livre, « on a tous ressenti ça, on y a tous pensé, mais on ne le fait pas »)… Voici la vie, pour le meilleur ou pour le pire, du bon côté ou du mauvais.

  3. J’ai adoré ce livre du début à la fin ! Une histoire assez originale, des personnages aussi attachants les uns que les autres… Seule déception, l’avoir lu trop vite ! Réellement j’ai eu un pincement au coeur lorsqu’il a fallu fermer ce livre qui reste mon préféré ! Bravo à Jean-Philippe Blondel !

  4. Un livre merveilleux, qui nous promène entre les différents personnages, de l’étudiant fauché à la boulangère charismatique. Malgré l’atmosphère triste de certains passages, le récit est très fluide, avec la dose idéale d’humour. J’ai également beaucoup aimé la fin, lorsque chaque personnage prend la parole – même si on retrouve un côté happy-end un peu lassant.

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum