Festival du Légendaire 2014 : « Ulysse… » de Sylvain Cebron de Lisle

Avant-hier matin, nous sommes allés avec Mme Choiseau et Mme Abiven à la salle des fêtes de Mainvilliers pour assister à un spectacle de contes dans le cadre du festival du Légendaire. Avant d’entrer dans la salle, nous avons pu admirer une exposition sur le thème du héros, réalisée par les écoles de Mainvilliers.

Exposition sur le thème du héros

Avant le spectacle, nous avons rencontré le conteur, Sylvain Cebron de Lisle, originaire de Rennes. Jean-Baptiste a épaté tout le monde avec ses connaissances très pointues sur Ulysse, le thème du spectacle.

Discussion avec Sylvain Cebron de Lisle (à gauche)

Nous avons ensuite discuté des codes qu’il y a à respecter pour les spectateurs au théâtre : ne pas faire de bruit ou parler, car ce n’est pas comme au cinéma, il y a un artiste sur scène qui a besoin de se concentrer ; pour la même raison, il faut éteindre son portable. Le mettre en silencieux ne suffit pas, nous a expliqué l’ingénieur du son, car lorsqu’on reçoit un appel, un message, ou lorsque le téléphone recherche un réseau, cela crée des interférences avec la sono, qu’on entend alors dans la salle.

Avant le spectacle, photo qu’on a tweetée en direct !

Le titre du spectacle était Ulysse ou l’épopée de celui qui ne voulait pas y aller. Librement inspiré de l’Iliade d’Homère, Ce récit écrit par Sylvain Cebron de Lisle raconte le départ d’Ulysse pour Troie, du moment où il apprend que Pâris a enlevé Hélène jusqu’à l’épisode du cheval de Troie.

« Le spectacle m’a plu, il était drôle et amusant, et aussi j’ai écouté avec plaisir parce que je connaissais pas cette histoire. J’ai pas aimé ceux qui étaient derrière nous arrêtaient pas de crier, sinon l’histoire m’a plu et merci Mme Choiseau et Mme Abiven de nous avoir inscrits à ce spectacle. » Marouane.

« J’ai aimé le spectacle c’était drôle et marrant et rigolo, bref j’ai bien rigolé et ça m’a permis de comprendre l’Iliade que je n’avais jamais compris. Mais je n’ai pas apprécié les élèves du collège qui perturbaient le spectacle et passaient leur temps à crier et à nous insulter. Mais j’ai aimé. Merci à l’EREA de nous avoir payé le spectacle ». Jean-Baptiste.

« J’ai bien aimé le spectacle mais il y a des mots que je n’ai pas compris. Il y a les élèves derrière qui parlaient et je n’ai pas entendu tout ce que disait le conteur. Aussi, le spectacle était un peu long. Merci à Madame Choiseau et Madame Abiven. » Gaëtan L.

« J’ai bien aimé le spectacle mais il y avait trop de bruit. J’ai aimé quand il était dans le bateau. Mais il était trop long le spectacle. Merci Madame Choiseau. » Cenk

« Le spectacle était bien, amusant, même s’il était très long. Le spectacle comptait 5 chapitres. Il parlait d’Ulysse. Les autres enfants derrière nous n’arrêtaient pas de parler fort et de nous embêter ». Rayane.

« Le spectacle était très bien, un peu long. Le conteur racontait bien l’histoire d’Ulysse, l’homme aux mille ruses. » Kylian D.

« J’ai bien aimé le spectacle car le comédien était drôle. Il a raconté l’histoire d’Ulysse dans sa version, sur 5 chapitres. Il racontait bien l’histoire car j’ai à peu près compris, mais c’était bien quand même et ça m’a permis de savoir l’histoire d’Ulysse. » Benjamin.

« J’ai bien aimé le spectacle, il était un peu long mais c’était bien. Il y avait trop de bruit derrière nous, madame Abiven a pas arrêté de leur dire de se taire mais ils arrêtaient pas de parler et de nous insulter. Mais sinon le spectacle était super. Merci Sylvain et à l’EREA de nous avoir payé le spectacle. »  Kylian G.

Après le spectacle, Sylvain Cebron de Lisle nous as remercié pour notre écoute. Il nous a même offert un CD de son spectacle, qu’il a transmis aux élèves de l’internat qui étaient allés le voir l’après-midi ! Merci à lui !

La classe de 6ème et les enseignants