Home » 2. Prix littéraire de Valognes » 2.3 Edition 2011 » 2.3.1 Sélection » « Sans elle » d’Alma Brami

« Sans elle » d’Alma Brami

Sans elle



Brami, Alma .- Sans elle .- Gallimard, 2010 .- (Folio)


7 commentaires

  1. Sans elle … Livre très, très émouvant … Cette petite fille, Léa, qui vient de voir sa petite soeur Solène, mourir et qui se pose un tas de questions .. Une mère qui plonge dans une profonde dépression .. Ce livre est très dur, en effet. Mais je me suis vite attachée à cette petite fille qui m’a beaucoup émue. Au fil des pages, la petite fille apprend à devenir autonome, elle mûrit .. Cependant, je n’ai pas trop aimé la fin, qui à mon goût, est trop brève … Le titre du livre « Sans elle », est devenu pour moi « Avec elle » car je me sentais avec cette petite fille, elle me transmettait sa tristesse …
    Pour une écrivaine de 23 ans, c’est déjà un magnifique début, qu’elle continue ainsi 😉 !

  2. Comme Morgane je trouve ce livre très émouvant… Cette enfant vit une histoire affreuse mais malgré ça elle tente désespérément de la surmonter seule, puisque sa mère déprime à cause de la mort de sa petite Solène partie trop tôt. Je félicite l’auteur qui a réussi à transcrire les différentes émotions que ressentait la petite Léa face à la mort de sa soeur cadette, avec des mots d’enfants.

  3. Ce livre m’a beaucoup touché, beaucoup ému, et est pour l’instant mon préféré. L’histoire de cette petite Léa, qui a grandit trop vite, qui comprend trop, qui est plongée dans un monde qui ne devrait pas être le sien, abandonnée en quelque sorte par sa mère détruite par la mort de son époux et de sa deuxième fille Solène… Ce roman retrace la souffrance d’une enfant, la souffrance est magnifiquement bien décrite, je ressentais à chaque ligne ce que pensait et ressentait la petite Léa, alors que je n’ai pas vécu de situation similaire. Ce livre est un chef d’oeuvre, le langage est parfait, la façon d’écrire est parfaite, et traduit excatement, selon moi, la mentalité de la petite Léa.

  4. J’ai beaucoup, beaucoup aimé ce livre. Tellement simple à lire car c’est un petite fille qui nous parle, avec ses mots d’enfant. J’ai trouvé ce roman comme beaucoup d’autres très émouvant. Je me suis beaucoup attachée à cette Léa qui est vraiment tant à plaindre : la perte de « son autre aile », la dépression de sa mère qui la reconnait à peine… Je me suis tellement attachée à elle que j’ai été déçue de la fin que je trouve comme Morgane trop brève. Un très bon livre quoiqu’il en soit !

  5. J’ai aussi trouvé ce livre très émouvant ; l’auteur réussit à créer un sentiment d’enfermement terrible. Le point de vue de Léa est en outre celui d’une petite fille ; le lecteur prend pitié de ce personnage naïf enfermé dans un univers sans lumière.
    J’ai trouvé le personnage de Léa très attachant ; on suit sa détresse et son espoir, entre les remises en question et les espérances d’une fille de l’âge à croire aux contes…

  6. L’écriture ne m’a pas perturbée malgré que le récit soit raconté par une enfant. L’histoire est intéressante, de plus, je la trouve rapportée avec un certain style d’écriture, relativement plaisant, malgré le fait que je trouve que l’on ne prenne pas cette histoire vraiment au sérieux. Le livre se lit avec plaisir, et très facilement. J’ai trouvé le roman léger, et reste cependant déçue par l' »happy end ».
    Dans l’ensemble, j’ai plutôt bien apprécié ce roman!

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum