Pour ceux qui sont curieux de découvrir des classiques ou des auteurs contemporains de la littérature des pays visités dans le cadre du projet Comenius Europesco.

Ces livres sont disponibles au CDI.

Zelenka, Petr / Janecek, Jaromir. Petites histoires de la folie ordinaire : République tchèque. Montreuil-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) : Ed. théâtrales, 2008. 91 p. (Traits d’union)

Résumé : Petr, un trentenaire, tente d’avoir prise sur le monde qui l’entoure : il veut récupérer son ex-petite amie qui va bientôt se marier, survivre aux réunions familiales, ne pas devenir fou au vu des inventions érotiques de Moustique, son meilleur ami. Ce texte explore la situation de l’homme dans un monde dont les cadres ont éclaté.

Cote : 8 ZELE – 21e

 

Lemaire, Gérard-Georges. Le goût de Prague. Mercure de France, 2003. 118 p. (Le petit Mercure).

Résumé : Anthologie de textes littéraires variés sur une ville qui a inspiré de nombreux écrivains. Ce voyage littéraire s’effectue à travers des romans, nouvelles, pièces de théâtre, poèmes, journaux, guides touristiques anciens, d’auteurs et d’époques très divers. Petit cahier d’informations pratiques.

Cote : 8 LEMA – anth

 

Kundera, Milan. L’insoutenable légèreté de l’être. Gallimard, 1989. 475 p.

Résumé : Tomas, chirurgien, grand coureur de femmes, reçoit un jour, chez lui, un être fragile et touchant, Tereza. Pour elle, il abandonne sa carrière à l’étranger, retourne dans son pays occupé par les Russes, où il est proscrit…

Cote : 8 KUND – 20e

 

Bonne lecture !