Pour ceux qui sont curieux de découvrir des classiques ou des auteurs contemporains de la littérature des pays visités dans le cadre du projet Comenius Europesco.

Ces livres sont disponibles au CDI.

Calvino, Italo. Le baron perché. Seuil, 1960. 283 p.

Résumé : un jour d’été, le jeune Côme Laverse du Rondeau quitte la table et grimpe sur un arbre dont il ne redescendra jamais. Du haut de son perchoir, il observe le monde.

Cote : 8 CALV – 20e

 

Levi, Primo. Si c’est un homme. Presses Pocket, 1987. 314 p. (Pocket, 3117).

Résumé : Le 13 décembre 1943, Primo Lévi, citoyen italien de race juive, âgé de 24 ans, est fait prisonnier par la Milice fasciste. Il est déporté au camp de concentration d’Auschwitz en février 1944. Témoignage bouleversant sur l’extermination des Juifs d’Europe.

Cote : 8 LEVI – 20e

 

Saviano, Roberto. Gomorra : dans l’empire de la camorra. Gallimard, 2009. 548 p.

Résumé : Naples et la Campanie sont dominées par la criminalité organisée – la camorra – sur fond de guerre entre clans rivaux et de trafics en tout genre : contrefaçon, armes, drogues et déchets toxiques. C’est ainsi que le Système, comme le désignent ses affiliés, accroît ses profits, conforte sa toute-puissance et se pose en avant-garde criminelle de l’économie mondialisée. Porté à l’écran par Matteo Garrone, Gomorra a été récompensé par le Grand Prix du Festival de Cannes en 2008.

Cote : 8 SAVI – 21e

Bonne lecture !