J’ai lu : L’espionne du Roi-Soleil, d’Annie Pietri

18 04 2016

L’espionne du Roi-Soleil

Annie Pietri

Résumé : La marquise Catherine de Maison-Dieu se trouve dans une situation fort inconfortable : son mari est mort à la guerre et la laisse seule avec trois enfants (Alix et Clémence, deux jumelles et Louis-Etienne leur cadet). Les affaires de la famille sont confiées au frère du défunt, le baron Henri-Jules de Grenois. Ce dernier, être infâme, ne rêve que d’une chose : faire main-basse sur le patrimoine de la famille en épousant la marquise, qu’il poursuit des ses assiduités, et se débarrasser de l’héritier, Louis-Etienne. Il ne reculera devant rien pour cela. C’est sans compter sur Alix, intrépide cavalière, qui veut à tout prix sauver son frère et protéger sa famille. Elle décide donc d’en référer directement au Roi Louis XIV. Cette initiative la plongera au cœur des intrigues royales, semées de vol, de trahison et chasse aux sorcières…

Mon avis : Publié en 2002, ce roman est un prélude aux des Roses de Trianon. Les deux héroïnes se ressemblent parfaitement : elles sont toutes les deux de bonnes cavalières, elles pratiquent toutes les deux l’escrime, elles s’habillent toutes les deux en hommes et elles sont toutes les deux en mission secrète pour des personnages de la cour royale. Donc si vous avez aimé les aventures de Roselys (Les Roses de Trianon, d’Annie Jay), vous aimerez celles d’Alix. L’histoire est bien écrite et palpitante. Un bon petit moment de lecture.

Extrait :  « _Il suffit ! Vous m’insultez, et vous vous mêlez de ce qui ne vous regarde pas !

_C’est un compliment que je vous retournerais volontiers ! Voilà maintenant deux ans que vous me persécutez et que vous vous occupez de mes affaires contre ma volonté !

Comme s’il venait de prendre conscience qu’il n’obtiendrait jamais rien d’une femme aussi déterminée, le baron arracha furieusement sa perruque et la jeta par terre en hurlant :

_Vous m’épouserez, Madame, ou je vous briserai ! Vous et toute votre famille ! J’irai trouver le Roi s’il le faut !

Dans le couloir de service, Alix, horrifiée, eut beaucoup de mal à retenir un cri. 

_De plus, continua-t-il, suffoquant de rage, à partir d’aujourd’hui, je ne signerai plus aucune facture pour payer vos entrepreneurs ! Puisque vous dîtes à qui veut l’entendre que le marquis a su épargner votre dot, vous n’aurez qu’à utiliser cette manne providentielle pour achever l’aménagement de votre nouvelle demeure !

La marquise, immobile, ne semblait plus l’entendre. Comme hypnotisée, elle fixait avec dégoût le crâne du baron, où un rare duvet gris collait à la peau moite, marbrée de veinules et tachées de plaques brunes.

Puis, très calmement, elle poussa du pied la touffe de boucles jaunâtres qui s’étalait sur le sol :

_Remettez vos cheveux, monsieur, vous êtes ridicule !

Vexé et ivre de colère, Henri-Jules récupéra sa perruque. Avant qu’il n’eût le temps de dire un seul mot, sa belle-sœur, qui avait recouvré ses esprits, lui désigna la porte d’un geste autoritaire et siffla entre ses dents serrées :

_Et sortez de chez moi !«  Lespionne-du-Roi-Soleil

Tags : , , , , , , , ,

Actions

Informations

Laisser un commentaire