« Zola Jackson » de Gilles Leroy
2.3.1 Sélection 1 juillet 2010, 14:42Leoy, Gilles .- Zola Jackson .- Mercure de France, 2009
Tags : 2005, catastrophe naturelle, deuil, Katerina, prix littéraire de Valognes, Solitude, Survie, Tempête
4 commentaires à “« Zola Jackson » de Gilles Leroy”
Laisser un commentaire
Vous devez être identifié pour laisser un commentaire.
14 septembre 2010 à 17:36
Tout premier livre pour le Prix Littéraire 2011 !
Ce livre fut pour moi attachant, enfin, je veux dire par là que le personnage principal est attachant 😉
Zola, cette vielle femme qui tente de survivre à l’ouragan et qui se « confie » à nous. Un fils homosexuel, à présent décédé dont elle n’arrive pas à en faire le deuil … Un « beau fils » qu’elle n’aime pas … J’ai beaucoup apprécié ce livre, on a l’impression que la vie de cette vielle femme ne tient plus qu’à un fil ..(de plus, il faut aussi savoir qu’elle ne veut pas quitter sa maison si sa chienne, Lady, ne la suit pas) Alors, elle repense aux bons moments et même aux pires qu’elle a pu passer dans sa vie. J’avais comme l’impression que cette femme était à mes côtés et qu’elle me racontait sa vie … Et quelle merveilleuse complicité entre la chienne et sa maîtresse, le chien est bel et bien le meilleur ami de l’homme ;)Une histoire qui se finit bien et qui vaut vraiment le coup d’être lue 😉 !
22 octobre 2010 à 10:40
J’espère que mon statut d’ancienne élève me permet tout de même de poster mon avis… Puisque je participe à cette nouvelle édition du prix littéraire mais je suis rattachée à la bibliothèque municipale…
J’ai beaucoup aimé ce livre, il était émouvant. J’ai beaucoup aimé le côté direct et sincère des discours de Zola… Elle dit les choses sans se cacher, elle assûme ce qu’elle pense, et nous découvrons là une femme totalement rongée par la mort de son fils. Zola est très dure avec elle-même, car par le biais de la mort de son fils, elle se remet en question, se dénigre. Voici une femme tout à fait simple…
28 novembre 2010 à 17:30
histoire intéressante dans son ensemble mais qui ne « prend » pas. J’ai eu un peu de mal à rester concentrée, à ne pas oublier de lire…
6 décembre 2010 à 18:19
On continue avec les anciens élèves 🙂 j’ai également apprécié ce livre, même si je n’accroche pas beaucoup avec les récits héroïques de ce genre… Combien de fois aurait-on envie de dire à Zola « mais pourquoi n’êtes vous pas partie plus tôt!! ». Cette institutrice fait un peu figure d’anti-héros stéréotypé, blottie entre ses origines et l’alcool…
D’un autre côté… on partage cette vie, coincée entre la poutre du grenier et la chienne – particulièrement attachante d’ailleurs. C’est un point de vue différent sur ce qu’on a pu retenir de cette catastrophe, encore récente dans les esprits, et malgré tout moins médiatisée à outrance que beaucoup d’autres…