Pour ceux qui sont curieux de découvrir des classiques ou des auteurs contemporains de la littérature des pays visités dans le cadre du projet Comenius Europesco.

Ces livres sont disponibles au CDI.

Yovkov, Yordan. Légendes du Balkan : et autres récits. Esprit des péninsules, 1999.

Résumé : Compilation de nouvelles d’un des principaux auteurs bulgares. Écrits vers les années 20, ces récits se situent dans un passé mythique – l’occupation ottomane – et un lieu symbolique, le Balkan, en bulgare «vieille montagne», où se réfugièrent les fameux haïdouks mi-rebelles, mi-brigands, combattant pour l’indépendance nationale. Eperdu d’amour, l’un d’eux, Chibil, recherché par toutes les brigades ottomanes, descend tranquillement la montagne à la rencontre de son destin. Pour Bojoura, belle Tsigane asservie par la passion, la mort est – comme souvent chez Yovkov – la seule issue.

Cote : 8 YOVK – 20e

Dimova Théodora. Mères. Ed. Des Syrte, 2006.

Résumé : Plusieurs narrateurs adolescents sont confrontés au destin de leurs parents : Andreia, dont la mère est proche de la folie ; Lia, dont le père refuse l’argent de la mafia qui permettrait pourtant à sa fille de réaliser son rêve de danseuse ; Dana, vivant seule avec son père alcoolique ; et Alexandre, enfant adopté en mal d’amour. Prix du concours Razvitié 2005.

Cote : 8 DIMO – 21e

 

Bonne lecture !